volatile83
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 12 mai 2014StatutMembreDernière intervention12 mai 2014
-
12 mai 2014 à 13:46
Germain -
12 mai 2014 à 14:10
Bonjour,
Je viens à vous pour avoir des conseils pour régler un différent avec ma banque. C'est mon premier crédit immobilier et j'ai l'impression de passer pour le pigeon de service.
*** historique ***
J'ai fait appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier. Finalement, la banque la plus intéressante était ma banque actuelle, dont j'étais jusqu'ici très satisfait. J'ai donc monté un dossier de prêt auprès de ma banque. Le montage du dossier a trainé un peu (et les taux n'étaient pas ceux annoncés par le courtier, mais passons...) mais je ne m'en suis pas inquiété immédiatement.
Juste avant de recevoir l'offre de prêt, et alors qu'il était trop tard pour faire appel à une autre banque (au niveau calendrier avant l'acte authentique), j'ai commencé à recevoir par courrier des confirmation de souscription à des services bancaires/assurances que n'avais jamais demandé (et qui ne me convenaient pas). Surpris et agacé, j'en ai référé à mon conseiller qui m'a expliqué, malheureusement à l'oral, que je n'aurai pas l'offre de prêt sans avoir souscrit à ces produits, mais que je pourrai les résilier (après l'obtention du prêt pour la carte "izicarte", au bout d'un an pour les assurances). Malgré mon dégout pour ces pratiques commerciales, je n'avais pas le choix et j'ai signé la souscription de ces produits.
Le déblocage des fonds n'a pas été sans mal mais a finalement eu lieu quelques heures avant la date limite fixée par le notaire.
Le courtier, ayant déjà touché sa commission, se désintéresse de l'affaire.
*** fin de l'historique **
Aujourd'hui, alors que je pensais continuer comme avant avec cette banque (dont j'étais satisfait),les relations virent au cauchemar. J'essaie, comme prévu, de résilier les ventes forcées qui ont eu lieu pendant le prêt et reconstruire des bases saines, à commencer par la carte "Izicarte". Malheureusement, la banque, qui n'a maintenant plus grand chose à perdre, refuse de résilier cette carte. A ma connaissance, je n'ai signé aucun engagement liant la carte au prêt, et ils n'ont pas été capables de me produire un tel document. Je vais aujourd'hui envoyer une demande formelle de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Sous quels délais sont-ils tenu d'agir ?
Quelles sont les voies de recours si ils ignorent cet accusé de réception ?
Etait-ce une erreur de ma part d'emprunter auprès de ma propre banque, ou peut-on vraiment garder de bonnes relations et rester client auprès de la banque fournissant un prêt immobilier ?
Au delà de la résiliation de cette carte nuisible, j'ai peur que le même problème se reproduire à chaque changement ou résiliation de service, ce qui rendrait la situation invivable. Je reste effaré de la différence de relation client entre avant/après la démarche de prêt immobilier. En attendant la régularisation de cette situation, j'essaie donc de ne signer pour aucun produit auprès d'eux, et je vais essayer de déplacer ailleurs les prélèvements automatiques pour éviter de leur fournir des moyens de pression supplémentaires.
C'est malheureusement une pratique courante chez l'écureuil. Ecrivez en recommandé avec AR pour résilier les produits dont vous ne voulez pas. Si ce n'est pas fait, voyez une association de consommateurs comme UFC.