Litige entre locataire et propriétaire

schtie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 27 mars 2014 à 12:51
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 mars 2014 à 18:19
bonjour; je souhaite avoir de l'aide mon propriaitaire ne veut pas renouvlé notre bail qui se termine le 1 mars 2015 et m'algré tous a déja mis la maison en location sur le bon coin a partir du 1 juillet 2014 alors que nous avions pas envoyer de lettre recomander lui comfirmant qu'on quittait la maison. est t'il dans ces droit. et pour raison " pelouse non entretenue"

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
27 mars 2014 à 13:11
Bonjour,

Vous a-t-il donné congé dans les formes? A savoir lettre rec/AR 6 mois avant fin de bail?

A+
0
non rien de tous cas!....
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2014 à 13:19
bjr

une pelouse mal entretenue n' est pas un motif de " vidage des lieux " , donc vous êtes bien en place jusqu' au 1/3/2015 .

Pour le non renouvellement au 1/3/2015 , le propriétaire devra respecter la forme comme dit mp93 , mais aussi le fond ( les motivations ) et ce n' est pas un souci de pelouse qui pourra le justifier.

A l' inverse , une pelouse , un jardin méritent un petit entretien de temps en temps.
0
l'entretien d'un jardin est obligatoire et a la charge du locataire.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
27 mars 2014 à 17:29
Oui ydu mais ce n'est pas un motif de non renouvellement de bail
0
je vous remercie beaucoup de vos conseille mais je ne veut pas vous embeter mais une question clause particuliere spécifier sur mon bail ... je cite.. pas de plentation sur la pelouse car géotermie et droit de visite des lieu 1 fois par ans. si je quitte la maison je peut laisser la pelouse uniquement tondu ? et peut t'il mettre déja l'annonce de la maison sur le bon coin alors que nous avion meme pas envoyer de préavis?..... de veut dire mp 93!.....
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2014 à 15:50
Il n' a pas le droit de vous mettre dehors en 2014

Pour le 1/3/2015 , il lui faut un motif légal

Vous n' avez pas le droit de planter des arbres ( à cause des racines ) , mais vous êtes tenus d' entretenir la pelouse à mimima
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
27 mars 2014 à 16:13
bonjour schtie

Apparemment vous n'avez pas compris les réponses précédentes ?!

votre propriétaire ne peut pas vous demander de partir avant mars 2015 et uniquement pour :
- reprise du logement pour y habiter,
- vente du logement,
- motifs sérieux et légitimes : exemples ; impayés loyers, troubles de voisinage...et en respectant certaines forme et délai (voir lien ci-dessous)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

votre bailleur ne peut pas vous mettre dehors pour "pelouse non entretenue" sauf si le jardin est devenu une jungle, que des voisins s'en sont plaint officiellement et que le bailleur vous ait demandé justificatifs à l'appui de le faire à plusieurs reprises, mais bon, c'est un peu limite quand même.

vous n'avez pas à partir actuellement si vous ne le souhaitez pas.

si vous souhaitez quand même partir, vous devez envoyer un préavis de départ de 3 mois (1 dans certains cas spécifiques) par lettre RAR ,ou par huissier...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

la pelouse bien sur doit être tondue juste avant l'état des lieux de sortie, les zones dégarnies ressemées et les mauvaises herbes enlevées, haies taillées etc.... cela doit correspondre au minimum à ce qui est indiqué dans l'état des lieux d'entrée

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui mais sur l'etat des lieu rien de tout ca et comment se fait t'il que la maison il est mis en location sur le bon coin alors que rien n'a été fait pas de lettre de départ et autre .....
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
27 mars 2014 à 18:19
Laissez le passer des annonces mais refusez les visites vous êtes chez vous, vous avez un bail et il ne peut pas vous demander de partir
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 27/03/2014 à 18:21
parce que votre bailleur n'y connaît rien, ça ne veut pas dire que vous n'avez pas de droit ... laissez le s'exciter tout seul ... et ne bougez pas !

J'ajoute qu'il n'a pas à visiter les lieux même une fois par an ... cette clause me semble légèrement abusive sur le bail ... Vous êtes chez vous ... même si vous ne pouvez pas faire de plantation sur une pelouse recouvrant un système de géothermie !
0