Pension trop versée

michelDeBlagnac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 4 mars 2014 à 10:07
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 oct. 2014 à 08:34
Bonjour à tous .
Voila mon problème.Je suis divorcé et je verse une pension alimentaire directement prélevée sur mon salaire à mon ex épouse et ce pour mon enfant.
J 'habite Toulouse.
Récemment je suis passé devant un JAF en région parisienne pour stopper la pension .
Mon enfant a depuis un an un CDI et a à ce jour 27 ans.
Le juge a marqué que la pension prenait fin en juin 2013. oui oui ....
j'avais déposé la demande au TGI en juin 2013. Quand je lui ai demandé comment récupérer les sommes (encore à ce jour prélevées sur mon salaire) elle est restée vague en me disant qu 'il fallait que je m'arrange avec mon ex ou mon fils....Bref pas d'arrangement possible.
Je viens auprès de vous pour un conseil sachant que dans un premier temps je dois aller voir un huissier pour arrêter le prélèvement automatique.
Que dois je faire pour récupérer ces sommes ? une nouvelle demande auprès du TGI (sachant que je n'ai pas encore envie de remonter sur Paris, qu aucun arrangement avec mon ex n'est envisageable) ou bien encore un simple huissier .....
Voila j 'attends un petit conseil
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 199
4 mars 2014 à 19:24
Bonsoir
Un simple huissier en lui donnant les sommes dus , la copie du jugement signifié et ce meme huissier doit contacter l'huissier de votre ex pour faire une main levée de la saisie actuellement encore en cours

1
michelDeBlagnac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
6 mars 2014 à 09:29
merci pour la réponse.
Juste au cas ou .Le prélèvement automatique a eu lieu il y a 19 ans.
Et si mon ex épouse n'a pas d'huissier ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 199
6 mars 2014 à 09:34
Peu importe.
0
michelDeBlagnac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 16:50
Rebonjour,
je reviens vers vous pour mon problème de sommes trop versées.
Sur mon jugement le jaf a bien stipulé que la pension se terminait en juin 2013. mais rien d'autre en particulier rien sur le fait que mon ex épouse devait me restituer les sommes dues.
A ce jour ma pension est stoppée.
J 'ai demandé à un huissier de Paris de recouvrir ces sommes.Mais il m'a rappellé pour me préciser qu'en l'état il ne pouvait rien démarrer pour recouvrir ces sommes car rien sur le jugement ne précisait que mon ex devait me restituer ces sommes.
A ce jour je me demande si je dois laisser tomber l'affaire car me déplacer a nouveau sur Paris devant un jaf qui nous fait sentir que père = coupable, j'avoue que l'envie et le courage me manquent.
N'existe-il pas un autre moyen ...écrire au juge d'exécution ....? ou toute autre solution sans forcément effectuer un nouveau trajet toulouse paris ?

J'attends avec impatience vos réponses, suggestions ..
D'avance merci à tous
0
24 oct. 2014 à 08:34
Bonjour
Lol, vous posez une question et vous aviez la bonne réponse.

Ceci concerne en effet le juge d'exécution qui doit vous donner raison par un jugement en condamnant Madame à vous rembourser les pensions dues depuis la date d'arrêt signifiée par le jugement.

L'avocat n'étant pas obligatoire, vous pouvez le saisir seul, vous avez tous les justificatifs en mains (jugement, justificatifs des pensions saisies après le jugement , le montant exact de ce qu'elle doit vous rembourser et vos démarches pour faire stopper la pension pour montrer au juge qu'elle ne l'a pas fait d'elle même et donc, ne respecte pas les décisions de justices)

Pour finir, des conclusions reprenant brièvement , mais de manière concise vos démarches pour demander la main levée (tentative amiable avec votre ex, ect ) et le total des pensions indus .

Et vous attendez la convocation tout en conservant deux doubles des pièces, une pour l'avocat ou votre ex avant l'audience et une pour vous car il faut toujours conserver un jeu pour soi.
Voila un lien pour vous expliquer en détail comment saisir le JEX
http://www.justice.gouv.fr/_telechargement/doc/Presentation_du_metier_de_juge_de_lexecution.pdf

http://www.cdad-landes.justice.fr/Les-Juridictions/Les-Juridictions-dans-le-departement-des-Landes/Les-tribunaux-de-grande-instance/Le-Juge-de-l-Execution-JEX

PS : Alors, j'ai malgré tout un doute concernant le juge qu'il faut saisir, le juge du tribunal de grande instance ou instance selon le montant ou le JEX
Egalement, le lieu de votre résidence ou le sien
Donc, cette question, vous la posez à l'huissier que vous allez obligatoirement saisir pour signifier l'acte d'assignation .

Egalement, vous pouvez vous faire confirmer cela par une maison de la justice ou tout simplement le tribunal de grande instance en leur posant la question
0