Caution de loyer non restituée

Rustinechou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 31 janv. 2014 à 08:50
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 janv. 2014 à 10:21
Bonjour,

Mon cas est un peu particulier.. Je vais donc faire un résumer de la situation avant de poser ma question.

J'ai aidé un ami en difficultés en 2009 en signant un bail de location pour lui. (je ne le referais jamais plus, j'ai bien retenu la leçon!) Malheureusement ce dernier n'a jamais rien réglé et a changé les serrures si bien que je n'avais plus accès à l'appartement en question.. En 2010, au chômage, je n'avais plus la possibilité de réglé ce loyer, et j'ai d'un commun accord avec le propriétaire résilier le bail. Cependant, le locataire était toujours dans les murs et le propriétaire m'a certifié qu'il s'arrangerait avec lui. A l'époque je n'ai pas réglé un mois de loyer... Et là encore, vu avec le propriétaire , la caution couvrait ce mois impayé. Je n'ai pas d'états des lieux de sortie du coup. Mais voilà la suite... novembre 2013, je reçois un jugement de tribunal (entre-temps j'ai déménagé à l'étranger, et ce jugement est arrivé chez mes parents) qui me condamne à payer les charges non réglées pendant la période 2009-2010, le mois de loyer impayé ainsi que des frais de retard, etc..
J'ai donc procédé au règlement de ces sommes. Cependant, ma caution ne m'a jamais été restituée à ce jour et cette dernière ne compense plus le mois impayé puisque j'ai été condamnée à le payer.

Est-il possible de réclamer ce remboursement aujourd'hui?
Si oui, de quelle manière?
Ne pas avoir d'états des lieux est-il un souci ? Comment le propriétaire pourrait-il justifier des frais m'incombant à moi au moment de la résiliation alors que l'appartement été toujours occupé ?
Par avance, merci de votre aide.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
31 janv. 2014 à 10:21
Bonjour,

Vous avez 5 ans pour réclamer ce que le bailleur vous doit. Ne trainez pas.
Envoyez de suite un courrier reco A/R de mise en demeure de vous restituer le DG sous quinzaine sous peine de saisie du tribunal.

Avez-vous contacté directement le proprio pour voir avec lui ?
0