Demander une pension alimentaire

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 15 avril 2014 à 12:30
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 19 mai 2014 à 16:43
Bonjour,

Il y a 2 ans maintenant, mon beau-fils alors âgé de 11 ans a souhaité venir vivre chez nous ce qui a naturellement été refusé par la maman. Il a donc, pris son courage et écrit au Juge qui a alors retiré la garde à la maman estimant que les faits étaient suffisamment grave pour cela.... Sauf qu'à cette époque elle vivait seule et c'est nous qui avions proposé qu'elle ne paye pas de pension pour son fils. En revanche nous en versons une pour le frère plus jeune qui est resté avec elle.... Aujourd'hui et depuis deux ans, elle refuse toute participation financière pour son fils estimant qu'il a voulu partir donc elle n'assume rien avec le papa (frais d'orthondontie, voyage scolaire etc).... Depuis 1 an elle a refait sa vie, sa situation financière s'est donc bien amélioré mais elle refuse toujours les participations quelconques....Il faut s'avoir qu'elle ne le prend que de temps en temps, faisant rarement valoir son droit de visite car elle doit faire un trajet chaque dimanche soir, soit 400 km aller et retour (un dimanche elle ramène le garçon qui vit avec nous et l'autre dimanche elle vient chercher celui qui vit chez elle et que nous avons été chercher à la sortie de son école le vendredi soir)..... C'est couteux, ça l'ennui, donc elle trouve régulièrement des excuses pour ne pas le prendre... Et naturellement tente de manipuler le petit pour qu'il ne vienne pas, ce qui ne marche pas heureusement...Ma question est donc, serait-ce mal venu d'aller voir le JAF pour demander que la maman verse une pension alimentaire pour son fils.... Ce serait lui rappeler qu'elle a une obligation de soins vis à vis de lui meme si elle n'en a plus la garde ? Merci de me donner votre avis...

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
15 avril 2014 à 12:50
Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'enfant a souhaité vivre chez son père que la mère doit le lui reprocher et ne pas payer ! Sinon le père pourrait dire la même chose de celui qui vit chez la mère.

Le père doit saisir le JAF pour demander une pension pour l'enfant qui est chez lui. Il peut aussi demander une re-évaluation de celle qu'il verse pour l'autre enfant vu que les revenus de la mère ont augmenté.
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
15 avril 2014 à 14:44
Merci de votre réponse. Effectivement c'est ainsi que nous voyons les choses mais les JAF n'aiment pas forcèment être dérangé pour des histoires d'intérets financiers....Mais elle a même refusé de participer pour l'orthodontie (10 euros à peine par mois).... Certes nous pouvons payer c'est pas le soucis mais c'est un peu facile car elle touche de notre part 100 euros pour le plus jeunes que nous ne voulons pas faire baisser car après tout c'est pas énorme et c'est normal.. Après le départ de son fils c'est vrai qu'elle a beaucoup perdu, sa pension, plus allocation enfant et logement et les aller et retour (400 km) qu'elle ne faisait pas avant..... On va voir cela avec l'avocat à la fin du mois... Merci de votre réponse
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
15 avril 2014 à 12:56
bonjour
vous êtes parfaitement en droit de réclamer une pension alimentaire pour l'enfant qui est chez vous saisissez le JAF dans ce sens vous aurez gain de cause.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 avril 2014 à 13:36
Bonjour
Faites lui aussi un courrier LAR pour dire que vous constatez avec regret que depuis des mois (dites bien la date ) qu'elle n'exerce plus son droit de visite et hébergement et que l 'enfant en souffre forcement.
