Réunion préparatoire du conseil municipal

alban04 Messages postés 3 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Le maire réuni le conseil municipal en "réunion de travail" préalablement aux réunions du conseil municipal, pour que les point soient votés sans être débattus publiquement.
Cela est-il légal ? Le publique peut-il être ainsi écarté des débats sur les différents points mis au vote par le maire ?
N'est-ce pas là une forme détournée de ne pas faire de conseils municipaux véritablement publics ou les questions sont débattus avant d'être votées ?
Merci pour votre point de vue sur ce sujet.

3 réponses

BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 

Ces réunions ont pour but d'étudier en détail les points à l'ordre du jour, souvent du point de vue technique, avec parfois la présence de techniciens ; elles sont tout à fait légales puisque toute personne peut organiser à sa guise des réunions de travail de ce type en interne, tous les jours s'il le désire.


Un "vote", s'il a lieu dans ce cadre-là, n'est pas illégal non plus puisqu'il est tout au plus indicatif et n'a pas force de loi.

Seuls les votes émis lors de la séance publique, à l'issue du débat politique public et selon la procédure en vigueur, seront enregistrés et appliqués comme tels.


 

                
0
alban04 Messages postés 3 Statut Membre
 
Vous me confirmer donc que l'objet de la réunion, et les conclusions qui en sont ressorties, doit néanmoins être soumis à un débat politique public selon la procédure en vigueur avant d'être voté ?
0
BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 

(...)Seuls les votes émis lors de la séance publique, à l'issue du débat politique public et selon la procédure en vigueur, seront enregistrés et appliqués comme tels (...) et deviendront ainsi des délibérations/décisions inscrites au registre et transmises au contrôle de légalité en préfecture.


Toute soi-disant décision prise en-dehors de cette procédure n'est évidemment pas applicable.

Cette façon de procéder n'est pas illégale et est largement répandue, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

Dans une grande entreprise aussi, les directeurs se réunissent en "petit comité" avant l'assemblée générale des actionnaires afin de préparer et coordonner leurs dossiers, non ?



À lire :
==> http://www.collectivites-locales.gouv.fr/regles-fonctionnement-conseil-municipal
==> https://www.courrierdesmaires.fr/32402/le-fonctionnement-du-conseil-municipal/
==> https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=AMF_20080331_guide_maire08_chapitre3.pdf&id=8357


 

                
0