Surconsommation abérante de Gaz

leelou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 20:34
Energizor Messages postés 25879 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 17 févr. 2014 à 21:03
Bonjour,

je viens pour être éclairée par vos lumières car une mauvaise surprise m'est tombée dessus ce jour.
J'ai emménagé dans un logement le 11 janvier dernier, maison de 96m² sur 4 niveaux (cave, rdc,1er étage et combles). Nous avons le chauffage central au gaz et j'ai souscris chez EDF pour l'électricité et le gaz. La maison a une DPE E mais est en brique à l'intérieur donc je pense que cela garde assez bien la chaleur.

Samedi, j'ai fais une simulation sur le site d'EDF pour voir ma consommation et là, premier problème : 65€ d'élec et 175€ de gaz ! Pour un mois ! J'appelle donc et je tombe sur une dame qui me dit que ce sont des estimations et qu'avec mes chiffres l'electricité n'est qu'à 50€.. Bref, concernant le gaz, c'est beaucoup, elle avoue et demande donc de faire un test pour vérifier le compteur :
- fermer la chaudière et attendre 15min = le compteur ne tourne plus donc aucun problème à ce niveau

Aujourd'hui, je reçois ma facture électronique :
Période du 11/01/2014 au 16/02/2014 Détails au verso
Électricité "Tarif Bleu"
Consommation sur index estimé,
abonnement et taxes 132,37 €
Gaz naturel 234,99 €
Prestation(s) 41,73 € ( ouverture du compteur)
Total Hors TVA 409,09 €
TVA 73,02 €
Total TTC
482,11 €

Prélevé le
03/03/2014

Gros choc ! J'appelle alors et la dame me régule l'électricité en prenant en compte mes relevés et non une estimation... Je passe alors de 132,37€ à 83,73€...

Mais pour le gaz, je ne comprends pas du tout ! Sachant que nous avons fait attention, que le thermostat est sur 17°, que seuls les radiateurs et l'eau chaude dépendent du gaz, et que seuls 3 radiateurs sont ouverts dans la maison...
J'ai alors remarqué que le compteur extérieur de gaz ne défilait pas en continue lentement mais il se bloque, défile d'un coup rapidement, se rebloque, redéfile rapidement...

Que pouvons nous faire ? Notre propriétaire nous dit avoir fait réviser la chaudière avant notre arrivée... Nous sommes les premiers locataires, nos proprios n'ont achetés la maison qu'il n'y a 2 mois et durant leur séjour ici, ils nous ont dit (fin janvier, 15 jours après notre arrivée) d'être vigilant car ils avaient eu 210€ de facture de gaz en 1 mois...

D'après vous, d'où peut venir le problème ?
En tant que locataire, que pouvons nous faire, à part subir et payer ?
Je suis à deux doigts d'arrêter la chaudière pour ne pas payer autant le mois prochain ...

Merci d'avance

1 réponse

Energizor Messages postés 25879 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
Modifié par Energizor le 17/02/2014 à 21:05
Bonjour,

Malheureusement pour vous, je ne vois ici aucune surconsommation aberrante...

Maison très moyennement isolée toute en hauteur (sur 3 étages) + chaudière pas très récente = 2000 € de gaz par an... et des factures plus élevées l'hiver que l'été.

Le comportement du compteur est normal. Il "tourne" plus vite chaque fois que la chaudière se met à brûler du gaz.

Vos propriétaires n'y sont pour rien. Ils vous ont fourni le DPE, et ont attiré votre vigilance sur la consommation de gaz. Vos relations avec EDF ne les regardent pas.

La meilleure solution serait de déménager dans une maison moins gourmande en énergie.
1