Contestation d'une amende pour billet falsifié: possible?

gerrard008 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - Modifié par gerrard008 le 11/03/2014 à 02:30
gerrard008 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 11 mars 2014 à 08:44
Bonjour tout le monde,

Le 9 mars en l'après-midi, j'ai été fait contrôlé sur le train de Lyon à Saint-Etienne pour billet falsifié d'un montant à 150,20 euros, dont 11,20 euros correspondant au tarif normal et 138 euros comme indemnité forfaitaire. Je précise que je suis étudiant et suis en possession d'une carte de réduction 12-27. Je suis étranger.

J'explique la situation: ce billet a été acheté le 17 janvier et expire le 18 mars. Arrivant en gare 4 minutes avant l'heure de départ, je n'ai pas du tout eu temps d'acheter un nouveau billet et suis remonté dans le train. N'étant pas sûr de son état propre(non acheté par moi-même et qui est un peu vieux), je me présente à ma propre initiative tout de suite après le départ du train au contrôleur à bord pour savoir si ce billet était valable. Car je comptais acheter un nouveau billet en cas de réponse négative.

En témoignage de plusieurs passengers, il m'a répondu positivement(qu'il a nié après pour prétexte de tarif bleu/blanc car je lui ai posé après sa réponse si on est bien en période bleue). Puis il m'a demandé de lui joindre une pièce d'identité(mon passeport) que j'ai dû courrir 3 wagons pour le retrouver(car j'ai parcouru 3 wagons pour retrouver un contrôleur). En ce moment-là je croyais encore que c'était pour vérifier mon identité sur la carte de réduction.