Voisin isole son mur en empiétant sur ma cour

Spinoza2000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - Modifié par Spinoza2000 le 1/04/2014 à 23:52
Spinoza2000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 10 mai 2014 à 12:41
Bonjour,

Sans me détailler précisément son projet, mon voisin a procédé au ravalement du mur de sa maison qui jouxte ma cour. Ma cour fait 25 m² et ma fille y joue souvent.

Après avoir ravalé le mur, les artisans ont réalisé en bas de ce dernier une bande à hauteur dégressive de 1 à 4 cm de hauteur empiétant sur ma cour de 5 à 10 cm. Cette bande isole mieux le mur du voisin.

Problèmes:

1)ça empiète sur ma cour. on peut marcher dessus mais ça vient du voisin alors que c'est ma cour.

2) Je trouve que ça tranche un peu avec les couleurs dominantes de ma cour.

3)Ils ont aussi tailladé une brique de ma cour pour empêcher l'eau de stagner.

Seul avantage:

1) une partie (1 m sur 10) est utile pour moi car isole un peu mieux un mur de ma maison.

Bref, ils ont fait ce qu'il fallait pour protéger le mur de mon voisin mais moi je me retrouve avec une bande de presque 10 cm de large sur toute la largeur de ma cour, plus deux entailles pas très jolies dans une de mes briques.


Le tout manque de délicatesse, on m'a pas bien prévenu. Je ne sais pas quoi en penser.

Cela se fait-il ? Est-ce à considérer sérieusement car la bande empiète (jusqu'à 10 cm)
sur ma cour? J'aurais aimé vous montrer des photos: comment serait-ce possible?

Les artisans m'ont proposé d'enlever la bande: pensez-vous que je dois dire oui, ou est-ce vraiment un geste non coopératif envers le voisin?

Merci pour vos avis.

Vincent

3 réponses

CHAGEN Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
2 avril 2014 à 01:30
Bonjour,
comme vous, je suis aussi propriétaire et voici mon opinion
Votre voisin a été indélicat en ne se préoccupant pas d'empiéter sur votre cour.
En bon voisin, vous semblez avoir à coeur de ne pas créer de polémique et c'est un bon état d'esprit qui vous honore.
A mon sens, seul celui qui commande les travaux peut décider ou non d'ôter cette bande (attention aux foudres du voisin qui paye !)

Cependant, vous devriez prendre conseil auprès d'un huissier afin qu'il pèse avec vous :
- les réelles implications au cas où vous marcheriez et endommageriez cette fameuse bande,
- la possibilité de demander à votre voisin de faire réparer les dommages (la brique), je doute que l'on puisse détruire une partie du bien d'autrui pour convenance personnelle :),
- si vous pouvez changer la couleur du mur de votre côté (même à vos frais).

Vous pouvez faire établir un constat si vous souhaitez vous préserver.
La démarche n'est pas d'ennuyer votre voisin mais de vous préserver de problèmes futurs.

Bon courage
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
Modifié par coyote3317 le 2/04/2014 à 09:28
Votre voisin empiète chez vous. Même de 1 cm, c'est, pour un juge, à tous les coups la destruction de ce qui empiète. A vous de voir si vous voulez allez plus loin.

Et par où sont ils passés pour aller dans votre cours? Violation de domicile?
0
Spinoza2000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
Modifié par Spinoza2000 le 10/05/2014 à 12:42
Bonjour,


Merci pour vos réponses.
Pour résumé: mon voisin, pendant qu'il était en vacances, a changé la nature de ses projets de ravalement en y ajoutant la pose d'une bandelette sur le sol de ma cour pour étanchéiser la jonction sol-mur (mon sol, son mur). Ceci sans m'avoir demandé mon autorisation. Il a aussi tailladé en deux endroits une brique de ma jardinière (jouxtant son mur).
Pour faire ces travaux, les artisans sont venus dans ma cour ce pour quoi j'avais donné mon accord.
La bandelette est toujours là. Je l'ai fait peindre aux frais de mon voisin, avec une couleur différente.
Mon voisin souhaite vendre d'ici un an ou deux.

J'ai des photos d'avant les travaux.
Cette bandelette me contrarie car elle diminue visuellement la taille de ma cour: on dirait un prolongement du mur du voisin.
ça isole le mur du voisin mais en compensation, je n'ai eu que des disputes avec lui.
Je n'ai aucun respect pour ce faux-cul qui a commandé ces travaux sans me prévenir de ces nouveaux détails (il n'était pas question de bandelette au début) alors qu'il était injoignable (en vacances).

Ma question est donc, svp:

Le ravalement de son mur a été mal entretenu, et il s'est détérioré du fait de sa négligeance.
Contrairement à ce que mon voisin a l'air de penser, je ne suis pas le garant de l'état de son mur. Je ne veux pas être accusé de faire courir un risque d'infiltration d'eau dans son mur si j'enlève cette bande.

Confirmez - vous que je serais libre d'enlever cette bandelette (posée sur le sol de ma cour) à tout moment ultérieur?



Merci pour vos réponses.

Vincent
0