Reservation d'un local commercial

passionfleur Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 17 mai 2014 à 02:14
passionfleur Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 18 mai 2014 à 11:12
Je suis intéressée par la location d'un local commercial, le bailleur me demande un chèque de réservation du montant de la caution en échange des documents nécessaires à l'immatriculation. Est-ce légal, si oui peut-il encaisser le chèque tout de suite? En cas de rétractation pour des problèmes de financement, peut-il garder ce chèque? Faut-il avoir un n° de siret pour la signature du bail?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

La convention fait la loi des parties.
A priori rien d'illégal dans la demande d'une caution pour une réservation, mais ça dépend de ce qui y est convenu.

Attention, contrairement à une opinion très répandue, un chèque est toujours encaissable par le bénéficiaire dès qu'il lui est remis.

En cas de rétraction pour une cause, quelle qu'elle soit, la caution reste acquise au bailleur, à moins que le cas n'ait été prévu dans l'accord de réservation.
0
passionfleur Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
18 mai 2014 à 11:12
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le problème est que rien n'a été convenu et que ce n'est qu'au moment où j'ai demandé un papier pour procéder à l'immatriculation qu'il m'a demandé un chèque de réservation. Or tous mes fonds sont bloqués et pour pouvoir débloquer j'ai besoin de l'extrait Kbis.
0