Dossier sofinco

LeDemandeur2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - Modifié par GrandCaribou le 3/03/2014 à 14:12
 LeDemandeur - 4 mars 2014 à 22:21
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu ici et vous remercie tout d'abord pour l'initiative de ce forum.

Alors voilà, je vous écris car j'ai un gros problème. J'étais en concubinage il y a maintenant 5 ans avec mon ex qui a contracté une sacrée dette auprès de la banque de France. Nous vivions en couple maritalement. J'ai souhaité l'aider en contractant à mon tour un crédit à la consommation chez l'organisme SOFINCO pour un montant de 8000€. J'ai commencé à rembourser le crédit sans problème jusqu'à l'année dernière. Il y a eu un léger retard de versement de la part de mon employeur et comme j'étais débiteur l'échéance du mois de Juin n'est pas passée. A partir de là je ne constate aucun prélèvement de leur part pour ce mois de Juin ni pour le mois de Juillet 2013. En Août je suis alors contacté par un huissier missionné par le créancier afin de me réclamer la totalité du crédit soit 6000€. J'explique que je ne suis pas en mesure de pouvoir verser une telle somme et l'huissier me propose de payer chaque mois 500€, j'accepte donc de payer 500€ de suite par carte bleue afin de prouver ma bonne foi. Seulement, en septembre, les impôts me tombent dessus et je me retrouve dans une situation où je dois choisir entre impôts ou crédit alors je paye d'abord une partie de mes impôts. L'huissier me met la pression et me menace en me disant que si je ne paye pas les 500€ il y aura saisie sur mon salaire. Alors j'explique que je suis déjà en saisie sur salaire par les impôts faute de n'avoir pu tout régler et que je n'ai aucun autre moyen de paiement mais que je peux effectuer un paiement de 50€ pour prouver ma bonne foi. L'huissier refuse et me dit qu'elle n'accepte aucune somme inférieur à 500€. Ensuite plus aucune nouvelle jusqu'à hier où je reçois par courrier une lettre intitulée "signification d'ordonnance d'injonction de payer exécutoire et commandement aux fins de saisie". Je ne sais pas trop ce que je peux faire. Car ma situation actuelle ne me permet pas de payer 5800€ réclamé par l'huissier. L'huissier ne veut pas établir d'échéancier afin que je puisse régler ma situation petit à petit. Je suis vraiment mal car je dispose de huit jours apparemment avant exécution si j'ai bien compris mais exécution de quoi de la saisie au domicile de mes parents chez lesquels je suis logé à titre gratuit et qui n'ont rien à voir avec cela hélas ? Je vois que j'ai un mois pour faire appel, mais faire appel pour contester la somme or je ne l'a conteste pas je dis juste que je ne peux vraiment pas payer d'un coup. Pensez-vous que vous pouvez m'aider en me donner des pistes que je pourrai étudier ? Enfin, s'il y en a qui existe dans mon cas qui me semble plutôt désespéré... un grand merci !

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 mars 2014 à 18:24
si vous n'avez pas de domicile a vous, vous risquez saisie sur compte bancaire, saisie de voiture, ou saisie sur salaire
tout ca accompagner des frais

la solution la plus simple si l'huissier n'accepte pas vos échéancier, faite une demande au juge de l'exécution afin de bénéficier des disposition de l'article 1244-1 du code civil Article 1244-1 : "
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette."

En clair il peut vous accorder un échéancier sur 2 ans, selon vos revenus, limiter les interets, les frais, charge a vous de solder le 24 eme mois
0
Merci infiniment pour votre aide précieuse sleepy00 !
Je vous en suis vraiment très reconnaissant. Dans ce cas, je vais essayer de trouver un modèle de lettre et écrire au juge en demandant un échéancier dans un premier temps.
0