Lois concernant l'assainissement individuelle pour vielle maison

ycmack Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 8 mai 2014 à 19:32
 ycmack - 17 mai 2014 à 22:13
Je suis en train de vendre une vieille maison sans systeme d'assainissement pour 25,000€. L'étude de sol est trés favorable, et le SPANC n'est pas opposé a un systeme de filtre à sable vertical non drainé. Par contre, le terrain n'est pas grand est la distance de 3 metres de la limite de la propriéte ne peut pas etre respecter sur un coté, il n'y a que 2 metres entre le dépandage et le parking du voisin. D'aprés ce que je comprend, j'ai besoin d'une dérogation du maire de la commune. Celui-ci refuse de me la donner. Il préfère un filière compacte agréée suivie d'un système d'infiltration (aussi, plus chère) sans etre capable de me dire pourquoi. Le jeune acheteur pontentiel aura du mal a payé ce prix et la vente risque d'etre arreter. Est-ce que j'ai besoin de la dérogation du maire, ou est-ce que le SPANC suffit?

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
8 mai 2014 à 19:40
Bonjour
S'il vous plait
Merci


Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Cordialement.
2
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
9 mai 2014 à 07:57
Bonjour

D'aprés ce que je comprend, j'ai besoin d'une dérogation du maire de la commune. Celui-ci refus de me la donner.
Il n'est tout simplement pas obligé d'accorder une dérogation, surtout s'il existe une solution alternative.

Cdt
0
ycmack Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
11 mai 2014 à 18:25
Merci pour votre réponse.

Je découvre que c'est un problème de voisinage et pas d'assainissement...

Kenavo
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 11/05/2014 à 20:45
Bonjour,
Pour commencer si le spanc est favorable a un systeme non draine, opté pour cette solution. Le spanc est competent pour valider un systeme.
Autre point, on ne peut pas vous refuser une filiere conforme au motif que un maire prefere autre chose.
Enfin, les regles de 3 m minimum sont des regles de bases conseillées mais nullement obligatoire ( le dtu n'a pas de valeure juridique)
Le maire n'y connait rien, comme la plupart, vous maintenez vos positions sur les conseils du spanc et les resultats de l'etude de sol et vous deduisez du prix de vente le cout d'un systeme filtre non draine.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rien ne vous empêche de bâcher le bord du filtre juqu'a la fouille coté parking pour éviter une fuite des eaux usées et les obliger à se diriger vers le fond de fouille. Pour le reste la réponse est bonne
0
Apres trois annexes au dossier, le maire finalement donne son accord pour le filtre à sable avec géomembrane coté parking.
Merci tout le monde,
Kenavo
0