Des chiens dangereux qui viennent chez moi

breto35 Messages postés 15 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
voilà,mon voisin que je qualifierais de marginal(pas de travail,alcool,etc...)possède des chiens qui sont souvent sous alimentés,pas soignés,se reproduisant entre eux(il y en a douze en ce moment),dont certains sont des "molossoïdes".Bref,ces chiens se sauvent tres souvent et se retrouve régulièrement dans mon jardin,malgré clôtures,etc...

Ils tuent tout ce qui bouge ici:poules,oies,canards,chatons et s'en prennent aussi à nos moutons.
Ce commence vraiment à nous couter chèr car ce sont tous des animaux rares,de prix.

De plus,je suis assistante maternelle.Ces chiens "sauvages"chassent souvent en meute.J'ai vraiment peur pour moi,mes enfants ainsi que ceux que je garde.La dernière fois,ils ont saccagé la terrasse,qui sert d'air de jeux en été et sont même rentrés dans le garage.Nous avons témoins,photos,etc....

La gendarmerie ne veut pas que nous portions plainte,disant que c'est l'affaire du maire.
Le maire se dit impuissant sauf si nous attrapons le/les chiens chez nous ou que nous les voyons sur la voie publique.Dans ce cas,il appellera la fourrière.
Nous avons mis un an et demi à en attraper un seul!

Il y en a déjà/encore douze ...

Que peut-on faire pour avoir au moins une évaluation du risque(que nous jujeons réels) que ces chiens représentent.On nous dit que personne ne peut aller voir ce qui se passe dans cet "élevage" légalement,ni approcher les chiens.Pourtant ils se sauvent continuellement

Quel sont les moyens,recours,solutions pour qu'enfin on puisse faire quelque chose?
Cela fait près de deux ans que ça dure et ça empire au fur et à mesure que le nombre de chiens augmente....

Tous conseils seront les bienvenus,
Merci

7 réponses

breto35 Messages postés 15 Statut Membre 2

Horrible bonne nouvelle:les chiens viennent d'attaquer des passants.On a pris contacte avec eux,ils sont près à témoigner et à porter plainte si nécessaire....
hélas.....
mais ça risque de faire avancer les choses.
Avec notre assureur,on a aussi ouvert un dossier.Avec toutes les photos et témoignages.
y'a peut etre une lueur d'espoire
2
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Il faut absolument qu'ils portent plainte et vous que vous fassiez un courrier au procureur de la République en lui indiquant que voila on est arrivé a ce que tout le monde redoutait .
0

oui,
mais ils m'ont répondu que justement,pour l'instant,il n'y avait "que"des animaux de tués et que donc,ça ne relevait pas du "pénal".En plus le proprio des chiens n'est pas solvable,donc aucun interet et c'est pas lui qui nous écoutera,ni nous,ni les gendarmes(qui le connaissent bien pourtant!)
C'est justement là le problème:on attend que quelqu'un soit attaqué,alors là on bougera....
C'est affreux rien que d'y penser.
Les chiens,je les ai vu de tres(trop) près pour certains,et j'ai vraiment peur pour mes/les enfants et je ne crois pas que je me fasse des frayeurs pour rien.
En tous cas,j'ai pas envie de prendre de tels risques.
Je ne sais plus trop quoi faire....
0
Utilisateur anonyme

N'avez-vous pas une assistance juridique avec votre assurance responsabilité civile ? consultez-les, surtout concernant le risque avec les enfants que vous gardez, ils sauront quoi vous conseiller.

Il faut également déclarer la perte des animaux à votre assureur, qui recherchera la responsabilité du propriétaire des chiens. Peu importe qu'il soit insolvable, c'est sa responsabilité qui doit être établie.

Dans tous les cas, vous risquez au minimum qu'on vous enlève votre agrément, si l'environnement dans lequel vous gardez les enfants n'est pas sécurisé. Et au pire bien sûr des ennuis s'il arrive un accident.

Il faut absolument que vous écriviez au maire et aux services de la police ou gendarmerie pour leur signaler le problème et leur refus d'intervenir. Une lettre en recommandé avec AR, ça les fera bouger davantage que des blablas.

Et puis faites pareil avec la SPA et les services locaux qui s'occupent des animaux. Il faut leur mettre à tous le nez dans la.... que personne ne puisse dire ensuite "si j'avais su, j'aurais fait ceci ou cela..."
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Commencez par un courrier recommandé au procureur de le République.
Faites venir la presse, contactez les associations de protection animales
0
Utilisateur anonyme

Faites venir la presse
Bonne idée !
Mais là c'est sûr, elle n'aura plus aucun gamin à garder dès le lendemain.....
0

D'abord,merci tous pour vos réponses.
Depuis deux ans presque que ça dur,j'ai Écris deux fois à la SPA, Deux fois à la mairie,dont une lettre avec AR,me suis déplacée 3 ou 4 fois à la gendarmerie.J'avais déjà signé quelques chose(main courante(?))il y a un an.Et le nombre de coup de tél,de mail avec photos,etc....

Mais tous m'oppose qu'il ne peuvent rentrer(même les gendarmes)chez quelqu'un sans y avoir été invité.Or le proprio des chiens se cache dès que quelqu'un vient....

Je vais écrire au procureur.maisTraite-t-il se genre de chose?
Et vais aller voir mon assureur.

