Promesse d'embauche non tenue

kali 34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 16 mars 2014 à 23:56
dna.factory Messages postés 24966 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 18 mars 2014 à 07:34
Bonjour
J'ai eu un entretien en date du 6 Mars 2014, le 10 mars la titulaire ma contacter par téléphone pour me dire que ma candidature a ete retenus de me présenter le vendredi 14 Mars afin de signé le contrat, de me présenter avec les papiers carte vitale, attestation etc.

Mais le 12 mars cette dernière me rappelle en prétextant quel doit recevoir une candidate, qu'ils ne peuvent plus m'embaucher pour le moment
Je voulais savoir quels recours je pouvais avoir sachant que je n'ai eu qu'une promesse d'embauche verbale puis je faire appel aux prud'hommes .
merci de bien vouloir me répondre

Cordialement

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
17 mars 2014 à 04:18
Bonjour,
aucun recours, car vous n'avez pas de preuve..... les paroles s'en vont, les écrits restent...
Cordialement
2
kali 34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 10:41
Promesse d'embauche = contrat de travail
Signer cette promesse d'embauche revient à signer un véritable contrat de travail c'est-à-dire l'engagement :

pour l'employeur : de donner des tâches et missions à accomplir en contrepartie d'une rémunération ;
pour le salarié : d'accomplir ces tâches et missions - moyennant rémunération - en état de subordination c'est-à-dire sous les ordres et directives de l'employeur.
Les signataires de la promesse d'embauche passent un accord qu'ils ont l'obligation de respecter, chacun ayant d'ors et déjà la qualité, d'employeur et de salarié.

À noter : La signature réciproque n'est pas forcément requise pour manifester un accord contractuel. Un employeur confirmant par courrier, suite à entretien, son intention de proposer un emploi à exercer - avec précision du lieu de travail et de la rémunération - est (déjà) contractuellement engagé sans que la signature de la personne destinataire ne soit nécessaire. Il reste préférable que la promesse d'embauche porte une double signature



Traces de la promesse d'embauche : essentielles pour être prouvées
Les engagements des deux parties doivent pouvoir être matérialisés sous forme de :

lettre ;
courriel/mail ;
échange de fax ou SMS.



À noter : Une conversation téléphonique (rapportée et renforcée par des indices concordant) peut valoir promesse d'embauche, mais l'écrit demeure préférable.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
17 mars 2014 à 12:24
si vous le dites
0
kali 34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 23:46
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
18 mars 2014 à 03:29
bonne chance aux prud'hommes avec ces éléments
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
18 mars 2014 à 06:11
Bonjour,
Il vous en faudra de la chance !!!!! car dans votre lien il est bien précisé :
la rédaction d'une promesse d'embauche écrite paraît préférable, celle-ci pouvant constituer une preuve en cas de litige.
mais comme vous semblez penser être dans votre bon droit; allez y, mais dites moi comment allez vous le prouver, (vous devez envoyer les pièces au tribunal et a la partie adverse) car perso dans les dossiers que je traite, la moindre des choses est de prouver la rupture !!!!! ou d'avoir des billes ....... Mais la, je ne vois pas....
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24966 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 432
18 mars 2014 à 07:34
Comme toujours, y'a le droit et le bon sens....
Certes une promesse d'embauche engage les deux partenaires...

Maintenant, qu'est-ce qui est préférable
Qu'un des deux participant indique dès que possible sont souhait de revenir sur sa décision (permettant à l'autre de rebondir)
ou
Que ce partenaire attende la fin du premier jour pour dire : vous ne faites pas l'affaire, nous ne donnons pas suite...
(Pour rappel, on a le droit de mettre fin à une période d'essai parce qu'il pleut...
Faut juste pas donner la vrai raison).

Déja ce n'est pas définitif... ils n'ont pas dit qu'ils ne vous embauchaient, pas, juste qu'ils devaient voir une dernière candidate (probablement une copine de la direction)
J'ai été exactement dans la même situation, et même si ça fait une sacré douche froide, j'ai quand même été embauché.

Mais surtout, si le 13 vous aviez un entretient pour un autre poste, vous auriez refusé cet entretien.
pour vous retrouver sans emploi le 20, quand l'autre candidate aurait été reçue, et validée.
0