Stationnement

mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 2 mars 2014 à 12:04
mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 5 mai 2014 à 21:34
Bonjour,
j'habite dans un lotissement récent et mon dernier voisin en face chez moi viens de s'installer début janvier. Devant chez moi, il y a 2 places de parkings. Dans le permis d'aménager "règlement d'urbanisme" stationnement des véhicule, il est écrit: "Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques. En particulier, toute construction à usage d'habitation devra comprendre au minimum deux places par logement"

Mon cher voisin a prévu pour le moment (j'ai peur que ça soit définitif) une seule place sur son terrain et depuis le début je me trouve avec une de ses voitures devant chez moi car apparemment ça doit le déranger de se garer devant chez lui. Il est vrai qu'en face chez lui il n'y a pas de place de parking défini mais son propre voisin s'y gare bien occasionnellement alors pourquoi pas lui? Il est vrai qu'une minorité des personnes respectent les 2 places sur leur terrain mais il se gare devant chez eux (sans emplacement de parking défini) donc pas souci. Perso j'ai un garage et la possibilité de garer 2 voitures sur mon terrain.
Depuis le début, la voiture dont il se servait peu était chez lui et l'autre devant chez moi mais depuis plus d'une semaine il a inversé, donc je me retrouve avec une voiture devant chez moi qui n'a pas bougé depuis plus d'une semaine.
Dans la vie il y a des choses qui vous énerve et là ça commence a me gonfler grave.
Est ce que je suis en droit de lui demander de modifier ses habitudes ou est ce qu'il est dans son bon droit?
Pour ma part j'ai toujours considéré que les places de parking devant chez moi étaient réservées aux invités (les miens comme ceux de mes voisins d'ailleurs) et bien sur occasionnellement pour moi et mes voisins mais je dit bien occasionnellement.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
Bon dimanche

7 réponses

bonsoir

l'emplacement ou il se gare, t'appartient t'il?

sinon, il en a parfaitement le droit, et toi tu as le droit de te garer devant chez lui?
0
mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
2 mars 2014 à 20:49
Bonsoir Babar2,
tout à fait d'accord avec toi, il a droit de se garer devant chez moi et moi devant chez lui, mais je trouve un peu tordu et peu irrespectueux sa façon de faire. En plus il a choisi la place la plus proche de chez moi en face mon portillon.
Par contre est ce qu'il a le droit de laisser sa voiture plusieurs semaines sans qu'elle bouge devant chez moi ? et le règlement du lotissement et les 2 places par terrain ?
0
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 206
Modifié par Josh Randall le 2/03/2014 à 21:33
Bonjour

 toute construction à usage d'habitation devra comprendre au minimum deux places par logement" 

S'il a un garage fermé, une seule place extérieure est requise. Maintenant si le stationnement de ton voisin t'embête, il te suffit de te rendre à la police municipale qui maîtrise parfaitement le Code de la route et notamment l'article R417-12

Cdt
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
Modifié par mick491 le 3/03/2014 à 11:54
Bonjour,
Il n'a pas de garage, donc il doit prévoir 2 places sur son terrain ? Aujourd'hui il est parti bosser: pas de voiture sur son terrain, sa deuxième voiture toujours devant chez moi et elle a toujours pas bougé.
Je vais attendre un peu pour voir s'il décide d'aménager son terrain au beau jour, vu qu'il est arrivé seulement depuis début janvier. Mais si c'est pas le cas, j'irai le voir et je verrai avec les autorités compétentes après si nécessaire.
0
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 206
3 mars 2014 à 12:31
Il n'a pas de garage, donc il doit prévoir 2 places sur son terrain ?

Oui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
3 mars 2014 à 12:09
mais il se gare devant chez eux (sans emplacement de parking défini) donc pas souci.
Ce n'est pas parce que c'est toléré (et que tout le monde le fait) que c'est légal.
Cette personne a totalement raison de vouloir se garer dans les emplacements définis plutôt que devant chez lui.

Vous avez deux places de parking chez vous, ce n'est donc pas un problème que l'on se gare devant chez vous, tant qu'on ne bloque pas la sortie ?

La seule solution, consiste au stationnement abusif...
Mais ce n'est plus un stationnement abusif, si il utilise sa voiture une fois par semaine pendant 5 minutes pour aller chercher du pain...
0
mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
Modifié par mick491 le 3/03/2014 à 22:39
bonsoir dna.factory,
tout à fait d'accord avec toi "Ce n'est pas parce que c'est toléré (et que tout le monde le fait) que c'est légal".
Mais si il est vraiment à cheval sur les lois et les règlements, qu'il les respecte tous, donc il prévoit ses 2 places!! Pourquoi moi je respecte le règlement et pas lui ? Je sais bien que ces places ne me sont pas réservées, mais je pense que pour lui c'est la même chose et qu' une voiture qui ne bouge pas pendant 2 semaines c'est abusif.
Le problème c'est quand je reçois des invités, il y une place qui n'existe plus et au moins 3 fois courant janvier et février il n'y avait même plus de place du tout.
Et aussi ça me gonfle !!!
0
mick491 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
Modifié par mick491 le 5/05/2014 à 21:41
Après 3 semaines devant chez moi, j'ai décidé d'aller le voir. Je crois que je suis tomber sur un cas. Tout d'abord un menteur il m'a dit qu'il se servait régulièrement de sa voiture (2-3 fois par semaines), ce qui est faut et j'en suis sûr. deuxièmement il ne peut pas décaler sa voiture sur la 2ème place car ma voisine ne pourrait plus sortir de chez elle (des conneries, j'en ai parlé avec ma voisine). Pour info, il y a 10M de parking devant chez moi donc bien 2 places. Troisièmement, il ne peut pas mettre sa voiture sur son terrain (ce qu'il a déjà fait) car ça abime ses amortisseurs, n'importe quoi !!
Bref après quelques jours, il s'est quand même décidé à changer ses voitures et mettre celle qui se sert régulièrement devant chez moi, mais bien sûr le plus prêt de chez moi bah oui quand même, quel c**.
En plus pour vous dire qu'il se fout de ma gueule, sa voiture est régulièrement à cheval sur les 2 places (impossible de se stationner devant ni derrière). Si bien qu'un joAppur où je recevais pas mal de monde, j'ai été obligé d'aller le voir pour qu'il décale sa voiture "ah bon ma voiture gêne" (ton ironique). Il l'a bien décalé, presque aussitôt mais le plus près de chez moi. bah voyons!!!
bref 2 mois de plus à supporter sa voiture.
Pour info j'habite en campagne (2000 hab) où on tout le monde aime bien avoir sa voiture chez soi avec tout les avantage que ça apporte. Lui il vient de Nantes...
0