Mon employeur m'oblige à allé porter plainte

Résolu
npng750 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 19 avril 2014 à 16:36
 Utilisateur anonyme - 19 avril 2014 à 20:23
Bonjour,

Je suis étudiant et travail dans une pizzeria à coté comme livreur. Je me suis fais voler des pizzas lors d'une livraison et mon employeur m'a dit qu'il était de mon obligation envers l'entreprise d'aller porter plainte. Or je n'y vois aucun interets a part peut-etre avoir des soucis derriere et perdre mon temps. De plus il m'a dit que si je n'y allé pas il retirerait la commande de ma paye !
Suis-je vraiment obligé ? Et si je refuse qu'est ce que je risque ?

Merci de votre aide !

6 réponses

npng750 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 3
Modifié par npng750 le 19/04/2014 à 16:52
Ça ne répond malheureusement pas à ma question.. Je ne vois pas en quoi c'est choquant, l'entreprise en question jette des dizaines de pizzas par jour en perte, je ne vois pas pourquoi je devrais faire toutes ses demarches pour deux pizzas qui ne représente rien dans leur chiffre d'affaire !
Je pense quand même y aller mais si c'est possible d'avoir quand même une réponse, nous sommes quand meme très peu informé de nos droits et devoir.
2
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
19 avril 2014 à 19:44
si d'entrée vous vous étiez expliqué .. on aurait pu comprendre ...!!!!
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 19/04/2014 à 16:56
Bonjour
Vous ne dites pas dans quelles circonstances ce vol a eu lieu.
Avez vous une responsabilité dans cette affaire pour un manquement de sécurité de votre chargement ?
Merci de nous en dire un peu plus !!
0
npng750 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 3
19 avril 2014 à 17:52
En effet, j'avoue ne pas avoir insister.. le vol c'est passé en bas d'un immeuble, ils etaient 6 ou 7 et m'ont demandé les pizzas je n'ai pas insisté en leur donnant directement. En meme temps je n'allais pas risquer de me battre pour 3 pizzas.. En voyant que je n'ai pas cherché à comprendre ils ont changé de comportement et m'ont meme proposé une part, c'est la que j'ai vu que je n'aurais peut etre pas du me comporter comme ca.. Cette partie je ne l'ai pas avoué à mon manager et c'est pourquoi je ne veux pas porter plainte ! Puisque ça voudrait dire que je ferais un faux temoignage, de plus l'entreprise ayant le numero d'une des personne, celle-ci va se faire convoquer et je ne veux pas avoir des représailles puisqu'ils ont eu le temps de voir qui j'etais..
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 19/04/2014 à 18:08
Personne ne peut vous obliger à porter plainte (surtout si vous avez peur des représailles) mais il faut aussi comprendre votre patron qui n'est pas censé adhérer à ce que vous lui avez raconté. (Et en plus, vous n'avez pas dit la vérité) et rien n'empêche de lui dire que pour des raisons personnellels, vous ne désirez pas porter plainte.

Il est normal qu'il vous tienne donc pour responsable de ne pas avoir ramener les fonds qui correspondent à la livraison des pizzas que vous deviez livrer.
Attendez vous donc à ce qui vous les retiennent sur votre salaire, comme il vous l'a dit et l'affaire en restera là pour vous.
0
Attendez vous donc à ce qui vous les retiennent sur votre salaire, comme il vous l'a dit et l'affaire en restera là pour vous.
Sauf que toute sanction pécuniaire est interdite par le code du travail.
Si le patron veut sanctionner un fautif, il a le droit de lui mettre un avertissement, le mettre à pied ou de le licencier, mais pas de lui retenir quoi que ce soit sur son salaire.
Et encore faut-il que la faute soit prouvée et suffisamment grave pour qu'on en arriver là.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006901446/2008-05-01/

Ce n'est pas au salarié d'aller porter plainte, mais à l'entreprise à qui on a volé du matériel confié à un salarié.
Mais si le salarié est sous la menace d'un groupe qui pourrait s'en prendre à lui, je ne vois pas comment on peut qualifier cela de faute grave. Encore faut-il que le salarié ne raconte pas n'importe quoi, ou qu'il ne soit pas complice, en l'occurrence il aurait sans doute dû refuser au moins une fois avant de remettre ses pizzas mais il n'y a aucune raison qu'il prenne un risque pour sa sécurité. Et raconter la vérité à son patron qui doit le soupçonner d'avoir mangé ses pizzas avec des copains....

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/un-salarie-doit-il-rembourser-le-materiel-perdu-ou-deteriore_1521439.html
0
npng750 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 3
19 avril 2014 à 19:31
Ce que vous me dite me choque car au sein de cette entreprise il est arrivé plusieurs fois que cela arrive parce qu'un livreur ou une caissière avait par exemple perdu le ticket de carte bleue.. N'est-il pas possible qu'une clause l'autorise dans un contrat ?

En effet, j'avoue n'avoir peut être pas assez fait le nécessaire mais sur le coup on ne sait pas trop quoi faire..
Merci de m'avoir fait part de ces informations !
0
Ce qui est choquant c'est qu'un employeur ne respecte pas le droit du travail.
Vous pouvez lire dans l'un des liens que je vous avais mis "la Cour de cassation refuse de valider ces clauses en dehors d'une faute lourde du salarié (rarement retenue) et de certains cas de détournement de fonds."
En savoir plus sur https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/un-salarie-doit-il-rembourser-le-materiel-perdu-ou-deteriore_1521439.html#bfEemV65FquvmuUZ.99"

Et dans celui-ci on enfonce le clou :

"Retenue sur salaire et faute lourde

Toutefois, vous pouvez procéder à une retenue sur salaire en cas de faute lourde. C'est le seul cas où vous pouvez engager la responsabilité pécuniaire du salarié.

Qu'est-ce qu'une faute lourde ?

La faute lourde est une faute commise volontairement, avec l'intention de nuire à l'employeur, à l'entreprise, à ses dirigeants.

Même si une clause du contrat de travail organise la responsabilité financière du salarié sous certaines conditions, il faut qu'il y ait faute lourde pour procéder à une retenue."

http://www1.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=417&titre=Sanction+%3A+pas+de+retenue+sur+salaire+en+l%E2%80%99absence+de+faute+lourde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
npng750 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 3
19 avril 2014 à 18:12
Parfait merci de votre aide et d'avoir essayé de comprendre avant de juger.. Tant pis je prefère payer que de rentrer dans une affaire face à la police qui pourrait se rerourner contre moi. Encore merci et bonne soirée !
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
19 avril 2014 à 16:42
hello

Or je n'y vois aucun interets a part peut-etre avoir des soucis derriere et perdre mon temps.

quelle mentalité !!!
-1