APL, RSA et économies

lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 24 févr. 2014 à 11:36
lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 15:59
Bonjour,
J'ai appelé les allocations familiales qui n'ont pas su me répondre ...
Voila, je divorce te la maison mise en vente. Sur cette vente va me rester env. 70 000 euros que je voudrai économiser pour me refaire un apport et réacheter.
Je suis sans emploi actuellement avec l'ass. (1 enfant 10 ans à charge)
voici mes questions :
- est ce que j'aurai droit à l'apl en reprenant une location le temps de me retourner ?
- Est ce j'aurai droit au RSA malgré ce petit pécule ?

si je suis obligée de vivre totalement sur cette somme, 22 ans de travail iront directement à la poubelle car je perd déjà BEAUCOUP d'argent avec le divorce.

pour les moralisateurs, j'ai commencé à travailler à 18 ans parfois la nuit, le week end... j'ai trimé et aimerai garder ce que j'ai gagné.

je vous remercie beucoup
A voir également:

8 réponses

Mike_01 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
24 févr. 2014 à 17:22
Bonjour,

Il me semble que les APL sont calculées à partir des revenus des années précédentes (N-2 il me semble), donc je ne pense pas que la somme rapportée par la vente de la maison rentre en jeu immédiatement. C'est tout ce que je sais.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
0
Bonjour,

le RSA si aucun emploi, dans ton cas, avec un enfant de 10 ans à charge, c'est un plafond de revenus atteignables de 629,13€ (hors APL)

moins ton ASS : 483.30€ (mois de 30 jours)
moins pension alimentaire : exemple 150€ hop déjà tu dépasserais déjà le plafond ...

ensuite concernant l'épargne, la CAF ôte 0.25% par mois, donc si 70000€
70000 x 0.25% = 175€ otés chaque mois du RSA.

le RSA peut parfois être majoré, mais durée limitée, il passe alors d'un plafond de 629,13 à 735,05€.

Pour l'APL pas de soucis, en ASS, tu auras le maximum, tu peux faire des simulations sur le site de la CAF, ça doit tourner je pense autour de 350€ à 400€ dans ta situation.
Tu peux avoir également de l'APL si tu rachètes un petit logement avec un petit crédit.... mais pour avoir un crédit en ASS, c'est hélas surement aujourd'hui mission impossible, ... même si un remboursement inférieur à un loyer à fond perdu ..
0
lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
Modifié par lyvvvy le 25/02/2014 à 16:27
bonjour patdu49,

pas de droit au rsa tant que l'ass est en place (6 mois). Pas de cumul possible.
Il est évident que je n'aurai pas de crédit avec l'ass mais l'idée c'est de me sortir de la mouise dans laquelle je me trouve et bien de retrouver un emploi.
je pense qu'avec un cdi et 70 000 euros d'apport je dois pouvoir emprunter 20 ou 30 000 euros sans souci.
je ne touche pas de pension alimentaire, mais fille n'est pas reconnue de son père.

j'ai eu une personne des allocations familiales aujourd'hui a force de ténacité et enfin une réponse à ma question qui devrai intéresser d'autre personnes :

SEULES LES ÉPARGNES SONT A DÉCLARER. Ce qui veut dire (et je lui ai fait répéter) que tant que l'argent reste sur un compte courant il n'est pas à déclarer.

Après ça dépend des situations mais pour moi ça me va. Vu que encore une fois je compte bien me bouger pour ne pas rester dans cette situation.

quant aux apl mike avait raison c'est N-2 qui compte.... en me bougeant correctement le popotin je devrait me sortir de là même si ça va être chaud chaud.
0
Surtout conserve ton ASS tant que pas d'emploi, ne te fait jamais basculer au RSA etc, prend le juste en complément si jamais ça apporte un petit +, sinon c'est pire que l'ASS.

Ton ASS est étudiée et renouvelée tout les 6 mois tant que ta situation financière ne bouge pas.

Pour l'APL, comme au RSA, en ASS, ce ne sont pas les revenus année moins 2 qui comptent, car tout est neutralisé.
Par contre si tu reprends le moindre emploi, oui.

