Pas capable de faire visiter l'appartement que je quitte

Résolu
barbaraTLS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 28 avril 2014 à 17:14
barbaraTLS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 21:56
bonjour

Je quitte bientot mon appartement en location. Les rapports avec la société de gestion de mon appartement sont très difficiles. Aucune discussion ou arrangement possible.

voici mon souci : mon préavis de fin de bail est au 24 Juin 2014.
Hors je quitte Toulouse pour aller travailler à Saint Nazaire (ce n'est pas 1 mutation) le 12 Mai prochain, soit plus d'un mois avant la fin de mon préavis de location.

J'ai contacté mon agence de gestion d'appartement. Elle ne veut pas raccourcir le préavis. Soit ! c'est son droit.
Ils m'ont précisé qu'il était illégal de laisser mes clés à un tiers pour l'état des lieux de sortie et pour la remise des clés.
Car j'aurais voulu trouver 1 arrangement avec eux pour faire le nécessaire avant mon départ de Toulouse, meme si je paye jusqu'au 24 juin.
Ils ne répondent pas à mes appels (plus de 10 messages laissés à ce jour).

Mon problème : je ne serai plus sur place entre le 12 Mai et le 24 Juin pour faire visiter l'appartement à un futur locataire.
Peuvent-ils me poser des pb alors que j'ai prévenu que je ne serai plus sur place (et que je serai loin), sachant qu'ils refusent le dialogue ? (j'ai vu que le locataire ne peut pas s'opposer à ces visites - et pour ma part ce n'est pas une opposition !)
Ai-je un moyen de me "protéger" lorsque je leur dirai que je ne peux pas faire visiter l'appartement à cause de mon éloignement ?

J'espère que j'ai été claire !
Merci pour vos réponses

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 avril 2014 à 17:27
Vous leur faites un courrier recommandé en leur disant que vous quittez le logement le 12 mai, que vous paierez bien sur le loyer jusqu'a la fin de votre préavis soit le 24 juin mais que vous voulez rendre les clefs et faire l'état des lieux le 12 mai avant de quitter la ville.

Vous leur proposez des horaires et leur précisez que si vous n'avez pas de réponse vous déposerez les clefs chez Maitre X huissier de justice ou ils pourront les récupérer a leurs frais.

Ou autre solution vous demandez a un huissier de faire l'état des lieux cela vous coûtera environ 150€ et lui remettez les clefs qu'il rendra a l'agence.

Perso j'opterais pour la première solution
2
barbaraTLS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
29 avril 2014 à 21:56
Merci pour votre réponse.
j'ai finalement appelé le siège à Paris, pour parler au "responsable qualité de service" !
Il a écouté mes doléances, et dans la matinée, l'agence me rappelait pour s'excuser des incompréhensions. Tout s'arrange, et bien entendu, s'ils trouvent un nouveau locataire avant le terme, je serai remboursée ! inespéré !!!!

Cependant merci pour votre solution n°1 à laquelle je n'aurais pas pensé, et que j'aurais certainement utilisé en dernier recours
bonne soirée
Barbara
0