Problème avec un client qui annule

Douggi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 17 avril 2014 à 13:52
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 avril 2014 à 17:27
Bonjour ,

Je suis auto entrepreneur , un client m avais demandé un devis pour la pose d une bibliothèque ,
Je suis alors allé sur place pour prendre les mesures , et établir mon devis .
J'ai alors noté ; 650euros pose d une bibliothèque , prix moyen matériaux 300 a 400 euros .
Acompte à la signature du devis 30% soit 195e et versement prix moyen matériaux pour achat du bois et fixer une date de pose.

Date de pose fixer , chèque 300e matériaux et 195e a compte reçu.
Le jour de pose venu , je me rend dans une grande enseigne commander le bois , chiffrage fais 605e de bois découper.
Je dépose 300e d acompte ( les 300e du client ) passe ma commande pour retirer 3 jours plus tard , et je file vite chez les clients pour les informer du montant et qu il donne ma différence des matériaux .

Hors le client me dis qu il n'était jamais convenu d une tel somme ( alors que noté prix moyen matériaux 300 a 400 sur devis , un prix moyen veut bien dire 600 a 800 , la moyenne de 300 étant 600 , n est ce pas ?)

Donc le client dis qu il veux réfléchir ,
Je retourne annuler ma commande de bois pour récupérer mes 300e ce qui n a pas poser de problème.

Le client reviens vers moi , et me demande s il est possible de payer en plusieur fois 300 en mai et 300 en juin ( hors il restai 300 matériaux et 195+260 main oeuvre )
Je lui dis que je peux faire une dernière remise de 105e sur la main d oeuvre mais paiement plusieur fois difficilement acceptable .

Je dis que éventuellement je veux bien un premièr paiement fin avril de 150e , 300 matériaux en mai avant début de la pose et le reste en juin , mais versement sur avril déjà , je peux pas faire mieux ( afin que si en juin , finalement il me bloque son chèque , que je n ai pas les moyen de le poursuivre , je ne perdrais pas trop d argent )
Il refuse ect dis qu il n a pas les moyen

( alors que si les matériaux avait coûter 300 comme le chèque préalablement envoyer , et qu il n y avais pas eu tout ce conflit , il aurai du donner 195 et 260 ce mois ci , je ne comprends pas bien comment il aurai fais , si la il prétend ne pas pouvoir donner d argent sur avril pour que l on passe un accord )

Donc il s échauffé par mail , me réclame le remboursement , me dis que je suis un incapable ....

Je décide alors de lui envoyer en AR la totalité du prix matériaux verser soit 300e , mais un acompte verser si c est lui qui annule , je le garde n est pas ??

Je voudrai être éclairer sur le fais que j ai bien le droit de garder l acompte verser de 195 ??

Merci je ne veux pas aller aux conflits.

3 réponses

choubaka Messages postés 39404 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 188
17 avril 2014 à 14:18
bonjour

vu que vous ne respectiez pas les termes de votre devis, le client est en droit de réclamer son acompte. Il pourrait même demander un préjudice dans l'extrème.

Avant d'établir le devis, vous auriez dû contacter votre fournisseur afin qu'il vous communique le prix des matériaux.
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dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 889
17 avril 2014 à 14:03
( alors que noté prix moyen matériaux 300 a 400 sur devis , un prix moyen veut bien dire 600 a 800 , la moyenne de 300 étant 600 , n est ce pas ?)

Tout faux.
La moyenne de 300, c'est 300...
Prix moyen 300 à 400, ça veut dire 400 maximum.

Pour moi, le client est dans son droit.
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Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
17 avril 2014 à 14:06
Bonjour,

Il me semble que "Prix moyen : 300 à 400", ça ne veut rien dire.

BàV
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Douggi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
17 avril 2014 à 14:08
Bon pour prix moyen j avais alors tout faux , mais je compte bien lui renvoyer les 300e ..
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Douggi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
17 avril 2014 à 14:05
Et je ne suis pas dans le miens si je conserve uniquement les 195 d acompte pour préjudices du temps passer à la mesure , à la commande du bois , au KLM effectuer , et à la perte de trois jours dans mon planning du fait de son annulation .. ??
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Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
17 avril 2014 à 14:17
Bonjour,

Il semblerai que l'annulation de votre client provienne d'une erreur de votre part. Erreur que vous reconnaissez. Il est donc normal que votre client ne pâtisse pas de celle-ci et vous lui rendiez ces 195€.

En espérant que cela vous serve de leçon pour vos prochains devis.
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Douggi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
17 avril 2014 à 14:19
C est sur ... Mais je ne suis pas non plus dans l étiquette des matériaux à vrai dire .. Il savait que cela pourrai lui coûter plus chere .. Il a voulu payer en plusieur fois , mais ne veux pas verser une première mensualité avant la pose... C est compliquer pour moi d accepter du coup...
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Douggi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
17 avril 2014 à 14:21
Je vais rendre 300 et je verrai ensuite , s'il décide de me poursuivre , il y aura d abord une conciliation je présume , alors la j accepterai de donner les 195... Mais va t il poursuivre pour payer plus çhere d avocat..
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choubaka Messages postés 39404 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 188
17 avril 2014 à 14:24
pourquoi faire simple etc... ? ....
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Douggi, quand vous faites un devis, ce n'est pas un "prix moyen" qu'on vous demande.
On vous demande un prix ferme et définitif, avec une date de validite (devis valable 1 mois, ou jusqu'à telle date), ainsi que les conditions de paiement (30% d'acompte à la commande, le solde le jour de la pose, par exemple ; ou alors paiement des matériaux à la confirmation de commande, et le solde à la pose). Prenez des précautions aussi avec les éléments que vous ne maîtrisez pas, comme la TVA : indiquez par exemple que le prix pourra être revu si les taux de TVA sont modifiés avant la confirmation de commande (en tant qu'auto-entrepreneur, vous facturez en franchise de TVA, mais lorsque vous achetez vos matériaux vous les payez TTC, donc si le gouvernement décide de modifier la TVA vous risquez d'en être de votre poche).
Donc à l'avenir, vous prenez vos renseignements avant de faire le devis, vous précisez toutes les conditions sur le devis, et vous n'aurez plus d'ennuis.
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