Bon courage en tout les cas ...

si jamais tu perçois l'ASF allocation de soutien familiale, c'est aussi déduit des plafonds RSA.
Oui evite de placer l'argent à ce moment là, de toutes façons la pénalité RSA, boufferait au delà des intérêts.
0
aliceaup Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 17:02
Moi je vous conseillerais de tout déclarer...

Suite à ma situation sujet ci dessous
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6325761-rsa-epargne-non-declaree-consequence-avoue-de-la-faute

Je n'avais pas déclaré l'ensemble de mes revenus, seulement ceux donnant des interets imposables car je pensais qu'ils n'entraient pas en compte dans le calcul du montant du rsa qui est censé être fonction des revenus.
Mais j'ai appris maintenant que j'aurais dû les déclarer et que j'ai donc perçu un montant de rsa qui aurait dû être diminuer de 3% du montant de l'épargne..
On me demande un récapitulatif de mes comptes et je ne sais pas quoi faire....

Est ce que quelqu'un sait, si j'avoue ma faute, si cela me permettra de rembourser seulement le trop perçu ou cela va t il être considéré exactement comme une fraude volontaire découverte lors d'un contrôle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
25 févr. 2014 à 20:35
aliceaup, oui la femme au tel a été claire TOUTES LES ÉPARGNES doivent être déclarées, mais pas le compte courant.....
je reçu le formulaire, et effectivement ce sont bien les comptes ÉPARGNES qui sont concernés.... pas le compte courant :

- revenus de cirma ou cav, cui
- autres ressources (locations de de biens immobiliers, revenus de capitaux placés etc)
- déclarez le montant PLACE (plan épargne logement) ou de SON ÉPARGNE disponible (comptes, livrets) ...
il est bien question de l'épargne disponible du montant placé, bien que chômeuse je sais lire ;)


il n'y a pas de case sur le feuille pour mettre le montant de son compte courant....
0
ok donc l'homme de qui tu divorces n'est pas le père ?

et l'enfant à + de 3 ans ? donc pas de paje ?

en tout cas bon courage dans la paperasse, ... car entre l'ASS et le RSA, ça va être un peu casse-noisettes ..

effectivement compte courant, n'est pas à déclarer ... mais bon, selon les départements, moins on a de "trace" mieux c'est .... surtout qu'ils ont accès à toutes les infos bancaires sous simple coup de fil depuis des lois UMP .... (caf, sécu, mairie, département, services sociaux etc ... ) là ou avant seul un juge pouvait lever le secret bancaire.

... et les + "réacs" ici ou là, peuvent considérer une somme importante même sur compte courant comme de l'épargne.
0
lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
26 févr. 2014 à 12:41
ouai je ne sais pas comment je vais faire.
Peu être la solution serai de racheter un logement, mais la somme qu'il me manque correspond à une chambre.
il faudrai que je dorme dans le salon... SUPER !!!!

toujours est il qu'il n'est pas question de frauder, j'ai pas envie d'avoir encore plus de problèmes que ce que je n'ai déjà.

en tout cas je trouve cela carrément injuste car cet argent c'est MON LOGEMENT sous forme d'argent mais cela reste ma résidence principale.... galère galère
0
Moi je n'hésiterais pas à racheter tant que je peux ... plutôt que d'engraisser un multi-propriétaire ... quitte à dormir dans le salon ..

D'ailleurs j'ai eu bon feeling, en sentant que la société allait partir en cacahuète, et dés que j'ai pu, j'ai acheté ma ruine, c'est nul et vieux et dans un trou, mais au moins je ne suis pas à la rue ...
0
lyvvvy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
26 févr. 2014 à 15:59
je viens de parler à mes parents, je vais racheter. quitte à ce que ce soit tout petit mais sinon je vais tout perdre pour de bon.
donc voila, mes parents sont divorcés mais ils se mettent en relation pour voir comment m'aider et pouvoir mettre les 5 ou 10 000 euros qui vont me manquer... OUFFFFFF !!!!!!

en tout cas merci à ceux qui ont répondus (patdu49 :))
0