Fourrière, quand tu nous tiens.

Kelly-thai Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 01:42
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 6 févr. 2014 à 15:54
Bonjour à tous,

J'écris ce post, mon tout premier, suite à un problème assez compliqué qui se dresse devant moi.

Il y a de cela 38 jours exactement, je suis partie en Espagne, abandonnant mon quotidien, mon lycée et... mon scooter. Pendant ce temps là, mon adorable frère, détenteur officiel du deux roues, reçoit une lettre recommandée de la poste, et s'en va la découvrir, tout heureux, pensant découvrir je ne sais quel miracle administratif le concernant. Que Neni !

Il m'apprend donc, durant mon voyage, que mon scooter m'a été volé, récupéré par la police puis transféré à la fourrière de Massy.

Je me pointe donc sur place hier, soit 29 jours après le vol, et découvre étonnée que les frais de gardiennage sont 4x plus élevé ( si, si ) pour véhicule volé ( 12€/J ) que pour véhicule retiré pour stationnement & co ( 3€/J, je parle pour les deux roues )

Personne de ma famille n'a put retiré mon scooter en mon nom car, sotte comme je suis, je suis partie avec la carte grise du véhicule.

Enfin bref, les frais conjugués s'élèvent à 300€ (30€ d'expertise etc) , moi qui n'ai rien demandé ni rien de fait de mal, pour un scooter qui en vaut 400, détruit au passage par les voleurs, incapable de démarrer ou de rouler.

Une amie et l'ami d'une amie ont partagé une expérience similaire, et ont abandonné leur scooter à la fourrière, ne se pointant jamais sur place. Depuis, rien du tout. Rien à payer, aucun problème, et ce depuis maintenant deux ans. Contrairement à certains autres sujets où il est plus ou moins clairement dit que les frais de gardiennage, quelle que soit l'attitude du détenteur du véhicule, lui reviendront à charge.

Je ne tiens vraiment pas à payer cette somme, assez monstrueuse pour une étudiante vivant de sa bourse. Je n'ai de toute façon pas les moyens pour le faire et personne sur qui s'appuyer pour régler la somme.

Puis-je effectivement abandonné mon véhicule, peu m'importe s'ils le détruisent ou le vendent ?

Merci à tous pour vos réponses, vraiment.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
6 févr. 2014 à 07:54
Bonjour

Selon sa valeur et son état, vous disposez de 10 à 30 jours pour récupérer votre véhicule. Ce délai commence à courir un jour franc après la date de notification.
Passé ce délai, il est vendu par le service des Domaines (service de l'État) ou détruit.


Le véhicule n'est restitué qu'après le paiement des frais de mise en fourrière et de gardiennage.

Attention : si le véhicule est vendu, vous devrez régler les frais de vente du véhicule.
Si l'expertise a indiqué que le scooter est hors d'état, dans ce cas autant le laisser à la fourrière.

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12918

Cordialement
2