Associé travaillant à titre gratuit

bubar56 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 24 avril 2014 à 15:14
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 24 avril 2014 à 18:48
Bonjour,

J'ai créé une société en SARL il y a peu avec 3 autres personnes.
Nous sommes tous les 4 associés.
2 associés sont co-gérants
et nous sommes 2 associés minoritaires
Les 2 co-gérants ne sont pas salariés pour le moment et ne perçoive aucune rémunération.

Je voulais savoir, si le fait de travailler régulièrement au sein de l'entreprise était autorisé.
Je précise que je le fais bénévolement et gratuitement pour aider au lancement et au développement de la société sans aucune contrepartie en nature ou financière.
Je voulais savoir si je suis assuré en cas d'accident sur le lieu de travail.
Le but étant d'être en règle et de ne mettre en difficulté l'entreprise, ou pire moi-même en cas d'accident grave.

Merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
24 avril 2014 à 17:24
Bonjour,

Le travail bénévole n'existe pas dans les entreprises.
C'est assimilé à du travail au noir, donc pas d'assurance, etc....
0
bubar56 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
24 avril 2014 à 17:31
Merci pour votre réponse.

Il me semblait pourtant que beaucoup d'associés mettait "l main à la pâte" pour faire démarrer la structure et éventuellement pouvoir développer l'activité et donner naissance à une création d'emploi.

Si je vous suis, je peux être ennuyé et la société aussi en cas de contrôle URSAFF ?
Même si je n'ai aucune contre partie ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
24 avril 2014 à 18:48
Non , en général l'URSSAF vous offre un billet de cinéma et un gros bisou.

Vous avez forcément une contre partie, l'entreprise vous appartient. Si vous y travaillez, c'est pour la développer (vous le dites) , donc elle aura plus de valeur.

De toute façon , les agents de l'URSSAF ne réfléchiront pas à ce problème. Personne présente dans l'entreprise, pas déclarée = travail au noir.

Quand aux assureurs, ils sauteront à deux pieds sur le prétexte pour ne pas vous indemniser. Croyez vous qu'un assureur indemnisera un inconnu ? Car en tant que travailleur vous êtes inconnu.
0