Réclamation URSSAF

Résolu
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 17 mai 2014 à 03:13
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 01:09
Bonjour,

Le conseil des prud'hommes a condamné mon ancien employeur à me verser un rappel de salaire. Il s'est exécuté et l'Urssaf a retenu les cotisations sociales correspondantes.

Cependant, mon employeur a fait appel de cette décision. La Cour d'appel a infirmé ce jugement et a décidé de condamner mon employeur à me verser des Dommages et Intérêts, sur lesquels il n'est prélevée aucune cotisation sociale.

En clair, la cour d'appel a transformé ce salaire en indemnité.

Dans ces conditions, puis-je demander à l'URSSAF le remboursement des cotisations sociales qu'elles ont prélevées?

Bien cordialement.

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 18/05/2014 à 15:10
BOnjour
Le paiement d'un salaire, et de dommages et interets sont deux choses différentes.
Il est entièrement normal que les retenues de cotisations s'appliquent sur la partie salaire.
Il n'y a pas de transformation de votre salaire en dommages et intérets car vous dites bien qu'il y a eu distinction dans le versement. (L'un avec prélèvement des cotisations, et l'autre sans)
0
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 63
20 mai 2014 à 12:48
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour ce début de réponse.

J'ai bien compris que des prélèvements à la source sont effectués par la Sécu sur les sommes qui ont un caractère salarial, contrairement à celles qui ont un caractère indemnitaire.

Mais ma question ne porte que sur le remboursement des cotisations prélevées.

En effet, le tribunal m'a accordé un rappel de salaire, mais cette décision a été "annulée" devant le Cour d'appel. En effet, ces magistrats m'ont accordé des dommages et intérêts.

J'ai donc reversé le salaire à mon adversaire et il m'a remis des indemnités réparant mon préjudice.

Dans ces conditions, puis-je obtenir de l'urssaf le remboursement des cotisations prélevées?

Cdt
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 21/05/2014 à 07:09
L'Ursaff ne rembourse pas directement les particuliers.

La régularisation si elle doit avoir lieu ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre ex-employeur, Car de ce fait, il y une incidence sur l'ensemble de vos cotisations, ainsi que sur votre montant imposable, ainsi que sur la part patronale pour l'entreprise. Tout ceci doit donc repasser dans la comptabilité de cette entreprise.
Cdt
0
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 63
27 mai 2014 à 01:09
merci
0