Blocage des loyers pour dettes

mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 24 févr. 2014 à 13:15
mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 12:04
Bonjour
Propriétaires (avec mon mari) des 2/3 d'un immeuble depuis 20 ans (ma belle-mère possède le dernier tiers), l'administration fiscale veut bloquer les loyers de nos locataires sous le prétexte que ma belle-mère n'est pas à jour de ses paiements (impôts fonciers et autres).
Elle seule est connue de l'administration pour la taxe foncière même si nous déclarons nos loyers et payons impôts sur le revenu et CSG. A réception de la taxe foncière, nous lui réglons par chèque les 2/3 que nous lui devons.
L'administration fiscale ne veut rien entendre et tous les locataires (les 5 nôtres et les 3 siens) se retrouvent débiteurs des dettes de ma belle-mère !
Merci pour votre aide
mam

8 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 févr. 2014 à 18:28
Rappeler leur l' Article 815-17 du code civil :
Les créanciers personnels d'un indivisaire ne peuvent saisir sa part dans les biens indivis, meubles ou immeubles.

le loyers étant le fruit, c'est une part du bien indivis.

D'un autre coté les impôts fonciers doivent être payé par tout les propriétaires, donc vous aussi, donc si il y a des retard d'impôts foncier sur l'immeuble en question, cette saisie parait logiquement possible.


Pour le reste, qui ne serait du que par votre belle mere, vous devez pouvoir faire opposition, ou un recours,
je ne sais pas trop comment dans ce cas, mais en générale, la voie de recours est indiqué sur les documents obligatoirement remis.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
24 févr. 2014 à 20:13
Elle seule est connue de l'administration pour la taxe foncière
Y a comme un hic
si tel est le cas , vous n'etes donc pas considéré comme co-propriétaire mais elle seule.
Donc effectivement, les locataires doivent payer.
Vous avez un acte de propriété à votre nom ?
etes vous co indivisaire ou avez vous la nue-propriété et votre belle mere, l'usufruit
0
mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
24 févr. 2014 à 20:39
L'acte de propriété précise que nous avons les 2/3 et ma belle-mère 1/3, nous devons être co indivisaire. Ce logement a été partagé ensuite en 8 appartements, nous avons réparti les locataires (5 et 3) pour que les loyers représentent 2/3 et 1/3. Sur l'avis d'impôt taxe foncière son nom et son adresse sont marqués puis dessous prop/indivis (un numéro) et autres titulaires de droit.

Le trésor public reconnaît notre bonne foi mais cherche par tous les moyens à récupérer l'impôt dû (et les indemnités de retard...). Nous payons à ma belle-mère, par chèque les 2/3 de la taxe foncière, mais elle ne leur a pas payer la totalité...
0
mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
24 févr. 2014 à 20:42
Il s'agit bien de la pleine propriété et nos noms apparaissent bien sur la 1ère page de l'acte de vente.
Merci
Mam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
24 févr. 2014 à 20:45
Je crois que vous confondez la personne qui reçoit la taxe foncière et les personnes propriétaires d'un bien.

Les propriétaires sont indiqués dans le cadre "débiteurs légaux".

Vous aurez la liste en demandant un relevé de propriété au service indiqué sur la taxe foncière.

s'il n'y a que votre belle-mère qui apparaît, il y a un gros problème comme l'indique flocroisic.

Dans le cas contraire, comme le dit sleepy00, vous n'êtes redevable que de votre quote-part mais encore faut-il la connaitre avec précision.

Rien ne vous empêche de la payer directement aux impôts sans passer par votre belle-mère.
Par suite, seule sa quote-part devrait être bloquée, mais mieux vaut attendre d'autres réponses sur la partie recouvrement ou poser la question aux impôts.
0
mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 07:45
Merci pour votre aide, les impôts nous ont, en effet, conseiller de leur payer directement notre quote-part... chose que nous ferons dorénavant ! Nous allons nous renseigner aussi auprès du notaire pour voir si on peut changer les actes et que tout soit plus clair...
cordialement
Mam
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
25 févr. 2014 à 08:37
Pourquoi changer les actes ?
Ils sont corrects.

Votre seul problème vient du fait qu'en cas d'indivision, il faut bien choisir une personne pour recevoir la taxe foncière.

Votre répartition des loyers est un choix personnel, légalement tous les appartements sont en indivision.

Vous pouvez peut-être devenir seuls propriétaires des 2/3 des logements mais il faut pour cela créer des lots de copropriété, et il vaut mieux, en effet, voir ça avec un notaire.
0
mam3fois Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 12:04
C'est en effet notre souhait ! merci
Mam
0