Question sur l'APL

olibou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 28 févr. 2014 à 09:54
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 28 févr. 2014 à 16:30
Bonjour, je vous explique ma situation. Depuis le 1er janvier je vis avec mon copain dans un logement que nous avons pris car en faisant la simulation sur internet nous avions droit a 300€ d'aides APL. Seulement hier nous avons reçu la réponse négative. Suite à notre appel une dame des APL nous a répondu que nous touchions trop d'argent à 2. Seulement mon copain suit une formation en alternance qui l'oblige à partir dans une autre ville 2 fois par mois pour environ 300€ en plus du loyer et des charges nous finissons très mal les fins de mois car étant donné que je suis aussi en alternance, je ne touche pas beaucoup et je dois faire face à beaucoup de charge.
Ma première question est : La caf n'est elle pas censé se basé sur les ressources A-2 ?

Ma deuxième question est : Y a t il une autre aide qui pourrait améliorer notre quotidien sachant que nous puisons dans nos économies pour finir les mois et que ça ne pourra pas durer longtemps ... ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
28 févr. 2014 à 13:16
Bonjour,

"La caf n'est elle pas censé se basé sur les ressources A-2 ? "
Si, mais elle prend également en compte le revenu actuel.

Ne vous fiez pas au simulateur, il n'est pas fiable.

"Y a t il une autre aide qui pourrait améliorer notre quotidien sachant que nous puisons dans nos économies pour finir les mois et que ça ne pourra pas durer longtemps ... ? "

Vous êtes tous les deux salariés en alternance et vous n'avez pas droit à l'APL... je ne voie pas quelle autre aide régulière vous pourriez percevoir.

Depuis combien de temps êtes-vous en alternance ? Avez-vous travaillé avant l'alternance ? Si oui, combien de temps ?

Cordialement
0
D'accord mais je pense que nous devons être à peine au dessus de leurs pallier car quand je fais la simulation avec nos salaires net nous avons le droit et quand je les fais avec à peine 100 euros de plus nous n'y avons plus droit.

J'ai commencé l'alternance le 18 novembre 2013. avant ça j'ai fais un bts en alternance puis une licence en alternance puis 6 mois au chomage puis 6 mois de travail avant de reprendre les études en novembre. Mon compagnon travail depuis le 26 octobre et suit une formation afin d'être vendeur auto. avant ça il avait fait un bts et une licence également en alternance
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
28 févr. 2014 à 16:15
Il serait intéressant de voir si vous pouvez bénéficier du RSA jeunes, mais les conditions sont tellement drastiques... voyez avec la CAF.

Bien à vous
0
je ne connaissais pas le RSA jeunes je pensais qu'il était réservé pour les femmes qui attendait un enfant.
je vais essayer de prendre rendez vous.

Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
Modifié par doris33 le 28/02/2014 à 16:38
Bonjour olibou,

vu les montants du RSA couple (748 euros), même en supposant que vous ayez plus de 25 ans, dans la mesure où vous êtes en alternance donc un salaire, vous êtes probablement largement au-dessus des barèmes. Si vous étiez éligible au RSA au vu de vos revenus, vous le seriez aussi pour l'APL !!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

Cordialement
0
28 févr. 2014 à 16:30
Voici donc quelques infos pour commencer sur le RSA Jeunes :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F286

Pas besoin de RDV pour aller en point d'accueil CAF.

Cdt
0