Virée sans autre forme de procés!!!!

mariekiki16 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 3 mai 2014 à 09:00
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 3 mai 2014 à 10:14
bonjour à tous!
je suis employée en CDI depuis 11 mois (embauche le 1er juin 2013) dans un bar/restaurant dont je suis le seule employée , je suis cuisinière

Ce vendredi 2 Mai je me rends à mon travail, me rendant dans la cuisine mon patron passant la tête par le passe_plat me fait savoir que je suis licenciée pour "faute grave, lourde (?)" ou me propose d'y renoncer si j'accepte de démissionner!! je suis abasourdie car jamais il ne m'a laissé entendre qu'il envisageait cette action et bien évidemment je n'ai jamais reçu le moindre courrier , ni aucune lettre remise en main-propre!! je lui demande quelle faute "lourde, grave" j'ai commis et il me répond que je travaille sans "charlotte" de propreté sur la têt , et que je n'ai pas rempli les fiches de température des frigos!! je lui réponds alors qu'il n'y a aucune charlotte dans l'établissement et qu'il ne m'a jamais non plus fourni de feuilles pré-imprimées vierges pour y noter les températures!! je lui demande alors ce que je dois faire dans l'instant, il me répond de rentrer chez moi pour réfléchir à sa proposition de licenciement ou de démission et là je m'aperçois que mon remplaçant est déjà là, prêt à prendre une place toute "chaude" alors que j'ai été jusqu'alors la seule employée!!! je m'en vais mais depuis chez moi je poste une lettre recommandée avec AR récapitulant les faits qui viennent de se produire et lui indiquant dans ce courrier qu'en l'absence d'entretien préalable et de notification de mise à pied je serai dés lundi à mon travail! j'espère trouver d'ici là un témoin pour m'assister, j'ai un peu peur car pour l'instant je n'ai trouvé personne!!!merci d'avance pour vos conseils!!! je précise que je vais avoir dans quelques jours 60 ans et qu'il ne me déclarait qu'une partie de mes heures afin d'économiser l'URSSAF je vais donc partir en chômage avec un salaire déclaré de 750/mois!!! la misère....!!!

2 réponses

Bonjour,
C'est bien malheureux...
Rendez vous à l'inspection du travail de votre ville. Ils devraient pouvoir vous aider.
Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 619
Modifié par Enka1 le 3/05/2014 à 10:17
Bonjour,

J' espère que vous avez fait faire une photocopie de la lettre recommandée que vous avez envoyée à cet employeur.

Allez également déposer une main courante au commissariat et demandez qu' il vous en fournisse la copie.

Pour lundi, effectivement, faites vous accompagner par quelqu' un, que ce soit un huissier, une voisine, ou autre ... pour avoir un témoin du fait qu' il va surement vous dire de repartir, et de toutes façons, avoir un comportement ignoble ( vous ferez faire une attestation par ce témoin, voisin, amie ou autre )

A la suite de çà, vous retournerez au commissariat pour déposer un nouvelle une main courante ( idem pour la copie à demander ).

Et ensuite, vous irez voir l' inspection du travail.

Tâchez aussi de contacter un syndicat, style CGT.

Si avec votre contrat habitation ou à part, vous avez une assurance juridique couvrant le droit du travail ce sera le moment de l' utiliser.

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez avoir l' aide juridictionnelle totale ou partielle, selon.
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2257-aide-juridictionnelle-bareme-2021/#q=aide+juridictionnelle&cur=1&url=%2F

Cet employeur est un sale type, et vous agissez avec courage, vous avez raison et continuez de ne pas vous laisser ni faire, ni impressionner, vous avez le droit avec vous.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0