Ainsi, la pension sera majoré du fait qu'elle n'exerce pas son DVH
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
15 avril 2014 à 14:39
Bonjour, et merci de votre réponse. Nous lui avons déjà dit tout cela et bien d'autres choses mais elle ne nous répond pas. Pour le DVH qu'elle nous excerce pas on nous avait dit que c'était un droit qu'elle avait mais pas une obligation mais il est vrai qu'elle économise ainsi un aller et retour (400 km). On ne veut pas que le JAF pense qu'on vient pour une histoire d'argent mais on a bien d'autres choses à dire.... Elle lui prends son téléphone pour ne nous contacte pas. Elle lui prends son argent reçu pour son anniversaire. Elle ne veut pas qu'il apporte des vetements de chez nous.... Elle le fait dormir par terre sur un matelas sans drap housse et donne sa chambre à la fille de son nouveau copain.... Elle lui reproche qu'à cause de son départ elle est dans une situation financière difficile... Je pense que j'en oublie.... Je ne sais pas si c'est nous qui voyons du mal ou il ne faut pas en voir mais voler l'argent (65 euros) de son fils c'est pire que tout pour moi.... Refuser de payer 10 euros par mois pour nous aider dans son traitement d'orthodontie, c'est bas.... Bien sur que nous pouvons payer c'est pas le souci mais on trouve cela un peu facile alors on envisage sérieursement de faire intervenir le JAF..... On a rendez-vous avec l'avocat en fin de mois, on avisera avec lui.... Merci encore
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 avril 2014 à 14:53
Le JAF est la pour être déranger pour des histoires d'argents puisque c'"est lui qui fixe les pensions alimentaires
Le parent qui n'a pas la garde est obligé de participer financièrement et le JAF est la pour l'obliger par un jugement.
Il est important de faire ce courrier car cela majorera la pension à la hausse.
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
15 avril 2014 à 15:12
Oui, ce sera fait dès ce soir mais comme les autres courriers il n'y aura pas de réponse. Nous lui avions proposé pour éviter les frais d'avocat réciproque de ne plus verser celle du petit (100 euros) en compensation de celle que nous ne recevons pas....Mais elle a fait la sourde oreille et en plus quand il y a même une journée de retard elle l'a réclame.... Bref, on fait le courrier ce soir et on voit l'avocat à la fin du mois d'avril.... Il a l'habitude et il ne sera pas surpris de nous voir....Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 avril 2014 à 17:56
On s'en fiche qu'il n'y ai pas de réponses, c'est pour votre dossier pour le juge la lettre.
Au contraire, tant mieux si elle ne répond pas, elle confirmera pas son silence.
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
17 avril 2014 à 11:33
Le courrier est parti et c'est certain qu'elle ne répondra rien. Depuis des années, la seule lettre qu'elle est écrite l'a desservi au tribunal et depuis elle ne répond plus.... Elle fait les commentaires aux enfants qui répentent mais c'est tout.... Tous les sujets importants concernant les enfants ne semblent pas la concerner. Le rendez vous est fixé chez l'avocat, on verra et on vous tient au courant. Merci encore pour tous vos précieux conseils. Il y a deux ans c'est en parti grâce à vous que nous avons eu la garde de l'ainé des enfants. Vous nous aviez conseillé la demande d'un réfère, on ignorait à l'époque ce que cela signifié et nous l'avons obtenu en Aout..... Et deux semaines après il y avait transfert de résidence et aujourd'hui, le garçon ne regrette rien bien au contraire et espère que les choses vont changer pour son frère.....A bientôt....
