Probleme avec la poste et le voisin

mamyblue15 Messages postés 27 Statut Membre -  
 mamyblue15 -
Bonjour, Le 10 fevrier ,mon fils envoie un colissimo à son père pour son anniversaire contenant 4 jeux ps3 . Le 16, n'ayant pas de remerciement ,mon fils telephone pour savoir si colis reçu car sur internet ,cela affiche "livre" le 12 . J'interroge la poste au telephone ,on me répond livré !Je vais au centre des colissimo ,la postière me dit qu'elle a remit le colis à ma voisine qui arrivait avec un enfant avec une voiture de telle couleur et qui attendait que la factrice avance sa voiture pour rentrer chez elle ,soit à côté de chez moi ! J'interroge la voisine qui me dit ne rien avoir reçu ! Je vais à l'antenne postale ,le postier me conseille de porter plainte ,ce que je fais !Ayant relaté la situation ,la police a convoqué ma voisine qui n'est pas contente et menace de prendre une assistance juridique ! Mais j'avais demandé à la postière de venir pour confondre la personne à qui elle a remis le paquet avant d'aller à la police mais elle n'est jamais venue ! C'est une situation bien délicate et j'aimerais avoir un avis ! L'affaire court toujours et pas l'ombre de mon colis au bout de deux mois !

11 réponses

chapuzo22 Messages postés 187 Statut Membre 34

en tant que facteur je peu vous dire que l'on pas le droit de signiée a la place d'un client même si ont le connait,votre factrice risque une mise a pied,par contre ont a le droit de mettre chez le voisin a condition que la personne qui réceptionne le colis signe le bordereau de remise même si c'est un colissimo sans signature,dans le cas ou vous ne pouvez pas récupérer votre colis la poste doit vous dédommager.
4
mamyblue15 Messages postés 27 Statut Membre 7

Rebonsoir ! Tout cela a été fait ,j'ai envoyé un courrier electronique au médiateur de la poste qui m'a répondu "LIVRE" .J'ai envoyé le double du PV au directeur des colissimo !Le colis envoyé était en colis suivi mais pas contre signature ! Si on peut plus faire confiance en la poste ,alors ! Ils m'ont dit de donner la facture des DVD pour un remboursement partiel soit deux fois le prix de l'envoi ,12,50 € ,c'est loin des 240€ prix des DVD achetés !C'est un mystère et j'aimerais savoir à qui je peux donner ma confiance ! Quand on va à la poste chercher un colis ,on doit montrer une pièce d'identité !Le mois dernier ,'ai reçu un téléphone iphone d'une valeur de 680€ ,en provenance de free ,il aurait pu disparaître de la même façon ,envoi colissimo sans signature et non recommandé ,je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres ! J'habite une maison particulière !Avec boite aux lettres personnelle !
1
Utilisateur anonyme

C'est pour ça qu'il existe des colissimo recommandés, remis contre signature, pour lesquels vous avez le choix du niveau d'indemnisation (4 ou 5 niveaux de 50 à 800€) ; on ne peut pas les déposer sans signature dans votre BAL ni les remettre à quelqu'un d'autre, si vous n'êtes pas là vous avez un avis de passage, et vous vous le faites représenter le lendemain ou vous allez le chercher au bureau de Poste ou vous envoyez quelqu'un avec une procuration signée et votre pièce d'identité ; dans ce cas, et en ayant choisi (et payé pour) le bon niveau de valeur, si la Poste reconnaît avoir perdu ou délivré le colis à la mauvaise personne, vous auriez été intégralement remboursée.
Mais ça coûte plus cher à l'envoi et souvent les gens préfère faire l'impasse. En général ça se passe bien... mais pas toujours.
0
miniblue

Bonjour!
juste pour info, pour toute réclamation a la poste c l' expéditeur qui doit faire la réclamation et non le destinataire.
0
Utilisateur anonyme

C'était un colissimo simple ou contre signature?
Avez-vous fait une réclamation officielle par écrit à la Poste et demandé la preuve de livraison ?
Ce n'est pas à vous de faire l'enquête de voisinage ni au postier du coin de vous répondre.

https://aide.laposte.fr/contact/colissimo/
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

bonjour

...... mais elle n'est jamais venue
vous m'étonnez :/ elle est 100% en tort pour avoir délivrer un colis à une personne non destinatrice du colis.

cdlt
0
Utilisateur anonyme

elle est 100% en tort pour avoir délivrer un colis à une personne non destinatrice du colis.
Cela dit, contrairement au courrier, il y a des colissimo simples "sans signature" qu'on peut délivrer à un proche, un concierge, la femme de ménage..... pourquoi pas la voisine si elle s'est engagée à vous le remettre....... faut-il encore vouloir payer le prix pour envoyer des colissimo recommandés "contre signature"......
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

bonjour sorgin

un colissimo même simple doit être remis à son destinataire ou dans sa boite (sauf si colis trop grand) et seulement à celui-ci, sauf si indications supplémentaires faites par l'expéditeur spécifiant de pouvoir le laisser à autrui.
de plus le facteur doit laisser un avis dans la BAL spécifiant à qui a été remis le colis.

https://aide.laposte.fr/?c=38

cdlt
0
Utilisateur anonyme

Tttttt Ttttt Tttttt....

