Héritage avec "petits-cousins" ?

Carl_3050 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - Modifié le 29 mars 2021 à 19:11
Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 5 mai 2021 à 18:31
Bonjour,

Etant célibataire sans enfant ni frère ni soeur et n'ayant plus mes parents, je souhaiterais savoir si
des "petit-cousins " pouvaient tout de même hériter (je suis un peu perdu dans le numéro de génération 5 ou 6 ??).
Ma mère était cousine germaine avec 5 personnes dont une qui est décédée mais qui a eu des enfants.
Parmi ces 5 pers, 4 ont eu 2 enfants qui eux-mêmes ont eu 2 enfants.
J'espère que ce n' est pas trop embrouillé ;-)) sinon avec un schéma ça sera nettement + clair !! :-))
Merci bcp pour vos réponses.
Carl
A voir également:

8 réponses

Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
Modifié le 29 mars 2021 à 18:37
Votre succession sera divisée en 2 (côté paternel et côté maternel). Dans chacune des 2 branches les personnes les plus proches en degré de parenté seront vos héritiers, en prenant en compte qu'il n'existe pas de représentation pour les cousins.

Ma mère était cousine germaine avec 5 personnes dont une qui est décédée mais qui a eu des enfants
Vu qu'il n'existe pas de représentation, dans cette configuration, seuls les 4 plus proches cousins seront héritiers (dans la branche maternelle). Les enfants de la personne prédécédée sont exclus de la succession (sauf testament).

Mais vous avez la possibilité d'organiser votre succession à votre guise par un testament. Faites-vous impérativement conseiller par un notaire pour sa rédaction.
3
Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 1
3 mai 2021 à 11:07
Bjr,

Merci bcp pour vos renseignements !! c'est un peu compliqué pour moi tout ceci !

Effectivement, je commence à comprendre un peu mieux la façon de compter chaque génération mais apparemment l'héritage s'applique jusqu'à la 6éme génération donc les enfants des cousins de la 5 ème génération..
./ Mais dans ce cas, le partage se fait-il en part égale (parents avec enfants) ? et les parents peuvent ils renoncer à l'héritage pour en faire bénéficier que leurs enfants ???

./ De plus si un cousin de la 5émé génération est décédé, les enfants ne peuvent donc pas être héritiers.

. / Et qu'entendez-vous par "représentation des cousins " ??

merci
0