Harcèlement moral

joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 29 avril 2014 à 20:31
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 2 mai 2014 à 14:30
Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur un problème qu'à mon frère :

il travaille en tant que chef dans la maintenance d'un Lycée professionnelle dans le bâtiment, dans le 78, depuis des années, il a depuis qu'il a été embauché, montré un travail qui n'avait jamais été fait avant, pour cela les employés, professeurs l'ont remercié.
Il a effectué des tâches dangereuses car on lui avait ordonné de le faire, celui de nettoyer une salle avec un produit toxique (une tête de mort) sans masque adéquate, alors que ce n'était pas à lui de le faire mais par une société qui serait venu avec un équipement spécifique, il a eu des soucis de santé par la suite.
Chaque jour, il travaille dur, comme réparer des toilettes cassés, un jour après une réparation d'une porte détruite par les lycéens il constate de nouveau une porte cassée, il a fait son travail mais en informant aux personnes concernées qu'il fallait régler ça pour ne pas que cela se reproduise, un personnel ou professeur était présent avec deux lycéens pour la réparation.

Au bout de quelques années, un nouveau directeur est arrivé, aucun respect pour mon frère, de type "vous n'avez pas fait votre travail correctement"..., un jour avec l'aide d'un syndicat, il lui a fait comprendre que son travail il l'effectuait à 100% et était bien vu de ses collègues et autres, le syndicat a dit une chose au directeur que je ne me souviens plus mais cela l'avait calmé.
J'ai appris qu'une personne du syndicat devait assister à une réunion importante mais devant la porte une personne l'a bloqué sur les ordres du directeur et l'a interdit d'entrer, la personne syndiquer a levé la voix "vous n'avez pas le droit de m'interdire d'entrer ...", j'ai appris également que ce directeur a été muté car il posait d'énorme problèmes dans les autres lycées.

Il y a peu de temps, on a remplacé mon frère par une autre personne qui ne connaît rien dans le statut de chef responsable de maintenance, le directeur lui a d'une part, informé qu'il allait être remplacé puis lui a ordonné de montrer le travail au nouveau, à ce jour, il l'accuse de ne pas avoir fait ce travail ... alors que c'était au nouveau de le faire. J'aurais pu vous donner plus d'informations sur les problèmes mais je vais en rester là.

Maintenant, mon frère lorsqu'il rentre chez lui, il pleure car c'est une personne qui veut montrer que le travail ne lui fait pas peur mais passer de ses débuts et pendant des années à une satisfaction de son ancien chef et directeur à des accusations, des mensonges, en clair un harcèlement pur.

De ce que je sais pour aller aux prud'hommes, il faut avoir des preuves papiers (Est-ce que si mon frère note tous ce que le Directeur a dit et fait, en indiquant la date, l'heure... peut aider ?) ou témoignages (de ce côté là, je pense que chacun souhaite garder son travail car travailler pour ce lycée, il y a un syndicat mais pas du tout reconnu ou reconnu par la CCI).

Dans l'entourage de ma famille, j'entends le même type de problème, une personne licenciée abusivement et qui a gagné.

Merci pour votre aide, pour me dire ce que mon frère doit faire, pour aller aux prud'hommes et dénoncer un harcèlement moral (cela pour éviter une dépression grave et de partir de son travail sans aucune compensation financière ou ...).

1 réponse

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
30 avril 2014 à 17:46
Bonjour,
vous avez mis le doigt sur la grande difficulté qu'il y a à prouver un harcèlement moral. En outre, la collecte de preuves, peut parfois encore tendre les relations entre la direction et l'employé concerné. Il faut donc que votre frère ait bien conscience de tout cela avant de décider d'agir.
Dans un premier temps, il faut qu'il prenne rendez-vous avec le médecin du travail à qui il expliquera son mal être. Il n'est pas nécessaire qu'il ait l'autorisation de son employeur pour cela. Ensuite, votre idée de tenir un carnet de bord avec la nature et la date précise des brimades constituera un début de preuve. C'est toujours bon à prendre. Après, il faut qu'il écrive un recommandé avec accusé de réception à sa direction pour faire état des brimades qu'il subit et qu'il la mette en demeure de remédier à cette situation. En outre, s'il envisage une procédure prud'homale, il est toujours plus sage de se faire assister par un avocat. S'il n'a pas les moyens de le rémunérer qu'il envisage de monter un dossier d'aide juridictionnelle ou qu'il regarde si l'un de ses contrats d'assurance ne prévoit pas une protection juridique.
Bien cordialement.
0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 3
30 avril 2014 à 20:35
Merci pour votre aide précieuse.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
1 mai 2014 à 17:38
Votre frêre doit demander au conseil régional sa mutation mais surtout les informer du probléme
0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 3
2 mai 2014 à 14:30
Merci pour votre aide, mon frère va la semaine prochaine avec plusieurs syndiqué de la CCI qui n'existe plus car mangé par ... ? ils vont venir l'aider, dans ma famille, mon oncle qui travaille dans l'industrie automobile connaît très bien des syndiqués CFDT, FO ... près de chez moi pour l'aider à entreprendre les démarches, car on peut se faire aider par des personnes extérieures, et cela au cas où la réunion n'aurait rien donné pour résoudre le problème.

Pour le moment j'ai eu les renseignements suffisants pour aider mon frère, merci encore.
0