Litige entre vendeur particuler et acheteur d'une voiture
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jpp65140
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mercredi 19 février 2014
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20 février 2014
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19 févr. 2014 à 17:39
jpp65140 - 24 févr. 2014 à 11:24
jpp65140 - 24 févr. 2014 à 11:24
A voir également:
- Litige entre vendeur particuler et acheteur d'une voiture
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3 réponses
ASILLY
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28 mars 2016
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Modifié par ASILLY le 19/02/2014 à 17:52
Modifié par ASILLY le 19/02/2014 à 17:52
Bonjour
Vous avez fait 7000 km depuis votre achat
Aucun recours possible contre le vendeur
Il n'y a aucun litige entre le vendeur et l'acheteur. (Votre titre du post)#
Quant a faire les réparations ou vendre le véhicule, cela releve de votre choix personnel.
Vous avez fait 7000 km depuis votre achat
Aucun recours possible contre le vendeur
Il n'y a aucun litige entre le vendeur et l'acheteur. (Votre titre du post)#
Quant a faire les réparations ou vendre le véhicule, cela releve de votre choix personnel.
jpp65140
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mercredi 19 février 2014
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20 février 2014
20 févr. 2014 à 12:24
20 févr. 2014 à 12:24
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je me permet d'y ajouter quelques petites précisions.
- une culasse poreuse entraine une consommation anormale d'eau ce qui peut provoquer la casse du moteur.
Ce vice caché rend donc impropre la chose à son usage normal.
- comme mentionné sur mon message antérieur,les deux techniciens des concessions Audi Bordeaux/Tarbes m'ont bien précisé qu'une telle consommation d'eau ne pouvait survenir en 3 mois d'utilisation du véhicule même en parcourant 7000 km. Donc pour eux, antérieur à la vente.
- comme précisé dans mon premier message, le véhicule a fonctionné correctement jusqu'à début janvier, donc inapparent le jour de la vente.
- comme noté dans mon message d'origine, ce vendeur (à mon avis) peut être considéré comme un professionnel, vu qu'il tient un centre de contrôle automobile. Ce qui laisse planer un doute quant à sa connaissance de ce vice caché.
Je vous remercie encore pour vos réponses, sachant que si je fais appel à vous, c'est pour avoir des réponses propre à mon cas. Pour les réponses généralistes il existe toute une pléiade de site.
Je vous remercie toutefois pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement
Merci pour cette réponse.
Je me permet d'y ajouter quelques petites précisions.
- une culasse poreuse entraine une consommation anormale d'eau ce qui peut provoquer la casse du moteur.
Ce vice caché rend donc impropre la chose à son usage normal.
- comme mentionné sur mon message antérieur,les deux techniciens des concessions Audi Bordeaux/Tarbes m'ont bien précisé qu'une telle consommation d'eau ne pouvait survenir en 3 mois d'utilisation du véhicule même en parcourant 7000 km. Donc pour eux, antérieur à la vente.
- comme précisé dans mon premier message, le véhicule a fonctionné correctement jusqu'à début janvier, donc inapparent le jour de la vente.
- comme noté dans mon message d'origine, ce vendeur (à mon avis) peut être considéré comme un professionnel, vu qu'il tient un centre de contrôle automobile. Ce qui laisse planer un doute quant à sa connaissance de ce vice caché.
Je vous remercie encore pour vos réponses, sachant que si je fais appel à vous, c'est pour avoir des réponses propre à mon cas. Pour les réponses généralistes il existe toute une pléiade de site.
Je vous remercie toutefois pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement
Avocat34000
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lundi 3 février 2014
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19 mars 2014
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Modifié par Avocat34000 le 24/02/2014 à 11:07
Modifié par Avocat34000 le 24/02/2014 à 11:07
Bonjour,
Certes, mais lorsque je pointais du doigt ces conditions, c'était sous l'angle de la preuve à rapporter.
Concernant le vice qui rend la chose impropre à son usage: Ce n'est pas qu'une question de conséquence. Encore faut-il que cela ne relève pas pas de l'entretien, ni de l'usure normale du véhicule (pour cela, je ne suis pas mécanicien). Sachez toutefois que plus un véhicule est kilométré, plus le juge est exigeant quant à la démonstration que le vice affecte bien une pièce de structure qui n'avait pas à être affectée, malgré le fort kilométrage (il ne se contentera pas d'une simple attestation d'un mécanicien). Devant ces considérations techniques qui imposent d'établir la nature de la panne, son origine et ses conséquences, les juges passent en pratique par une expertise, et ne se contente de l'analyse d'un garagiste.
Concernant l'origine antérieure à la vente: Idem. Si vous n'avez pas acheté à un professionnel (la qualité de contrôleur technique ne suffit pas à donner la qualité de vendeur professionnel; je parle d'une personne qui a pour profession l'achat et la vente de véhicules automobiles. Ce vendeur a-t-il déclaré une activité accessoire d'achat/revente de véhicules d'occasion? La vente a-t-elle eu lieu sous son enseigne commerciale?), vous ne bénéficiez d'aucune présomption. Donc l'attestation des garagistes (sous réserves qu'ils acceptent de rédiger une attestation en justice... le plus souvent ils refusent...) ne sera vraisemblablement pas suffisant. A nouveau, l'expertise semble incontournable.