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
27 avril 2014 à 09:59
Bonjour, juste pour vous informer que la maman a bien reçu notre courrier et à ce jour pas de réponse mais cela est dans sa façon de faire...... Elle a également reçu un courrier pour lui parler de son autre enfant qui vit chez elle et qui parle de suicide avec un camarade d'école. A ce jour, il est hospitalisé et nous attendons une décision pour la suite.... Mais, je parle de ce sujet sur vote site... Merci de vos conseils et on vous tient au courant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
1 mai 2014 à 11:28
Bonjour,

J'ai besoin d'un autre conseil. Comme je vous l'explique plus haut, la maman prend que rarement le garçon qui vit chez nous depuis 2 ans. Nous comptons passer devant le JAF pour expliquer qu'elle ne le prend que rarement. Comme elle ne donne pas de pension et qu'elle participe de RIEN pour lui (même sa photo de classe, elle n'en veut pas), 8 euros par mois pour son traitement orthodontique, c'est pas son problème.... et j'en passe.... Sauf, que jusque là, il en souffrait, il en souffre toujours mais suite à l'hopitalisation de son frère, suite à ce qu'elle vient de lui balancer au téléphone et à l'hopital devant les infirmières, il ne veut plus y aller. Il n'a pas voulu rendre visite à son frère le dimanche car il savait qu'elle devait y être. Il fuit et on se demande quoi faire.... Il a 13 ans mais en même temps elle a un droit de garde. Qu'elle ne le prenne pas, c'est dans son droit mais on ne peut pas se permettre de faire des non présentations d'enfant.... Il lui a dit en face qu'il ne voulait pas venir avec elle. Elle lui a dit qu'il n'avait pas le choix et la chouette phrase (c'ést pas un merdeux de 14 ans qui commande)..... Mais, il a tenu bon, il est sorti de la chambre de son frère et il m'a téléphoné pour que je revienne le chercher..... Et depuis, il ne l'a pas revu puisqu'il refuse de lui parler.... Doit-on lui expliquer que c'est pas possible qu'il doit y aller quitte à se faire malmener jusqu'au changement de garde devant le JAF (que les vacances scolaires) ? Doit-il expliquer les choses qu'ils reprochent à sa mère au téléphone ou par écrit ? L'écrit ne sera t-il pas considéré un peu excessif par un juge ? Et enfin que risque t-on si on le laisse déçider de ne pas y aller même si il est suffisamment convaincant pour que même des gendarmes ne l'obligent pas à monter dans la voiture. On craint aussi qu'un jour il ne s'en veuille et ne le vive pas mieux que les maltraitances psychologiques de sa mère.... C'est compliqué, on veut bien faire mais faut se méfier de tout.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2014 à 14:04
Bonjour
Si il ya un droit de visite pour la mere, il faut le respecter, sauf motif grave, ce qui n'est pas le cas ici.
Il faut donc vous dépêchez de faire la requete afin de faire modifier le droit de garde et aussi , rapporter ce qui se passe et demander à ce que ce droit se transforme ou au minimum ou dans un endroit médiatisé
En tous les cas, pour le moment, il ne peut etre question de demander la suppression
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
1 mai 2014 à 16:01
Bonjour, oui c'est ce que nous lui expliquons... Pour lui, elle s'en fiche puisqu'elle ne l'a pas pris depuis plus de trois mois. Il ne veut pas lui téléphoner pour s'expliquer avec elle, et je comprends son positionnement "elle ne me laissera pas parler et elle va hurler comme d'habitude". Son idée, lui écrire pour lui dire pourquoi pour le moment il n'a plus envie de venir. Bien entendu qu'il n'y a pas d'urgence mais ses week end quand il on lui se résume à : dès son arrivée il faut qu'il se change car elle ne supporte pas les vêtements qu'il a. Il vient sans valise et lui donne les vêtements qu'il n'a n'y choisi, ni acheter avec sa maman. Elle récupère, ça ne lui plait pas puisque ça le remet dans la situation pour laquelle il a souhaité partir.... Mais, il n'a pas le choix, si il est pas content il ne vient pas. Donc, il a cédé car il tient à voir son frère et puis c'est sa mère.... Il ne doit pas téléphoner à son père. Il a cédé. Toutes les excuses sont