Cours particuliers pour mon petit fils

ninine13117 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 10:38
doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 22 mai 2014 à 13:20
bonjour,
Nous payons depuis février 2014 des cours particuliers (organisme déclaré) à notre petit-fils pour lui donner une chance de réussir son brevet cette année - les cours sont au rythme de 2 fois 2 heures par semaine -
Ma question : les grands-parents, pourront-ils déclarer ces dépenses en 2015 ?
les cours se passent à notre domicile - et s'ils ne devaient pas/plus être déclarés,
étant donné le gros budget, nous serons dans l'obligation d'arrêter les cours.
Merci de votre réponse
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 16 570
22 mai 2014 à 10:43
Bonjour,

non, il n'est pas possible pour des grands-parents de déclarer une "pension alimentaire" pour un petit-fils sauf conditions particulières (enfant orphelin, parents -de l'enfant- dans le besoin)

https://www.linternaute.com/argent/impots/1017243-.../1017463-pension-alimentaire-a-un-petit-fils

extrait


"La charge d'entretenir les enfants incombe en principe aux parents, mais des grands-parents peuvent déduire une pension alimentaire si les parents ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins de leurs enfants, ou lorsque les petits-enfants sont orphelins. Et si ces conditions sont respectées : le grand-parent doit être tenu légalement à l'obligation alimentaire ; la pension présente un caractère alimentaire ; le grand-parent doit justifier le versement et le caractère alimentaire de la pension (art 205 à 211, 367 et 767 du Code civil) . Enfin, le montant de la pension déductible du revenu global doit être évalué en tenant compte des besoins du bénéficiaire et de l'état de fortune de celui qui la verse (art 208 du Code civil). De son côté, le bénéficiaire devra déclarer cette somme sur sa propre déclaration de revenus."


Vous ne semblez pas réunir les conditions.

Cordialement
2
ninine13117
22 mai 2014 à 13:10
Merci pour votre réponse, mais je ne parlais pas de "pension alimentaire" mais d'aide scolaire payé par les grands-parents - Lorsque vous inscrivez votre enfant ou petit-fils à un organisme agréé qui vous envoie un intervenant pour l'aider dans ses cours, il est bien mentionné dans le contrat
que la dépense était remboursée à 50% par l'Etat, à condition que les cours soient bien
suivis chez la personne qui les paye et qui les déclare.
Cordialement.
MERCI
0
doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 16 570
22 mai 2014 à 13:20
Oui, vous ne parlez pas de pension alimentaire mais comme ce ne sont pas vos enfants qui sont les bénéficiaires du soutien scolaire ?!

Est-ce bien dans le contrat que cela fonctionne pour les petits-enfants ? Car franchement j'ai des doutes.

Attendez d'autres réponses.

Après savoir si cela (en supposant que cela fonctionne) serait reconduit pour la déclaration des revenus 2014, je pense que personne se pourrait avec certitude vous l'affirmer.

Cordialement
0