Se porter Garant

damien999957 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - Modifié par australe13 le 20/02/2014 à 21:30
 marco - 20 févr. 2014 à 22:16
Bonjour,

Je me suis porté garant pour un an pour un ami pour une location d'un studio... Mais j'ai des doutes et j'aimerai y mettre fin. Je sais qu'une fois signé il est impossible de revenir la dessus quand c'est fait dans le cadre défini.

Dans mon cas, je n'étais pas présent lors de la signature du bail et l'acte de caution solidaire manuscrite et signé par mes soins n'a été transmis que par mail, sachant que sur l'acte signé je n'ai pas renseigné certains champs comme : REVISION ANNUELLE LE ???, SUR LA BASE DE L'INDICE DE REFERENCE DES LOYERS PUBLIE PAR L'INSEE DU ???, D'UNE VALEUR ???.

L'acte original est toujours en ma possession, la propriétaire ayant seulement la copie par mail. En retour je n'ai reçu aucun document comme la copie du bail etc...

Au vue de ses informations, la copie de l'acte est-elle valable juridiquement, et si je suis redevable des loyers non payés par le locataire ?

2 réponses

Si je comprends bien, l'acte de cautionnement est bien constitué d'un original mais l'agence et donc le propriétaire ne sont en possession que d'une copie puisque l'original a été adressé par mail. Cependant, certaines mentions paraissent manquer. Vous aurez un peu plus d'infos ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/
Et pour avoir un avis sûr, vous pouvez contacter l'ADIL dont vous dépendez. Voir ici : http://www.anil.org/votre-adil/
0
bonjour, Il ne faut pas se porter garant pour un ami, surtout si on n'est pas complètement certain qu'il fera l'impossible pour payer son loyer quitte à ne manger que des patates.

Ce n'est pas une simple formalité pour aider quelqu'un à obtenir un logement auquel sa solvabilité ne lui permettrait pas de l'obtenir.

Vous avez accepté de vous porter garant, maintenant vous cherchez s'il n'y aurait pas une combine pour vous défiler. Belle mentalité.

La meilleure chose à faire ce serait de convaincre cet ami pour qu'il quitte ce logement ainsi votre engagement se termine le jour où il part, du moins s'il n'y a pas de sommes dues.
0