Votre lien ne permet pas d'accéder à la question que vous avez voulu nous montrer, mais moi ce que je lis dans les Conditions spécifiques de vente et d'utilisation du service Colissimo France
, c'est :

"Aucune signature n'est recueillie.
En cas d'impossibilité de distribution en
boîte à lettres, La Poste se réserve la
possibilité de procéder à plusieurs
tentatives de distribution à l'adresse
indiquée par l'expéditeur. Elle peut
prendre l'initiative d'une remise à toute
personne présente à cette adresse, y
compris le gardien ou le concierge qui
accepte d'en prendre livraison.
"

https://www.laposte.fr/colissimo

Alors si la voisine était devant le portail au même moment.... eh bien le facteur pourra toujours dire qu'il l'a remis à une "personne présente à cette adresse" !
0

avant dernière question dans la liste qui dit l'inverse ! bizarre bizarre
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Je voudrais ajouter qu' une personne présente à une adresse n' est en principe pas une personne présente devant une maison ou un portail ou sur un trottoir, mais à domicile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre

:( ça me rappelle ma postière qui signe pour moi, on a peut-être la même postière...

N'est-ce pas à La Poste de faire une enquête plutôt ? Le service Collissimo n'a t-il pas une assurance intégrée ? (50 euros... bof bof) Je trouve votre voisine un petit peu sur la defensive quand même, pour quelqu'un de si innocent.

J'ai l'impression que Collissimo est une entreprise à part de la Poste. Je ferais une reclamation à Collissimo (avec preuve de plainte Police), à votre Poste (avec preuve de plainte Police), au service de Poste global. Et j'enverrais une gentille lettre à ma voisine pour améliorer la situation, tout en m'arrangeant avec la Postière pour une reconnaissance visuelle (trouver la Postière d'une manière ou d'une autre, mais faite une reconnaissance visuelle discrete, sinon demander à la Police de s'arranger avec elle directement, vous avez le nom de votre postière ?)
0
Utilisateur anonyme

bien sûr que c'est à la Poste de faire l'enquête.
et au passage, la factrice se fera peut-être sanctionner.

ça me rappelle ma postière qui signe pour moi
et moi ça me rappelle le nombre de fois où on se fait eng.... derrière le guichet parce qu'on ne veut pas donner le courrier à qui n'a pas de procuration, ou parce que le facteur remplaçant n'a pas laissé le colis sous la véranda comme d'hab...
comme quoi, qu'on respecte les règles ou qu'on ne les respecte pas, il se trouve toujours quelqu'un pour ne pas être content
0
hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre

On se calme Sorgin, on est là pour aider mamyblue15. Je n'ai aucun problème avec ma postière mais c'est vrai que le jour ou elle a commencé à entrer chez nous et signer pour nous, on a été un peu choqué. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas forcément la place au bureau de Poste pour tout garder sur place.

Le but n'est pas de sanctionner mais de récupérer le colis, ou de se faire dédommager si le colis est introuvable.
0
Utilisateur anonyme

Je suis très calme, vous avez voulu partager votre expérience (":( ça me rappelle ma postière qui signe pour moi, on a peut-être la même postière... "), je vous fais partager la mienne.
Ca ne me pèse pas, je fais un constat : tous les jours certains demandent une chose, et le client suivant demande l'inverse, certains comprennent pourquoi on veut respecter la règle, et d'autres nous disent (et même de manière très agressive) que c'est exagéré, sans parler de ceux qui essaient de nous rouler dans la farine.
Oui mais voilà, c'est un fait et votre conclusion le démontre : quand on ne respecte pas la règle, on s'expose à des représailles graves : "Je n'ai personellement aucun problème avec ma postière, mais si un jour un colis disparait alors qu'elle a signé pour moi, ce sera autre chose"
0

Bonjour miniblue
Si j'ai entrepris les démarches de réclamation ,c'est que mon fils travaille de nuit et a autre chose à faire mais de son côté ,il a fait une réclamation aussi ! Bonne journée !
0

Bonsoir ,
J'ai porté plainte parce que la factrice m'a décrit ma voisine et celle ci a été convoquée à la police ! Mais la factrice ,pas de nouvelles ,je ne sais même pas si elle a été auditionnée !!!Situation très délicate !
0

si c'était un colis contre signature il doit y avoir une trace a la poste,a l'avenir faite une procuration au bureau de poste avec un voisin avec qui vous vous entendez bien.
0

je rappel a hellomadam9 que votre factrice même si vous la connaissez bien n'a pas le droit de signée a votre place,en cas de problèmes elle risque une sanction disciplinaire,faite lui s'avoir.
0
mamyblue15

Bonjour
Ce n'était pas un colis contre signature mais suivi !!!!Aujourd'hui 1er mai ,je n'ai aucune nouvelle de ce qu'il est devenu !A l'avenir ,méfiance !!!
0
GAMIN

Tout çà à cause du père... qui joue ENCORE à la PS3. lol
-2