Rayure de portière sans constat,veut me faire payer sans devis

Batakru - 5 juil. 2016 à 21:38
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 6 juil. 2016 à 11:11
Bonjour,

J'ai éraflé il y a déjà quelques semaines la peinture de la voiture voisine dans un parking et j'ai de suite été me signaler. Pour éviter de faire augmenter mon tarif assurance voiture, j'ai demandé à ce que le propriétaire fasse un devis dans un garage et que je paierai les réparations. Il a accepté. Cependant, il est revenu vers moi "après passage à un garage", avec le montant de 400 euros sur une carte de visite, me sommant de payer la somme ou de faire une déclaration d'accident. Après m'être renseignée auprès d'un autre carrossier, il semble que 400 euros serait sur-évalué pour refaire la peinture d'une portière (l'autre carrossier n'a pas vu la voiture mais me dit que pour le modèle, ça fait normalement 150 à 200 euros chez lui). Je recontacte donc le propriétaire pour lui dire que 1) un autre carrossier demande la moitié du prix et que 2) je ne paie pas sans devis (n'importe qui peut écrire sur un bout de carton le tarif qui lui semble bon, même si le carrossier en question m'a bien confirmé que c'était ce montant qu'il avait noté). Le propriétaire refuse d'aller voir un autre carrossier et me somme de payer les 400 euros dans les 15 jours ou bien il fait remonter nos échanges mails à son assureur.
Que me conseillez vous de faire? Est-ce normal comme procédé si on tente un règlement à l'amiable? Je pensais qu'il ferait un devis au moins, qu'il irait quand même dans un autre garage si le prix est exorbitant et que si j'acceptais les frais, il me donnerait une facture pour prouver la bonne réparation. Il semble me presser alors qu'il m'avait dit qu'il ne ferait pas les réparations avant fin de l'été...
Vaut-il mieux faire le constat tout de même?
Merci pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si c'est vous qui avez détérioré son véhicule, je ne vois pas trop comment ça peut faire augmenter son assurance.

Je me demande s'il ne veut pas simplement récupérer de l'argent et laisser la rayure.

Dites-lui que vous préférez faire un constat, et que c'est ça ou rien. Et vous êtes parfaitement dans la légalité, lui pas.
1
Batakru Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
5 juil. 2016 à 22:28
Bonsoir Jacques,
Merci pour votre réponse. C'est bien moi qui ai détérioré son véhicule, mais c'est moi qui ai proposé un accord à l'amiable pour éviter de faire augmenter mon assurance à moi (si je fais un constat d'accident, le tarif de mon assurance va augmenter et j'imagine que l'augmentation risque d'être supérieure à la réparation). Etant donné qu'un carrossier a estimé le prix d'une peinture de porte à 200 euros, j'aurais payé de ma poche sans faire de constat pour éviter le chipot et éviter de payer plus cher en frais d'assurance de mon côté. Mais ce monsieur ne veut pas aller voir le garagiste qui accepte de me faire ce devis (à priori pour 150-200 euros). Il me propose effectivement dans son ultimatum de payer les 400 euros, de faire un constat ou il fera remonter les mails à son assureur...
Je lui demandais juste à l'amiable de faire faire un devis chez l'autre garagiste, vu que le sien ne veut pas faire de devis (déjà, c'est bien étrange, parce que si on fait un constat, ça m'étonnerait que l'assurance n'exige pas de devis tout comme moi, et j'imagine que si le prix est plus élevé que la normale, elle exigera tout comme moi d'aller ailleurs).
J'ai l'impression qu'il bluffe pour me forcer à payer car il sait que je veux éviter de faire un constat afin d'éviter des frais supplémentaires...:(
0