Voir ses petits enfants qui sont en allemagne

Gredou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 12 févr. 2014 à 10:28
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 12 févr. 2014 à 11:01
Bonjour,

Une amie qui est est grand-mère (et sans internet par choix) va devoir, et c'est bien dommage de le dire, se battre pour continuer à voir ses deux petits enfants qui sont à Berlin en Allemagne.
J'ai commencé à éplucher les sites français pour trouver les droits des grands-parents, mais ici Le cas est différent, car les petits enfants sont hors de France.
Le papa est français et la maman est allemande. Ils vivent tous les deux en Allemagne encore aujourd'hui (à Berlin).
Les parents sont désormais séparés et les liens sont distendus sans animosité si j'ai bien compris. Les enfants vivent en garde partagée entre leurs deux parents.

La maman n'aime pas la grand-mère et fait tout pour que ses enfants ne la voit pas.
Le père, ne veut pas de problème et se réfugie derrière une connaissance fragile de la loi allemande qui dit : "la mère a tous les droits". Malgré tout, il vient de prendre un billet d'avion pour ses enfants afin qu'ils viennent en France. Il a, j'imagine, pris un risque. le voyage s'est très bien passé évidement, et les enfants ont été très heureux de leur voyage. Ils sont repartis récemment à Berlin après une semaine de vacances en France.

Les petits enfants aiment leur grand-mère (je confirme) et sont évidement pris en otage.
C'est le jugement de Salomon pour la grand-mère. Elle est prête à "lâcher" pour ne pas que ses petits enfants souffre du conflit que déclencherait une procédure ; mais elle se demande si c'est bien la meilleure solution pour eux, sachant qu'ils aiment et ont besoin de venir voir leur grand mère en France.
Ces petits enfants, devant moi, ont dit à leur grand-mère qu'ils voulaient venir plus régulièrement, mais qu'ils ne savaient pas si leur maman allaient leur permettre...

Cette grand-mère est une femme que j'aime beaucoup aussi, comme vous pouvez vous en douter.

Avez-vous des pistes sur ce type de cas ?
J'ai cherché partout, sans trop de succès pour l'instant.
Il s'agira de savoir ce que dit le droit allemand dans ce cas, et quel recours peut avoir un ascendant français.
je précise que les enfants portent le nom de leur mère allemande.

Merci à toutes et tous pour votre aide généreuse.
Bien cordialement,

Vincent
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
12 févr. 2014 à 11:01
Bonjour,

Quelle nationalité ont les enfants ?
0