Législation en vigueur pour les congés.

tom6127 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 16:03
tom6127 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 17:30
Voila,
Je voudrais avoir des précisions au sujet des congés au sein d'une entreprise. Il s'agit de mon amie qui est préparatrice en pharmacie. Celle-ci souhaite prendre des congés, mais son employeur refuse systématiquement de poser officiellement les congés, ni de signer quoi que ce soit. Par conséquent, il peut annuler, changer, modifier comme bon lui semble, et celui-ci ne se gêne absolument pas!

Je souhaiterais savoir si un employé peut obliger son employeur à utiliser des méthodes plus officielles (comme des congés à poser et signés).

Merci à vous

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
14 avril 2014 à 16:55
Bonjour,

L'employeur est libre de choisir la date des congés, mais il ne peut pas la modifier moins de 30 jours avant le début des congés, sauf circonstance exceptionnelle.
En aucun cas le salarié peut contraindre l'employeur lors du choix des dates des congés payés. Il peut y avoir une négociation, mais ce sera toujours l'employeur qui aura le dernier mot.

Vous pouvez essayer de contractualiser les dates des congés payés. Je n'ai jamais rencontré cette situation, et cela me semble difficile à mettre en place...

CB
0
tom6127 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
14 avril 2014 à 17:30
Je ne parlais pas vraiment de "contractualiser", mais au moins qu'il y ait une trace écrite. Parce que là, c'est vraiment trop facile, il dit "oui" sans plus. Et quelques semaines plus tard dit "finalement, non, on a peut-être quelque chose de prévu".
Il peut trop facilement réfuter tout ce que l'employé dit...
0