Accrochage sans constat, et conflits

Résolu
calhessy Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - Modifié par australe13 le 8/04/2014 à 07:40
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 8 avril 2014 à 20:01
Bonjour,

Voici ma situation : avant hier matin, j'étais à un carrefour, au point mort après avoir freiner. Un scooter, est passé comme un dingue à ras de ma portière et a détourné mon attention, et j'ai relaché le frein. Inévitablement, ma voiture a heurté celle de devant.

Je m'arrête, me confonds en plates excuses... Je regarde ma voiture, elle n'a rien, je regarde celle du type, elle n'a rien non plus.

Le type (sexagénaire) qui scrute sa voiture au cm², me fait remarqué qu'il y a une griffure, gros comme une tête d'épingle (max 3mm), en bas de son pare choc... Moi je n'avais rien vu du tout, il a fallu que je me concentre pour voir de quoi il me parlait... Bref, ça pourrait aussi bien être une pierre, vu l'impact, mais au bénéfice du doute, j'assume mes responsabilités.

Je lui propose trois fois de faire un constat, ce dont il refuse catégoriquement. Je lui propose de lui payer de l'anti-rayure... il me dit que ce n'est pas la peine, qu'il va aller chez son garagiste voir les dégâts, si c'est grave ou non.

Il prend mes coordonnées, je prends la tête d'épingle en photo (zoomé, sinon on ne voit rien) par sécurité... On se dit aurevoir et basta.

L'après midi il me rappelle, me disant qu'il a été voir son garagiste (et non pas le garage référencé de la marque de son véhicule (je pense qu'ils ont du l'envoyer bouler)) et comme quoi le garagiste lui a dit qu'il fallait repeindre toute la partie basse du pare choc, pour un montant de 100e. En effet, la tête d'épingle risque de rouiller, et de s'étendre, voir de craqueler lorsqu'il passera un coup de karcher...

Ce dont je ne crois pas un mot, parce que si à chaque fois qu'on se prenait une petite pierre et qu'il fallait repeindre la voiture... les carrossiers rouleraient en ferrari...

De mon côté je me renseigne auprès de professionnels, (3 carrossiers), pour savoir ce qu'il en est. Ceux-ci, me disent que ça ne risque rien du tout, et qu'à la rigueur, un coup de pinceau suffisait (10€ le coup de pinceau).

Et qu'en plus, vu la configuration de ma voiture et de la sienne, si cela avait vraiment été moi, et non pas une pierre, les marques auraient été plus diffuses... Et qu'il n'y a aucune preuve que ce soit moi. J'explique tout ça au type le soir même. Il s'agace, me dit que le prix d'un pare choc c'est 283€... etc. Je lui propose de réaliser plusieurs devis, auprès de différents professionnels, car le montant de la prestation me parait excessif, au regard dudit "impact".
Je lui demande de m'envoyer le devis par mail le soir même. Je ne l'ai reçu qu'hier soir, à 22h. Ce matin il m'a appelé comme un fou toutes les demies heures, de 8h30 à 9h30 (4 appels, 1 message) pour me dire qu'il veut mes coordonnées postales et le nom de ma compagnie d'assurance (il avait noté ma plaque d'immatriculation).

Bref, je suis étudiante, je ne peux pas faire de constat, car je suis considérée comme jeune conducteur auprès de mon assurance (0.95).
Je suis honnête et accepte les réparations, mais le type ne veut rien entendre... Je sais que ce n'est que 100€, mais c'est mon budget bouffe et essence pour un mois. Donc si je lui donne tout de suite, (sachant qu'il voulait la somme en liquide ou par chèque sur son compte) je meurs.

Surtout cela me parait démesuré... Qu'est-ce que je risque ?
Peut-il déposer plainte contre moi? Au regard du constat, peut-il le déposer à son assurance sans ma signature?
Selon-vous, que dois-je faire?

Dites-moi, je suis dans le flou total là et très stressée, car il me met la pression...

7 réponses

becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
4 avril 2014 à 16:53
Bonjour
Surtout avec les photos prises.
2