bonnes pour lui prendre ses 65 euros d'argent de poche. Mais, ça, depuis le mois d'octobre, ça ne passe pas puisqu'il la relance souvent. Elle lui a tout dit, je ne peux pas, je suis à découvert et arrête de m'emmerder avec ça.... Lui faire payer 10 euros les 5 gros mots. Lui prétendre que le suivi de la diététicienne ne sert à rien. Idem pour l'appareil dentaire. Il doit l'écouter dire que son père et moi-même nous sommes des c...... Il culpabilise car il est incapable de nous défendre.... On lui dit de laisser dire mais c'est pénible, il nous le dit.... Elle a donné sa chambre à la fille de son nouveau copain et il dort sur un matelas, ce qui ne serait pas un souci si au moins elle mettait un drap housse. Il lui a réclamé plusieurs fois mais elle a toujours une excuse pour ne pas le faire..... Je ne parle de la série des poux chaque fois qu'il y va ou qu'on récupère son frère... Mais encore une fois, les produits sont trop chers pour traiter les pièces... Elle veut qu'il revienne chez elle et comme il lui dit non, je suis bien chez papa et j'ai tout mes copains alors elle ne lui parle plus pendant des heures.... Les idées de suicide de son frère l'on affecté car il se souvient que lui aussi y pensait beaucoup à une époque.... Mais je suis d'accord avec vous, il a supporté 2 ans tout cela alors il va devoir le supporter encore le temps du rendez vous chez le JAF mais comme tous les ado il a soudain déçidé que c'était fini... J'ai regardé avec lui, il n'y aura pas beaucoup de week end avant les grandes vacances.... Et puis, ça le confortera peut être dans son choix ou sa donnera à sa mère l'occasion de faire ce qu'il faut pour donner à son fils de bonnes relations......
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
14 mai 2014 à 16:48
Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite.... Nous avons vu l'avocat qui au vu de ce que nous lui avons fourni comme preuve, nous encourage vivement à demander la garde du jeune frère et un changement de DVH pour l'enfant qui vit chez nous.... Par contre, si il est confiant sur cela, il a préfèré être franc sur l'eventuel versement d'une pension alimentaire de la maman. Il pense possible que nous n'en obtenions pas.... Comment c'est possible puisqu'elle travaille (au smic) et qu'elle vit avec quelqu'un qui travaille également. De plus, mon ami est également au smic moi, je gagne plus effectivement mais j'ai une fille en fac qui me coute très cher tous les mois avec le logement etc...... Jusque là notre avocat a toujours voulu être franc pour qu'on est pas de mauvaises surprises. Il explique qu'on laisse bien un père vivre avec 300 euros mais pas une mère..... Qu'elle va perdre beaucoup d'aide et nous en avoir plus mais c'était bien l'inverse avant.... On lui verse une pension de 100 euros pour le petit et elle rien pour le grand.... Elle n'a comme je l'expliquais JAMAIS rien payé pour lui, même sa photo de classe elle n'en voulait pas.... J'ai besoin de votre avis car moi personnellement j'ai pas trop envie de ne pas demander de pension alimentaire quitte à ce qu'elle soit refusée par le juge.... On fait la moitié des voyages (400 km aller retour chaque week end)..... Bref, donnez moi vite vos impressions..... Merci de vos precieux renseignements.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2014 à 22:47
Bonjour
Il faut demander une pension, apres, c'est le JAF qui tranche, mais ce qui n"'est pas demandé ne sera pas juger
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
19 mai 2014 à 16:43
Bonjour,

Oui, nous avons insisté auprès de l'avocat pour que la demande soit faite. Il a répondu vous n'aurais pas plus de 100 à 120 euros par enfants mais ça nous convient parfaitement, c'est mieux que rien. Fait nouveau pour ce week end....Non présentation d'enfant....Mon ami a fait 400 km aller et retour pour rien. Il a fait un dépot de plainte qu'il a transmis à l'avocat... La maman ne veut plus qu'il vienne chez nous..... Elle prétend que c'est l'enfant qui ne veut plus mais c'est faux nous en sommes certain.... Mais, l'avocat a dit que ça ferait un truc de plus qu'elle devra justifier.... Suite plus tard et merci encore....
0