Lois sur les plaque d immatriculation

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2014
- - Dernière réponse : gerber1
Messages postés
15595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
- 11 févr. 2014 à 14:55
bonjour je ne veut pas mettre de logo departementale sur mes plaques d immatriculation ya
t il une lois qui me donne raison merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour

Qu'en est-il de la référence départementale sur les plaques d'immatriculation ?

Le numéro d'immatriculation, attribué à vie au véhicule, est indépendant du domicile de son propriétaire.
La plaque d'immatriculation doit comporter obligatoirement un identifiant territorial composé d'un numéro de département et du logo de la région correspondante. La référence départementale se fait sous la forme du numéro actuel du département et la référence régionale apparaît sous la forme d'un logo régional, qui a été proposé par chaque conseil régional et arrêté officiellement par l'État.
Cet identifiant territorial n'a pas nécessairement de lien avec l'adresse du propriétaire du véhicule, qui peut librement choisir le département avec lequel il ressent les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, qu'il s'agisse ou non de son lieu de résidence.
En cas de rachat d'un véhicule d'occasion, il pourra conserver la référence locale apposée par l'ancien propriétaire ou faire apposer la référence locale de son choix.
http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/Qu-en-est-il-de-la-reference,975.html

++

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25442 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ...^^Marie^^.....
Messages postés
15595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
6147
2
Merci
et accessoirement, ce n'est pas parce qu'on trouve une photo sur un forum d'extrême droite que c'est vrai
Cette photo a été prise ( h. de France ) et par moi.
Et j'ai pas l'habitude de mettre des messages relayés par internet.
Je n'ai jamais vu une amende pour le motif ** plaques d'immatriculation ne correspondant pas au certificat d'immatriculation **

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25442 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gerber1
1
Merci
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2222-nouvelles-plaques-d-immatriculation-choix-du-departement
http://www.interieur.gouv.fr/content/search?SearchText=plaque+d%27immatriculation&searchinto=438
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Questions-Reponses/Regles-relatives-aux-plaques-d-immatriculation

Elles doivent présenter :

sur la gauche, la lettre "F" accompagnée du symbole européen (étoiles),

au centre, le numéro du véhicule,

à droite, sur fond bleu, un identifiant territorial comprenant le numéro d'un département au choix surmonté du logo de sa région.
dna.factory
Messages postés
19191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
5823 -
à droite, sur fond bleu, un identifiant territorial comprenant le numéro d'un département au choix surmonté du logo de sa région.
si je voulais jouer sur la sémantique en étant d'une mauvaise foi absolue.
Je dirais que le 'sa région' est ambiguë, et qu'on pourrait se demander si le 'sa' fait référence à la région du département, ou à la région de la personne.
Je chipote évidement...
-
Vous avez raison. Perso, ma plaque ne correspond pas à la commune dans laquelle je réside ^^, mais celle de mes "origines" ^^
dna.factory
Messages postés
19191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
5823 -
en fait, je parle du lien entre le département et la région, coeur de la question ici.
le texte dit qu'on a le droit
- à un département au choix
- au logo de 'sa' région.
Si j'étais légiste, j'aurais dit surmonté du logo de la région associé au département choisi.
Commenter la réponse de ...^^Marie^^.....
Messages postés
15595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
6147
0
Merci
Bonjour
Aucune loi ou décret autorise ou interdit de mettre un logo de votre département ou région.
Car aucune référence de dép. ou région n'est répertoriée sur le certificat d'immatriculation.
Si vous habitez la Sarthe,vous aurez des difficultés  pour avoir une plaque avec un logo  de la Savoie.

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.**J.Yanne**
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1037
0
Merci
En effet, ayant moi même essayé, vous aurez du mal a trouver un logo différent de votre département.
Reste la solution d'une commande sur Internet
dna.factory
Messages postés
19191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
5823 -
Ca dépend où on fait la demande, un concessionnaire mettra le logo de votre choix, pareil chez midas (tutut pas de marque), avec un délai d'une journée.
(après, je suis en région parisienne, c'est plus facile que dans certains départements excentrés).

Par contre, ce que je ne sais pas ou ça en est, c'est le numéro d'un département, et le logo d'un autre (les classiques sont les bretons et les portuguais).
Il n'est pas autorisé de coller un autocollant dessus, par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de faire faire la plaque sur mesure.
Commenter la réponse de ASILLY
Messages postés
15595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
6147
0
Merci
Bonjour

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.**J.Yanne**
dna.factory
Messages postés
19191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
5823 -
Attention.. ce n'est pas parce que certaines personnes le font que c'est légal

et accessoirement, ce n'est pas parce qu'on trouve une photo sur un forum d'extrême droite que c'est vrai
Je sais que ce genre de chose existe, parce qu'on a la même chose avec les portuguais dans ma région.

Et la loi (que je n'ai plus sous la main) est claire, la plaque doit être d'un seul tenant.
Les autocollants sont interdits (ça empêche pas que je connais un deuxième adjoint qui l'a fait, par complète ignorance de la loi).
Dossier à la une