Héritage d'une cousine germaine

Résolu
georgette77 Messages postés 1 Statut Membre -  
 georgette77 -
Bonjour

La fille de la soeur de ma grand mère (donc petite cousine germaine) m'a laissé en héritage
sous testament chez un notaire une maison d'environ 300 000 € et 180 000 € en liquidité.

Ma question> : de combien sont les droits de succession sont sur les liquidités dois je les déduire de suite de la somme ? ou payer dans les 6 mois ? car j'ai un bien personnel a vendre (rien avoir avec l'héritage) que je peux donner en garantie.
La maison vaut environ 300 000 € quel pourcentage pour ce bien ?

Merci infiniment pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

La fille de la soeur de ma grand mère (donc petite cousine germaine)
Cousine germaine de votre mère, vous êtes placée au 5 ° degré.

de combien sont les droits de succession sont sur les liquidités dois je les déduire de suite de la somme ?

Les droits de succession dont vos êtes redevable ne se déduisent pas du montant des liquidités pour le calcul de l'impôt.
Ce sera pour vous une énorme "ponction" financière.
3
Cfc

Les droits de succession sont calculés au taux de 60 % après un abattement de 1 594 €. On ne fait pas de distinction entre liquidités et immobilier. Les droits sont calculés sur l'actif net de succession.

Ces droits sont à payer au moment du dépôt de la déclaration de succession, soit au plus tard 6 mois après le décès.

Si vous le souhaitez, vous pouvez sollicitez un paiement fractionné des droits de succession, sorte de crédit. Dans votre cas, le crédit pourra aller jusqu'à 10 ans (2 versements par an). Les paiements fractionnés demandés en 2014 sont accordés avec un taux de crédit à 0 % en contrepartie d'une garantie. La garantie peut porter sur une hypothèque sur un bien de la succession ou sur un bien personnel. L'hypothèque sur un bien de la succession coûte beaucoup moins cher que celle sur un bien personnel. De plus, si vous vendez le bien hypothéqué, il vous faudra repayer pour obtenir la mainlevée et à nouveau payer pour une nouvelle garantie si vous souhaitez conserver le bénéfice du crédit. Si vous n'envisagez pas de vendre le bien dont vous héritez, il serait donc plus avantageux pour vous de proposer ce bien en garantie.
0
georgette77

merci infiniment pour tous ces renseignements précieux Cordialement
0