Accident et réparation

boucannelle Messages postés 38 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

mon véhicule a été expertisé suite à un accident. j'attends de savoir s'il va être économiquement réparable ou non.

A l'heure actuel, il est chez le réparateur qui suit habituellement le véhicule et qui va le réparer si l'expert l'autorise.

Certains éléments ne sont pas indispensables à réparer (réparations purement esthétiques). Le garage me propose de ne pas les réparer et de me faire un avoir sur mes prochaines révisions/factures.

J'ai de serieux doutes sur la légalité de la chose. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus?

Vous remerciant par avance

3 réponses

australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 756

Bonsoir

Attendez le rapport d'expertise dans un premier temps,
ensuite si vous souhaitez le faire réparer il faudra voir avec le garage et l'expert.
1
boucannelle Messages postés 38 Statut Membre 1

ok j'attends le rapport de l'expert.
Merci et bonne soirée.

Cordialement,
0

Bonjour,

Alors je reviens vous donner des nouvelles.
L'expert a autorisé la réparation du véhicule (YOUPI ;o)

Mais ni l'assurance ni moi n'avons reçu le rapport d'expertise. il attend la fin des réparation pour l'envoyer. Je vais essayer de le récupérer rapidement quand même.

Les réparations sont autorisés car le pot d'échappement est considéré comme un accessoire (j'en apprend tous les jours..). Du coup ça baisse considérablement la facture sur les réparations mais augmente de beaucoup celle des accessoires. Mais je ne vais pas me plaindre étant donné que c'est à mon avantage!

Le gros des réparations sur le véhicule sont donc bien des réparations obligatoires à faire.

Par contre là ou je me pose des questions c'est sur le pot. Lors d'un précédent accident, les accessoires avaient été pris par l'expert pour destruction et j'avais eu un chèque de mon assurance.

mais l'expert va-t-il reprendre ce pot? Le pot a juste des gnons et il est neuf, c'est un peu ridicule de le changer à mon goût. Mais suis-je obligée de le faire changer?

Vous remerciant par avance,

boucanelle

PS: savez combien de temps prend le traitement d'une plainte lorsque la personne responsable de l'accident ne s'est pas arreté? (on a témoins + plaque).
0
australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 756

Bonjour

C'est déjà un soucis de moins qu'il soit réparable.

Mais vous n'aviez pas précisé que le constat n'avait pas été rédigé, donc les responsabilités non établies.

Avez vous la garantie dommages tous accidents (tous risque) auprès de votre assureur ?
0

oui oui, je suis bien en tous risques.

En fait, il y a 3 véhicules impliqués. J'ai donc un constat de remplit avec un tiers identifié. C'est moi qui lui rentre dedans. Et le véhicule qui déclenche l'accident qui a pris la fuite.

Mon assurance m'a prévenu que j'aurais malus et franchise, mais que tout était pris en charge par eux. Et avec ce que je leur avais dit sur l'accident et du fait que j'ai des témoins, c'est le véhicule en fuite qui devrait prendre tout pour lui par la suite, mais là ça sera plus long...

cordialement,
0

En effet, ça prendra du temps d'identifier et de savoir si le responsable est identifié, assuré, et reconnaissent les fait.

C'est pour cette raison que vous n'avez pas de prise en charge directe pour réglement au garage.
Votre assureur aurait dû vous expliquer tout ça.

En attendant, vous aurez la franchise "tous risque" à votre charge en attendant que le recours aboutisse.
0

Bonjour,

ok merci je comprend mieux.

La voiture a bien été identifié par le numéro de plaques. Assuré cela devrait être bon, vu que c'est une voiture de location. Après retrouvé le conducteur c'est un autre problème. Qu'il reconnaisse les faits je suis pas sûre que cela soit vraiment nécessaire vu que nous avons des témoins.

cordialement
0

Bonjour

L'organisme a, en principe, les référence du locataire.
Votre assureur devra lui faire une mise en cause, mais ça c'est son travail.
ça peut demander un peu de temps pour pouvoir récupérer le montant de la franchise qui restera à votre charge dans un premier temps.
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Je pense que l'assurance paye le garagiste "sur facture". Ca sent la magouille.
-1
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

BONJOUR

Forcément ,que les garagistes font des MAGOUILLE ,avec les ASSURANCES, ce
n'est pas pour rien ,que bien souvent l'assurance vous propose un garagiste a eux
attendez le rapport de l'expert avant de prendre une décision ,avec votre garagiste

cordialement
0

Bonjour,

Le garage n'est pas agréé par mon assurance. Il y a aucun garage agréé dans mon département. j'ai donc choisi le garage qui suit habituellement le véhicule.

Et du coup malheureusement c'est moi qui paie le garage et qui ensuite me fait remboursé par mon assurance...

J'attends le rapport de l'expert... A suivre donc.

Bonne soirée
0

Bonsoir

Faux, même si le garage n'est pas agréé par l'assurance,
si l'expert décide la réparation compte tenu des montants, il délivre une prise en charge au garagiste et l'assurance paye directement au garagiste.

Dans tous les cas il faut attendre le rapport de l"expert.
0

ah??
Cela m'intéresse grandement...
Car l'assurance m'a bien dit que j'aurais à avancer les fonds (2500 à 3000€ tout de même) si le véhicule est réparable.
Après j'ai peut-être mal compris le pourquoi du comment je me retrouvais à avancer les fonds. J'avoue que quand j'ai eu mon assurance, la réparation du véhicule était un problème très secondaire pour moi à ce moment là.

Bon j'attends le rapport de l'expert et je verrais à ce moment là. Je reviendrais peut-être vous poser d questions.

Merci
0

Vous êtes assuré auprès d'une mutuelle ou compagnie privée ?
0