Choisir d'aller chez son père ou chez sa mère

etounia Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 13:39
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 7 mars 2014 à 14:03
Bonjour, j'ai 16 ans bientôt 17 ans. Mes parents sont divorcés depuis 7ans et j'aimerai choisir chez qui aller quand je veux, si par exemple un week-end je préfère rester avec mon père ou avec ma mère. Ma mère est totalement d'accord car elle pense que je suis assez grande pour choisir cependant mon père est contre ... Je ne sais pas comment faire ... Est ce que la loi mentionne le fait qu'un enfant à partir d'un certain âge pourrait choisir ?
Merci d'avance

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
7 mars 2014 à 14:03
Bonjour,

Si votre père est contre, vous devez respecter la décision judiciaire rendue.

La loi ne laisse jamais un mineur choisir mais elle consent à l'entendre par le juge à partir d'un certain âge. Ensuite le juge prend sa décision, elle peut aller ou non dans le sens que vous souhaitez.

Dans votre cas le juge ne pourra jamais accéder favorablement à votre demande car vous demandez une trop grande flexibilité ... choisir où vous voulez passer le week-end au dernier moment ne peut pas être transcris légalement sur une décision judiciaire.

La seule solution serait que vos parents s'entendent sur le sujet pour convenir de quelque chose à l'amiable.

J'ajoute que vous avez bientôt 17 ans... d'ici un an vous ne serez plus concerné par la décision judiciaire rendue puisque vous serez majeure.

Cordialement
1