Vol de carte bleue + retraits/paiements frauduleux effectués

florent13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 15:16
 Gérard - 13 avril 2014 à 10:12
bonjour,

il y a plusieurs jours, quelques heures après avoir fait un achat dans une supérette, je me suis aperçu que je n'avais plus ma carte bleue.
j'ai fait très rapidement opposition pensant simplement que je l'avais perdue.

2 jours plus tard, à ma grande surprise j'ai constaté plusieurs retraits/paiements pour un montant total avoisinant les 2000€ !!

Donc quelqu'un m'a forcement dérobé la carte et a pu en plus voir mon code...
Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est lors de mon dernier achat que le voleur a vu mon code et m'a fait les poches quelques instants après.

J'ai contacté ma banque qui m'a demandé d'aller porter plainte au commissariat.

j'appréhende la réponse de la banque, qui pourrait m'accuser d'avoir commis une faute lourde (?)

ai je des chances de me faire rembourser? qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos réponse,

Cdt, Florent.

3 réponses

La situation est la suivante : en application des articles L 133-19 et L133-24 du Code monétaire et financier vous devez être remboursé par votre banque sauf à elle de prouver votre faute grave ce qui n'est pas votre cas.

La banque va refuser votre demande.

Vous voyez une association de consommateurs (une vraie !) ou vous allez directement chez le juge de proximité.
0
florent13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
11 avril 2014 à 16:50
Gérard, merci pour votre réponse,

mais je n'ai pas tout compris :
vous dites que c'est à la banque de prouver ma faute grave (ce qui n'est pas le cas à priori) mais que dans mon cas elle ne va pas me rembourser ?
0
Parce que dans un premier temps elle va mettre en cause votre faute et que ce n'est souvent qu'en insistant beaucoup et en s'appuyant sur la jurisprudence de la Cour de cassation que l'on arrive à se faire rembourser puisqu'elle ne peut prouver la faute.
mais vous tout seul j'ai des doutes..même avec une lettre type trouvée sur internet...
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
12 avril 2014 à 22:43
moi, je dis que la banque va rembourser sans rechigner !! on prend les paris Gérard ???
a suivre !!
0
je veux bien...mais j'ai toujours trois ou quatre dossiers sur le feu et j'avertis dès le départ les adhérents qu'il faudra certainement se résoudre à déposer un dossier chez le juge pour débloquer les esprits bancaires...
0