Concernant le caractère apparent: il ne suffit pas de dire que le véhicule fonctionnait correctement. Il faut prouver que vous n'étiez pas en mesure de vous rendre compte de l'existence du vice par un examen attentif, ce qui suppose que la nature du vice et le fait que ce soit un vice antérieur à la vente soit établis. Donc à nouveau, l'expertise semble nécessaire.
Donc dans votre cas, je vous conseille de faire réaliser une expertise automobile, de préférence contradictoire (c'est-à-dire en présence du vendeur). Seul le résultat d'une expertise peut permettre d'estimer les chances de succès de l'action en justice. Vous pouvez très bien former une demande sans avoir fait réaliser une expertise préalable, mais:
- le juge décidera vraisemblablement d'une expertise;
- vous devrez consigner une provision sur les honoraires de l'expert judiciaire;
- vous ne saurez qu'après cette expertise si vous avez des chances de succès.
J'avais pris considération de votre situation particulière (en tous cas dans la mesure où celle-ci m'est connue) avant de vous conseiller l'expertise. J'espère que vous en êtes désormais convaincu.
Bien cordialement,
Certes, mais lorsque je pointais du doigt ces conditions, c'était sous l'angle de la preuve à rapporter.
Concernant le vice qui rend la chose impropre à son usage: Ce n'est pas qu'une question de conséquence. Encore faut-il que cela ne relève pas pas de l'entretien, ni de l'usure normale du véhicule (pour cela, je ne suis pas mécanicien). Sachez toutefois que plus un véhicule est kilométré, plus le juge est exigeant quant à la démonstration que le vice affecte bien une pièce de structure qui n'avait pas à être affectée, malgré le fort kilométrage (il ne se contentera pas d'une simple attestation d'un mécanicien). Devant ces considérations techniques qui imposent d'établir la nature de la panne, son origine et ses conséquences, les juges passent en pratique par une expertise, et ne se contente de l'analyse d'un garagiste.
Concernant l'origine antérieure à la vente: Idem. Si vous n'avez pas acheté à un professionnel (la qualité de contrôleur technique ne suffit pas à donner la qualité de vendeur professionnel; je parle d'une personne qui a pour profession l'achat et la vente de véhicules automobiles. Ce vendeur a-t-il déclaré une activité accessoire d'achat/revente de véhicules d'occasion? La vente a-t-elle eu lieu sous son enseigne commerciale?), vous ne bénéficiez d'aucune présomption. Donc l'attestation des garagistes (sous réserves qu'ils acceptent de rédiger une attestation en justice... le plus souvent ils refusent...) ne sera vraisemblablement pas suffisant. A nouveau, l'expertise semble incontournable.
Concernant le caractère apparent: il ne suffit pas de dire que le véhicule fonctionnait correctement. Il faut prouver que vous n'étiez pas en mesure de vous rendre compte de l'existence du vice par un examen attentif, ce qui suppose que la nature du vice et le fait que ce soit un vice antérieur à la vente soit établis. Donc à nouveau, l'expertise semble nécessaire.
Donc dans votre cas, je vous conseille de faire réaliser une expertise automobile, de préférence contradictoire (c'est-à-dire en présence du vendeur). Seul le résultat d'une expertise peut permettre d'estimer les chances de succès de l'action en justice. Vous pouvez très bien former une demande sans avoir fait réaliser une expertise préalable, mais:
- le juge décidera vraisemblablement d'une expertise;
- vous devrez consigner une provision sur les honoraires de l'expert judiciaire;
- vous ne saurez qu'après cette expertise si vous avez des chances de succès.
J'avais pris considération de votre situation particulière (en tous cas dans la mesure où celle-ci m'est connue) avant de vous conseiller l'expertise. J'espère que vous en êtes désormais convaincu.
Bien cordialement,
19 févr. 2014 à 17:58
merci de la rapidité pour la réponse.
Après quelques recherches sur le Net, il s'avère que les culasses poreuses chez Audi et surtout sur ce modèle et bien connue.
Le technicien de la concession qui a diagnostiqué la culasse poreuse m'a dit qu'il était impossible que la voiture perde autant d'eau en si peu de km et que manifestement ce vendeur ( qui est du métier) avait dut s'en apercevoir et avait voulut se débarrasser de son véhicule.
La loi précise ( L'article 1641 du code civil) qu'en cas de vise caché déclaré, on peut se retourné contre le vendeur pendant 2 ans ?
Cordialement
JP
19 févr. 2014 à 20:31
Vous avez raison pour l'article 1641 du Code civil, mais encore faut-il rapporter la preuve:
- que le vice rend la chose impropre à son usage;
- qu'il a une origine antérieure à la vente;
- qu'il n'étaiot pas apparent au jour de la vente;
- que le vendeur connaissait l'existence du vice.
Ce sont les 4 conditions classiques que la jurisprudence exige pour mettre en oeuvre la garantie des vices cachés. Etant donné que le vendeur n'est pas un vendeur professionnel, vous ne bénéficiez d'aucune présomption (l'intérêt d'acheter à un vendeur professionnel est qu'il est plus facile de se retourner contre lui en cas de vice caché).
En pratique, il faudra faire expertiser le véhicule.
Bien cordialement,