Puis-je refusé un accompagnateur sncf pour mon fils?

Résolu
alladine12 Messages postés 4 Statut Membre -  
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour,je suis nouvelle et des petits tracas avec mon ex...le papa de mon fils,oui j'me doutait bien que sa n'irais pas comme sur des roulettes avec lui....
bref, j'habite a 460km de lui )et nous étions ok que quand je descendai en voiture je lui ammenais notre fils de 7 ans (qui est reconnue pour des ted) donc different on va dire!
et qu'il me payais l'autoroute 60e allez/retour,et moi le carburant meme somme.
et que comme c etait précisé dans le jugement du jaf que les frais de transport etait a sa charge..il a fait mettre derriere mon dos qu'il recupererait le gamin a la gare donc juste des frais de train a sa charge (le malin)
...mais il y a un mais,je n"est pas ete a l'audience monsieur mon ex m'avait preparer un courrier comme quoi j(etait ok pour tous ce que l on demandais =150e pension et la moitier des vacances pour lui...) sauf que c'etait prévu qu'il me reverse une allocation de 156 e qu'il touche de son boulot...mais maintenant il se la garde, et pareil t il il a le droit meme si il n a pas son fils!(ce qui aurai fait 300/mois)mais seulement 150 de sa poche!

mais ma 1ere question est
A t'il le droit de prendre un billet sncf avec accompagnateur? CERTAINEMENT .MAIS ES JE LE DROIT MOI, DE REFUSER, ?en notant que mon fils a 7ans et reconnu pour des troubles d'anxietes ,de peurs.
et puis je demander une augmentation de pension alimentaire, moi je touche 750 e+129e + les 150e qu'il me donne, et lui se fait au mini car j ai jamais su combien il gagnait 2200/2300e...
en vous remerciant de vos précieux conseil et en esperant n'avoir pas été trop brouillon!
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Si il est noté sur le jugement que les trajets de votre fils se font en train, vous ne pouvez pas refuser ce fait.

Vous pouvez demander une modification de la pension alimentaire si il y a des faits nouveaux (une augmentation de salaire de son côté, une baisse du votre, une augmentation justifiée des dépenses pour votre fils, je pense aux frais médicaux éventuels dus à ses troubles).
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
ET cette fois ci, soyez présente à l'audience et pas de convention amiable conjointe quand on n'est pas auteur de cette convention et qu'on se fit à la parole de l'autre

0
alladine12 Messages postés 4 Statut Membre

merci de vos reponses ,pour ce qui est des trajets en train ,je vous met ce qui est écrit sur le jugement:
A charge pour le pere d allez chercher et de raccompagner l enfant a la gare de ))) ou de faire prendre ou faire raccompagner par une personne digne de confiance ,qui si,elle n'est pas connue de la mere,devra etre munie d'une autorisation ecrite du pere.
lui veut payer un billet sncf avec un accompagnateur de la sncf...mon fils n est pas comme les autre meme si sa ne ce voit pas ,et digne de confiance..comment faire confiance a quelqu'un d'inconnue! car ce ne sera meme pas un/une ami a lui! si par exemple la personne n a pas de papier écrite par le pere ,je peu refuser que mon fils prenne le train?

en ce qui concerne l'hallocation d'handicapé qu'il touche pour notre fils (156)il ne l"avait pas dit au juge! c 'etait prevu qu'il me la reverse et voila comme vous dite je serai a la prochaine audience si j ai la chance d'en avoir une...j"ai ete trop confiante avec lui des qu'il y a de l'argent en jeu!!! ce n est plus le bien etre du petit qui compte c'est son porte monaie!
merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

C'est au pere de désigner la personne digne de confiance et il peut donc désigner un accompagnateur
Quand à la révision, vous pouvez la lancer des maintenant, il n'y a aucune raison vu vos revenus et surement charges
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Concernant les accompagnateurs de la SNCF, ce n'est pas une personne par enfant, il y a plusieurs accompagnateurs et généralement tout un wagon pour les enfants. Et il y a forcément un papier signé par le parent qui remet l'enfant et un par celui qui le récupère.

Vous pouvez demander à faire préciser par le JAF si l'enfant doit être accompagné par UNE personne ou si un encadrement collectif est approprié. Si il faut une personne et une seule pour lui, il ne pourra alors pas bénéficier de l'accompagnement SNCF des Juniors et Compagnie.
0

bonjour ,merci pour vos réponse tres clair.surtout que moi je prefere privilégier le bien etre de mon fils ,et lui les économies, est ce qu'un courrier de la pyscologue pourrai aider a ce que nous demandions" un" accompagnateur?
j ai juste a allez au tribunal et demander si j ai l'aide juridique 'd apres un assistant social qui n'est pas compétant 'sa fait 2 semaines qu'il doit téléphoner pour savoir si mon ex peu gardez l 'hallocation handicap de son fils, sans me la verser,et monsieur traine les pieds car c est le ministère de la justice )chercher l 'érreur! il a peur! c est pour cette raison que je prend mes précautions.
ensuite d 'aprés ce que j ai compris je demande un avocat d'office ou je cherche un avocat qui prend l'aide juridique gratuite...
je vous remercie Ysabe et sophiag d 'avoir pris le temps de me lire et d'avoir eu la gentillesse de me conseiller.
cordialement
je vous tiens au courant de mes démarches, car je suis tomber sur un coriace!
0

Bonjour,

Vous savez je ne veux pas défendre votre ex, mais le train lui coûtera plus cher que de vous payer 60€ pour les trajets ;) . Il faut compter le billet de train (vous parlez de 450km donc ça devrait représenter un "bon" prix) + 32€ ou 44€ suivant le train de trajet, le tout aller + retour !

Donc je ne pense pas que lui faire prendre le train soit une histoire d'argent pour lui.

Par contre si j'ai bien compris, en faisant le trajet en voiture vous en profitez pour aller voir votre famille et peut-être qu'il n'a pas envie de participer à vos dépenses et qu'il préfère payer plus cher tout en sachant que vous ça vous fera payer plus cher de votre côté aussi. Je trouve ça "bête" comme raisonnement, mais ça me parait être plus plausible dans votre situation.
0

bonsoir ysabe ,merci encore de me répondre, alors oui j ai de la famille a 30km de chez lui mais la n est pas le probleme, puisque je ne lui demandais rien au départ , c est lui qui avait proposer ce dil,bref maintenant tant pis... je ne m'abaisserai pas a lui réclamer , 2 fois 30e...car je ne vais pas me privé pour lui de voir mes proches,ensuite en ce qui concerne les prix des billets , il est tres (pres de ses sous) donc il est achete au moins 2 mois a l'avance sur internet,ou alors si c est trop cher il chercher des solutions qui d 'ailleur ne sont pas toujours les meilleurs!moi je resterai sur le principe que si je suis pres de chez lui ,et bien je lui laisserais notre fils ,sans rien demander, par contre je vais regler ce detail de gare par un juge car j ai peur qu'il me joue un sale tour, si j applique pas a sa convenance, au moins ce sera rectifier
0

Bonjour,

Pour les juniors et compagnie il n'y a pas différents prix selon les périodes, c'est un prix fixe, toujours le même, que le billet soit acheté 3 mois avant ou une semaine avant. D'ailleurs c'est pratique, pas de surprise quand on connait le prix du trajet ça reste le même.

Mais vous avez raison, faites préciser tout ça par le JAF pour éviter tout soucis.
0