Vente bloquée
Fermé
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
-
30 janv. 2014 à 12:10
dolymiki Messages postés 241 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 2 févr. 2014 à 10:22
dolymiki Messages postés 241 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 2 févr. 2014 à 10:22
9 réponses
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
30 janv. 2014 à 16:01
30 janv. 2014 à 16:01
Bonjour,
de faire un bail de quelques mois pour leur permettre de rentrer dans la maison. Ils doivent faire des travaux.
N'y a-t-il pas un risque pour moi propriétaire de les faire rentrer avant la signature de l'acte de vente ?
Je vous déconseille formellement de faire rentrer dans votre bien foncier les "futurs" propriétaires car vous pourriez avoir les pires ennuis pour récupérer votre bien.
Lorsque l'acte de vente est signé et que l'argent est versé, alors vous pouvez laisser rentrer les nouveaux propriétaires mais pas AVANT.
Cdlt.
de faire un bail de quelques mois pour leur permettre de rentrer dans la maison. Ils doivent faire des travaux.
N'y a-t-il pas un risque pour moi propriétaire de les faire rentrer avant la signature de l'acte de vente ?
Je vous déconseille formellement de faire rentrer dans votre bien foncier les "futurs" propriétaires car vous pourriez avoir les pires ennuis pour récupérer votre bien.
Lorsque l'acte de vente est signé et que l'argent est versé, alors vous pouvez laisser rentrer les nouveaux propriétaires mais pas AVANT.
Cdlt.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2014 à 18:01
31 janv. 2014 à 18:01
Sauf clause contraire dans la promesse de vente, les héritiers seront tenus de finaliser la vente.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006436171/2013-01-22/
Et si on suit cet arrêt de la cour de cassation, il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du juge des tutelles pour les enfants mineurs.
http://maprocedure.fr/immobilier/220-la-promesse-de-vente-est-elle-nulle-en-cas-de-deces-du-vendeur
Donc cela ne devrait pas prendre tant de temps que cela, peut-être est-il même possible de maintenir la signature de l'acte de vente en mars ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006436171/2013-01-22/
Et si on suit cet arrêt de la cour de cassation, il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du juge des tutelles pour les enfants mineurs.
http://maprocedure.fr/immobilier/220-la-promesse-de-vente-est-elle-nulle-en-cas-de-deces-du-vendeur
Donc cela ne devrait pas prendre tant de temps que cela, peut-être est-il même possible de maintenir la signature de l'acte de vente en mars ?
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
1 févr. 2014 à 18:27
1 févr. 2014 à 18:27
Bonsoir louvanne,
Et pour Rochat1 : DETENDEZ-VOUS...Calme...ZEN...
Qu'entendez-vous par là ? J'ai l'impression que vous n'êtes pas très doué en psychologie, car je ne suis on ne peut plus zen !! Loin de moi le stress, il m'en faut plus que cela !! lol.
Mais je maintiens que c'est une erreur de laisser rentrer un quidam dans la maison avant que les procédures de vente soient terminées. C'est mon avis et.......je m'y cramponne !!!
Cdlt.
Qu'entendez-vous par là ? J'ai l'impression que vous n'êtes pas très doué en psychologie, car je ne suis on ne peut plus zen !! Loin de moi le stress, il m'en faut plus que cela !! lol.
Mais je maintiens que c'est une erreur de laisser rentrer un quidam dans la maison avant que les procédures de vente soient terminées. C'est mon avis et.......je m'y cramponne !!!
Cdlt.
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
1 févr. 2014 à 20:24
1 févr. 2014 à 20:24
Pas très douée en tout ...
Vous l'êtes vous aparemment...
Vous l'êtes vous aparemment...
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
3
30 janv. 2014 à 21:24
30 janv. 2014 à 21:24
ok merci beaucoup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
3
31 janv. 2014 à 12:17
31 janv. 2014 à 12:17
Bonjour Rochat1,
Dans ce cas là, et si cela dure des mois, les futurs propriétaires ont-ils un recours contre moi pour prendre possession, d'une façon ou d'une autre, et légalement de ma maison. Après tout ils n'y sont pour rien si l'acte de vente est repoussé.
Encore Merci.
Dans ce cas là, et si cela dure des mois, les futurs propriétaires ont-ils un recours contre moi pour prendre possession, d'une façon ou d'une autre, et légalement de ma maison. Après tout ils n'y sont pour rien si l'acte de vente est repoussé.
Encore Merci.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
31 janv. 2014 à 15:54
31 janv. 2014 à 15:54
Bonjour,
Après tout ils n'y sont pour rien si l'acte de vente est repoussé
Et vous non plus puisqu'il y a un cas de force majeure à savoir un décès. Nous, les intervenants de ce forum avons déjà vu cette situation se produire. Un vendeur, pour des raisons qui ne nous concernent pas, laisse rentrer l'acheteur pour qu'il puisse rapidement effectuer des travaux sans avoir signer l'acte de vente. Et ce qui devait arriver arriva à savoir que le vendeur ne peut plus récupérer son bien car ce dernier est squatté par l'acheteur indélicat. Alors maintenant vous faites ce que vous voulez !
Cdlt.
Après tout ils n'y sont pour rien si l'acte de vente est repoussé
Et vous non plus puisqu'il y a un cas de force majeure à savoir un décès. Nous, les intervenants de ce forum avons déjà vu cette situation se produire. Un vendeur, pour des raisons qui ne nous concernent pas, laisse rentrer l'acheteur pour qu'il puisse rapidement effectuer des travaux sans avoir signer l'acte de vente. Et ce qui devait arriver arriva à savoir que le vendeur ne peut plus récupérer son bien car ce dernier est squatté par l'acheteur indélicat. Alors maintenant vous faites ce que vous voulez !
Cdlt.
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
3
31 janv. 2014 à 17:22
31 janv. 2014 à 17:22
Oui Rochat1 vous avez surement raison et ça je l'ai bien compris. