Taxe d'habitation le locataire n'a pas averti le Trésor public

annyberg07 Messages postés 5 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
mon locataire n'a pas signalé au Trésor Public l'appartement qu'il occupe depuis le mois Décembre 2013 à,ce jour où il a résilié son bail, comment faut il procéder pour que je n'aie pas à régler la taxe d'habitation à sa place.
merci de me renseigner cordialement

5 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,

mon locataire n'a pas signalé au Trésor Public l'appartement qu'il occupe depuis le mois Décembre 2013

et comment le savez vous ???? Sauf erreur de ma part, le TP aura connaissance de cette adresse une fois qu'il aura rempli sa déclaration de revenus, qui sert en partie de base pour l'établissement de la TH. Et selon les départements nous avons jusqu'à fin juin pour le faire......

Perso je n'ai jamais contacté le TP en cours d'année pour signaler mon arrivée....puisque ne n'occupe pas au 1er janvier l'appartement, condition obligatoire pour etre imposé sur la TH. Il est au courant en recevant ma déclaration d'impots et je recois en fin d'année ma TH a payer.....

Cordialement
3
annyberg07 Messages postés 5 Statut Membre

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"

oui en effet Ulke !!! maintenant que tu me le dis...

je vous remercie quand même de vous être donné la peine de m'informer avec autant de d'énergie ..sur ce que tout le monde doit savoir et sait sûrement..,mais dommage à côté de la question
(voir plus bas la "bonne réponse" )
cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

ce n'est que ma signature et cela ne vous est nullement adressé !!!!
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Il suffit de faire un courrier ou mail pour prévenir le service des impôts et ce à chaque changement de locataire ( arrivée ou départ selon le cas)
0

Merci beaucoup,
l'adresse mail est indiquée sur l'imprimé de laTH ?
0
tof51430 Messages postés 118 Statut Membre 192

bonjour,
Normalement, c'est le propriétaire qui doit signaler les arrivées et départs de ses locataires à son centre des finances publiques ( service d'assiette et pas au Trésor Public qui est chargé du seul recouvrement ).
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Bonjour,

Un propriétaire a 1 mois pour signaler au Comptable du Trésor le départ de son locataire. (ou 3 mois si départ furtif).

Le TRESOR PUBLIC peut alors réclamer la TH aux propriétaires qui n'ont pas signaler le départ de leur locataire.

Le locataire indiquera dans sa déclaration des revenus de 2013 son adresse au 1er janvier 2014.

Mais en tant que propriétaire, vous devez aussi effectuer des démarches :

Article 1686 du CGI :

Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable public chargé du recouvrement des impôts directs.

Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable public.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse explicite qui va m'aider dans ma démarche, c'est la première fois que je me trouve confrontée à cette situation je ne savais pas ce que disait la loi à ce sujet et à qui m'adresser, dorénavant je l'appliquerai pour ne plus avoir de mauvaise surprise.
Merci encore.
0