Sorgin:"Dans tous les cas, vous risquez au minimum qu'on vous enlève votre agrément, si l'environnement dans lequel vous gardez les enfants n'est pas sécurisé. Et au pire bien sûr des ennuis s'il arrive un accident."

C'est quand même un comble,qu'avec toutes les démarches que j'ai faite pour éviter un drame,que ce soit moi qui paie l'"addition".Je veux bien qu'on ait tous des droits,mais les miens il sont où dans tout ça?Faudrait que je perde mon travail parce que personne ne peut rentrer sur la propriété de mon voisin (d'autant plus qu'il squatte,une maison dont il ne paie plus le loyer depuis longtemps...) ???
au moins pour évaluer la situation?

Et mes propres enfants?on en fait quoi?on me les enlève ou ils ont le droit eux d'etre exposés?????
J'ai l'impression de marcher sur la tête là!

désolée,si je râle mais c'est rageant quand même!
0
Utilisateur anonyme

C'est le monde d'aujourd'hui, ma pauvre dame ! Qui vous a dit qu'on a jamais été dans un monde juste ?
Et qui est le propriétaire de la maison squattée alors ? à lui aussi il faut lui écrire, c'est à lui de régler ces nuisances, qu'il entame une procédure d'expulsion !!! (ne vous leurrez pas, ça prendra aussi beaucoup de temps, mais au moins vous aurez tout essayé)
Et après il vous reste la presse, oui.
M'enfin je pense que là, vous pouvez faire une croix sur votre boulot jusqu'à ce que le problème soit réglé, parce que personne ne vous confiera des enfants dans cette situation.
Vous pourriez aussi vous barricader un peu plus solidement, afin d'empêcher les molosses de venir chez vous, électrifier la clôture (mais il faut empêcher les enfants de s'en approcher). Et les frais seront pour vous....
0

purée,vous etes "dur" ou trop réaliste!
Avant d'en arrivé là,il nous reste toujours le "plan B",mais j'aimerais autant pas...

Une petite question quand même qui me vient en parlant des "vrais"propriétaires:Si l'occupant actuel n'est ni locataire,ni propriétaire.Ne pourrait -t-on pas (les gendarmes,le maire)rentrer uniquement sur l'autorisation du vrai proprio?
0

les vrais proprio sont de "pauvres "gens qui quand ils lui ont dit de partir,il a piqué un telle crise que se sont eux qui sont partis en courant...:-(
0
Utilisateur anonyme

Avant d'en arrivé là,il nous reste toujours le "plan B",mais j'aimerais autant pas...
Je n'ose imaginer ce à quoi vous pensez..... en tout cas on ne vous conseillera jamais quelque chose d'illégal ici...

Une petite question quand même qui me vient en parlant des "vrais"propriétaires:Si l'occupant actuel n'est ni locataire,ni propriétaire.Ne pourrait -t-on pas (les gendarmes,le maire)rentrer uniquement sur l'autorisation du vrai proprio?
Eh non... qu'est-ce que vous croyez, on est en France !
0

Mais non,qu'est-e que vous imaginez là?
Manger ou être mangé............nous saurons choisir.....
C'est vrai,on est en France que diable!
Ce beau pays de "liberté-égalité-fraternité"

Bon sang,je vais finir par me demander pourquoi on se bat ....... :-(
0
...^^Ma rie ^^..^!

Sautez le "Plan B"et allez au Plan D ^^
0

^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonsoir,

Quand je lis çà:

"possède des chiens qui sont souvent sous alimentés,pas soignés,se reproduisant entre eux(il y en a douze en ce moment),dont certains sont des "molossoïdes" "

Je me dis que de plus il y a maltraitance évidente et que cela relève de la protection animale que d' allerter les associations de défenses des animaux ... Sans compter que le personnage n' a peut être pas le droit de posséder ces fameux " molossoïdes " ...

Donc, que c' est de ce côté là, qu' il faut agir ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

D'abord,merci tous pour vos interventions.J'étais vraiment découragée en venant ici....
Il semblerait que suite à nos "visites" chez les voisins environnants,qui ont bien voulu aussi écrire au maire,suite aussi à cette attaque sur des passant,que le procureur ait décidé la "confiscation"des chiens par la fourrière.
Normalement,ils sont passés Samedi matin prendre les chiens(on avait effectivement entendu un peu de bruit par là-bas).
Enfin,c'est ce qu'on nous a dit.Mais Samedi soir,vers 19h30,nous sommes passés devant chez lui:il y avait deux "nouveaux"chien à l'attache dehors.Je dis "nouveaux"car au moins pour un,on ne l'avait jamais vu au paravent.
Je vais donc me renseigner un peu plus et savoir ce qui a été saisi ou pas....
0

Prévenez les gendarmes et la fourrière qui a saisit
0
...^^Ma rie ^^..^!

Bonjour

La gendarmerie ne veut pas que nous portions plainte,disant que c'est l'affaire du maire.

Et le jour où un gamin se fera bouffer par un de ces chiens, cela sera l'affaire de qui ?

Article 15-3 du Code de procédure pénale :

« La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. »

La substance de cet article est précisément reprise dans l'article 5 de la Charte de l'accueil du public et de l'assistance aux victimes affichée dans tous les commissariats et gendarmeries :

« Les services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales, quel que soit le lieu de commission. »

++
-1
azer

il faut porter plainte c'est certain.
puis ecrire a la mairie, avec d'autre personnes du quartier si possible.
0