Est ce une faute grave!?

mensouvienspas Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 19 mai 2014 à 11:48
dna.factory Messages postés 24964 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 mai 2014 à 13:14
Je suis actuellement en poste en cdi dans une entreprise de ménage, j'ai un contrat de 35h mais je fini mon travail beaucoup plus tôt ma mission et ne travail en réalité que 20h en moyenne.
Ds le cas où mon employeur découvre ce que je fais, est ce un faute grave?
Est ce que je risque de perdre mon solde de tt compte si je suis licencié pour faute grave?
Merci d'avence

3 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
19 mai 2014 à 12:01
Bonjour,

Les deux principales obligations mises à la charge de l'employeur dans le cadre du contrat de travail sont :

· L'obligation de rémunérer le salarié,
· L'obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser.

Votre contrat est de 35H, alors votre employeur se doit de vous donner du travail à hauteur de ces 35H.
0
dna.factory Messages postés 24964 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
19 mai 2014 à 12:10
Ce n'est pas une faute... tant que vous ne quittez pas les lieux avant la fin de journée de travail...
(et que la qualité est présente).
Libre à vous de prévoir bouquin ou NintendoDS pour passer le temps restant...
(attention, légalement, utiliser l'électricité de votre lieu de travail pour votre utilisation personnelle (charger la DS ou votre téléphone portable) est illégal et peut-aboutir à un licenciement pour faute (vol d'électricité)... en général, c'est toléré, surtout que c'est quasi impossible à identifier, mais si on cherche une faute contre vous, elle peut-être utilisée).

La seule solution légale pour quitter le travail plus tôt consiste à informer votre employeur de votre efficacité...
Ce qui risque de se retourner contre vous... soit l'employeur changera votre contrat pour un temps partiel, soit il vous donnera un autre poste en cumulé.

0
mensouvienspas Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
19 mai 2014 à 12:56
Oui c'est exactement ça, quand j'ai fini il me donne une autre mission, c'est pas que je suis feignant mais vue mon efficacité j'ai demandé une augmentation proportionnel au travail que je fournis mais il ne veut pas, alors j'ai ouvert une auto entreprise et je travail à mon compte quand j'ai fini ma mission.
Si il me découvre, ça me dérange pas de me faire virer car j'ai d'autre propositions mais je ne voudrais pas perdre mes droits au chômage ou (et surtout) mes jours de congés....?
0
dna.factory Messages postés 24964 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
19 mai 2014 à 13:14
alors j'ai ouvert une auto entreprise et je travail à mon compte quand j'ai fini ma mission.
Ca c'est dangereux...
Je ne pense pas que tu risques la faute lourde (pas de congés payés) sauf si ton auto entreprise concerne aussi du ménage, auquel cas l'employeur estimera que tu voles des clients.
Pire encore, il peut porter l'affaire au tribunal de commerce pour concurrence déloyale (tu utilise ton accès aux ressources de l'entreprise pour détourner des contrats)...
Dans tous les cas, tu auras droit au chômage.

Perso, je te conseille d'arrêter tout de suite...
Il aurait fallu demander un temps pareil
Cependant, cela nécessite d'informer l'employeur du type d'entreprise, et que tu ne le concurrences pas...
0