Auto-entrepreneur et étudiant
Stefifa
Messages postés
251
Statut
Membre
-
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 19 ans, je suis étudiant en BTS (je touche la bourse CROUS), j'ai des parents divorcés (je suis rattaché fiscalement sur mon père et le reste (la CAF) sur ma mère).
J'exerce des activités sur le web avec lesquelles je touche de l'argent que je dois déclarer. Il me semble qu'en tant que particulier, je peux avoir 500€/an. Cependant, mes revenus excédent ce montant.
- Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur posera problème face à ma situation actuelle et dans les années à venir (par exemple pour la bourse...) ?
- Quels avantages et inconvénients va-t-il y avoir (RSI, Taxes...) ?
Merci d'avance.
J'ai 19 ans, je suis étudiant en BTS (je touche la bourse CROUS), j'ai des parents divorcés (je suis rattaché fiscalement sur mon père et le reste (la CAF) sur ma mère).
J'exerce des activités sur le web avec lesquelles je touche de l'argent que je dois déclarer. Il me semble qu'en tant que particulier, je peux avoir 500€/an. Cependant, mes revenus excédent ce montant.
- Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur posera problème face à ma situation actuelle et dans les années à venir (par exemple pour la bourse...) ?
- Quels avantages et inconvénients va-t-il y avoir (RSI, Taxes...) ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Auto entrepreneur et bourse crous
- Auto-entrepreneur ménage avis - Forum Auto-entrepreneur
- Bourse collège date de versement - Accueil - Etudes
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Ou trouver une femme de ménage en statut auto-entrepreuneur ? ✓ - Forum Auto-entrepreneur
2 réponses
bonjour,
sur le site :
www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/ae-etudiant
on trouve cette réponse : copié/collé,
Les étudiants peuvent être auto-entrepreneurs. Les règles sont les mêmes que pour tout autre auto-entrepreneur.
En revanche, le fait d'avoir des revenus peut avoir un impact sur :
le montant des impôts sur le revenu de vos parents si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents,
et/ou la capacité à opter pour le prélèvement obligatoire,
le montant de l'aide personnalisée pour le logement,
le montant d'une éventuelle bourse pour les études.
Les revenus liés à une activité en tant qu'auto-entrepreneur seront à déclarer en fin d'année sur la déclaration de revenus de l'étudiant ou sur celle de ses parents. Le montant de la bourse se calculant sur les revenus de l'année n-2, les nouveaux revenus d'auto-entrepreneur auront une incidence différée sur la bourse attribuée.
l'accès à d'autres aides (Défi-jeunes, NACRE, ACCRE...)
cdt
sur le site :
www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/ae-etudiant
on trouve cette réponse : copié/collé,
Les étudiants peuvent être auto-entrepreneurs. Les règles sont les mêmes que pour tout autre auto-entrepreneur.
En revanche, le fait d'avoir des revenus peut avoir un impact sur :
le montant des impôts sur le revenu de vos parents si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents,
et/ou la capacité à opter pour le prélèvement obligatoire,
le montant de l'aide personnalisée pour le logement,
le montant d'une éventuelle bourse pour les études.
Les revenus liés à une activité en tant qu'auto-entrepreneur seront à déclarer en fin d'année sur la déclaration de revenus de l'étudiant ou sur celle de ses parents. Le montant de la bourse se calculant sur les revenus de l'année n-2, les nouveaux revenus d'auto-entrepreneur auront une incidence différée sur la bourse attribuée.
l'accès à d'autres aides (Défi-jeunes, NACRE, ACCRE...)
cdt