Les Avoirs sont-ils obligatoires?

coco98210 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - Modifié par coco98210 le 1/02/2014 à 15:21
 coco98210 - 6 févr. 2014 à 22:01
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai commandé deux parfums en ligne (un pour moi et l'autre pour un de mes proches), sur le site internet d'une enseigne de parfums trés connue.

Ce n'était pas la première que j'effectuais des achats de parfums sur ce site internet et jusqu'à présent, j'avais toujours été satisfaite.

Mais cette fois-ci, en utilisant le parfum que j'avais commandé (parfum que je connais pourtant trés bien, car je l'utilise depuis des années), j'ai constaté que son odeur était totalement différente de son odeur habituelle et de plus, en l'appliquant sur ma peau, j'ai ressenti de lègères brulures.

Ce parfum semblait, soit être périmé, soit être une contrefaçon.

J'ai donc contacté par e-mail ce site internet, qui m'a fait part de son regret et qui m'a demandé de lui retourner au plus tôt ce parfum, aux fins d'échange ou de remboursement.

J'ai donc retourné ce parfum à mes frais, en demandant l'échange de celui-ci.

Mais aprés m'avoir indiqué que je ne recevrais un nouveau parfum, que dans un délai de 30 jours minimum, j'ai donc annulé ma demande d'échange et j'ai demandé le reboursement intégral de mon parfum ainsi que des frais de retour de celui-ci.

Mais à ma grande surprise et malgré le fait que le retour de mon colis, soit uniquement de leur faute, cette société n'accepte de me rembourser que sous forme d'Avoirs, utilisables uniquement sur leur site internet.

De plus, cette société ne veut rien entendre, au motif que j'ai retourné mon colis aprés le délai de rétractation de 7 jours.

Donc en gros, soit j'acepte cet avoir et je suis obligée d'effectuer malgré moi, d'autres achats sur ce site internet, soit je perds mon argent.

Cette société est-elle en droit de m'imposer cet Avoir?

Suis-je obligée de l'accepter au motif que je n'ai retourné mon colis qu'aprés le délai de rétraction de 7 jours, même si ne n'était pas une rétraction, car je n'ai pas changé d'avis sur ma commande, j'ai juste reçu un parfum périmé ou contrefait.

Merci par avance, de toutes les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 12 041
3 févr. 2014 à 10:42
Bonjour..

Produit non conforme??

Voir la Garantie Légale de Conformité:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-02-03/

Tu as droit au remplacement du produit.. Remboursement en bon argent uniquement si l'E-Commerce ne peut effectuer le remplacement dans un délai d'un mois (Art. 211-10)..

A+
1
Merci beaucoup,
J'espère trouver sur Légifrance, les réponses précises à mes questions.
Je te tiens informé.
0
Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 12 041
2 févr. 2014 à 11:35
Bonjour..

De quel Droit dépend ce Commerce?? (Adresse site du E-Commerce?).

S'agit il du 'succulent' Leader Parfum?

A+
0
Bonjour,
Il s'agit de Sephora!
Je ne sais pas de quel site e-commerce cette marque dépend!
À bientôt et merci.
0
zoulou33 Messages postés 36681 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 4 952
2 févr. 2014 à 14:22
Bonjour
Vas tout en bas, tu sauras.
https://www.sephora.fr/
0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour le lien vers leurs CGV! Je les ai lu attentivement, mais sauf erreur ou incompréhension de ma part, dans ces derniers, il n'est question que de retour en cas de rétractation.
Or, je n'ai pas retourné le parfum suite à un changement d'avis, mais parce-que le parfum que m'a envoyé Sephora, était vraisemblablement périmé ou contrefait!
0
zoulou33 Messages postés 36681 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 4 952
4 févr. 2014 à 11:08
Ceci répondra peut être à ta question en plus de afrikarnak:
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_368_arrhes_acompte_avoir_(j75).pdf
0
Merci beaucoup Zoulou33 et Afrikarnak!
Je vais lire avec beaucoup d'attention ce week-end, tous les liens que vous m'avez fait parvenir. Je suis sûre d'y trouver les réponses à mes questions, grace à vous deux. Je vous tiendrai informé des suites de mon litige. A bientôt
0