Succession véhicule

Utilisateur anonyme - 2 mars 2014 à 13:32
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 2 mars 2014 à 14:44
Bonjour,

J'ai une question relative à la succession et j'ai besoin d'aide face à des informations contradictoires.

Mon grand père, décédé la semaine dernière, possédait un véhicule immatriculé à son nom.

Suite à son décès, nous souhaitons vendre le véhicule rapidement (et avons trouvé un acquéreur qui n'est pas un des héritiers).
Nous souhaitons au maximum simplifier les démarches et effectuer rapidement la cession.

J'ai lu qu'il ne faut pas utiliser le véhicule avant la cession mais aussi qu'il faut un contrôle technique pour la cession... je relève une légère incohérence et ne sait que faire.
De plus, nous souhaitons éviter le recours à un notaire (pas de bien immobilier), pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer s'il est possible d'éviter le notaire et quelles démarches effectuer ?

Je vous remercie par avance de votre aide me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
2 mars 2014 à 14:44
bonjour

le propriétaire étant décédé, il ne peut pas y avoir un acte de vente de ce bien.
Il faut donc passer par le notaire pour avoir un droit de succession, passer un contrôle technique du véhicule, obtenir un certificat de situation (non gage) et ainsi réaliser un certificat de vente en bonne et dûe forme pour l'acheteur.
0