Renonciation a succession

Colmie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 31 mars 2014 à 13:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 avril 2014 à 01:03
bonjour

je viens d apprendre que ma nièce (disparue depuis 20 ans) a renoncer a la succession de sa mère, ( ma soeur ) ..décédé il y a un an .
-.les impôt m ont fais comprendre que les héritiers sont donc frère et soeur en l absence des parents ...es ce vrais ?
-quel démarche faut il faire ?
-est on obliger de prendre un notaire ? ...je ne pense pas qu il y est beaucoup d actif en banque et pas de bien immobilier.
-on serais deux frère et un troisième décédé avec des enfants ...qui est héritiers au final ?
les deux frère plus les neveux ...je suppose ?
-peut on faire soi même les démarches auprès des banques ? quel document vont il nous reclamer ? il nous faut je pense obligatoirement la copie de l acte de renonciation de notre nièce
merci d avance de vos réponse
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 mars 2014 à 14:27
les impôt m ont fais comprendre que les héritiers sont donc frère et soeur en l absence des parents ...es ce vrais ?
Exact.
A défaut de descendant, la succession est recueillie par les parents et les frères et soeurs. A défaut de parent(s), seuls les frères et soeurs restent en ligne.

quel démarche faut il faire ?
Etant automatiquement désigné "héritier" par la Loi, vous avez 2 possibilités, soit renoncer soit accepter la succession.
En cas d'acceptation il est fortement recommandé d'en confier le réglement à un notaire.

qui est héritiers au final ?
les deux frère plus les neveux ...je suppose ?

Exact.

peut on faire soi même les démarches auprès des banques ?
Oui, mais ne saurez rien.
En l'absence d'acte de notoriété dressé par notaire, le secret professionnel vus sera opposé.

quel document vont il nous reclamer ?
Un acte de notoriété.

la copie de l acte de renonciation de notre nièce
Pour le notaire, ce document sera indispensable.
0
Colmie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
31 mars 2014 à 20:15
Merci beaucoup condorcet ....pour ces infos ....on va metre tout sa en route

Mais si y a peu de liquiditée ..les frais de notaire risque d etre
Plus important ...
Et....sais t on avant de renoncer a la succession ce qu il y a exactement ?
Pour le dece s est moi qui est tout regle ...de mes deniers personnel et qui me suis occuper de tout...la fille etant la grande absente....
Donc la je me demande....si je peux prendre une decision en connaissance de cause ?
Dette ou pas ....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 avril 2014 à 01:03
sais t on avant de renoncer a la succession ce qu il y a exactement ?
Avec l'aide de votre notaire vous devrez faire le point de la situation et ensuite prendre la décision qui s'impose.

Pour le deces est moi qui est tout regle ...de mes deniers
personnel

Vous devrez remettre à votre notaire tous les documents justificatifs de ces dépenses assumées pour le compte de la succession, donc à la charge de TOUS les héritiers et de la fille bien qu'elle ait renoncé à la succession.
0