Reconnaitre un enfant dont la mere celibataire

YVOUNET3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 08:42
YVOUNET3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 11:01
Bonjour

Je suis un homme et dans quelques temps je vais me mettre avec une femme celibataire qui as une petite fille de 5ans on vas se mettre pour vivre ensemble et moi en etant homme je voudrais reconnaitre sa fille j'aimerais savoir si il faut aller a la mairie ou a la prefecture pour que je reconnaisse cette petite fille qui bien sur portera mon nom de famille
en attendant merci de me donner une reponse
Cordialement

Yvounet 3

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
29 avril 2014 à 10:28
Bonjour,

Les bonnes questions à se poser sont le pourquoi vous voulez reconnaître cet enfant qui n'est pas le votre.

Ensuite, cet enfant n'a pas été reconnu par son père ? Le fait que sa mère soit célibataire n'induit pas forcément que le père n'ait pas reconnu son enfant.

Si l'enfant n'est actuellement reconnu que par sa mère, vous pouvez le reconnaître. Mais attention, ce sera une fausse déclaration ! Si son père biologique, la mère, ou même l'enfant à sa majorité veulent contester la reconnaissance ils pourront le faire puisque vous n'êtes pas le père de cet enfant.

Par contre vous avez parfaitement le droit d'adopter cet enfant ! Là personne ne pourra rien vous reprocher et vous aurez les mêmes droits et responsabilités vis à vis de l'enfant que si vous l'aviez reconnu.

Et enfin vous parlez de porter votre nom. Que ce soit la reconnaissance ou l'adoption, rien n'oblige à changer le nom de famille d'un personne. Surtout qu'à 5 ans on connait son nom et ça peut être perturbant d'en changer.
2
YVOUNET3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
29 avril 2014 à 11:01
bonjour Ysabel

Je viens de lire votre message je vous remercie pour toutes ses recommandations
comme vous dites il vaudrait mieux l'adopter si le pere ne l'as pas reconnu mais il faut que je demande a la mere si le pere l'as reconnu oui non
je vous remercie pour tous ses renseignements je vous souhaite une tres bonne journée

YVOUNET3
0