Je ne sais plus... qui fait quoi et à qui s'adresser ?

Résolu
scragot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 5 févr. 2014 à 12:17
scragot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 23:14
Bonjour, je suis infographiste en micro entreprise, et j'étais salariée d'une imprimerie dans le même temps, aujourd'hui au chomage mais toujours en micro entreprise.

je suis affiliée au RSI mais c'est la caisse primaire d'assurance maladie qui me rembourse,
la RAM me réclame mes cotisations pour la retraite, mais je ne sais pas si c'est obligatoire parce qu'avec les fausses factures qu'on reçoit souvent, on ne sait plus ce qui est dû ou pas ???

Je voudrais savoir à quoi servent tous ces organismes : URSSAF, RSI, RAM, leur rôle les uns par rapport aux autres...

et surtout, à qui je déclare mes revenus et quand, parce qu'ils se renvoient tous la balle et je ne sais plus à qui faire confiance !!!

Merci de m'éclairer...
Raphaelle

2 réponses

assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 69
5 févr. 2014 à 14:00
Bonjour,
Le RSI regroupe la RAM : Caisse maladie
l'URSSAF : Caisse Allocations Familiales
l'ORGANIC : Caisse Vieillesse
Les déclarations de revenus sont a faire au RSI pour le 1er Mai 2014, pour les revenus 2013
Si la CPAM qui vous rembourse vos dépenses de santé, c'est que vous dépendez de cette caisse pendant un an après votre activité salariée, après se sera la RAM.
Ces caisses sont obligatoires.
Si vous prenez une caisse maladie complementaire (mutuelle) celle-ci sera facultative, deductible éventuellement de votre revenu.
Cordialement,
0
scragot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 23:14
Merci beaucoup, cela me semble beaucoup plus clair maintenant !
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
5 févr. 2014 à 19:07
Bonsoir,

Vous avez deux activités, une en salariée, et une en TNS.

Si votre activité principale - salariée, 1200 heures et majorité de vos revenus-, vous êtes affiliée à la CPAM.
La cotisation que l'on vous réclame du RSI, est une cotisation minimum pour votre caisse de retraite. Le moment venu elle sera porteuse de droits.

cdt
0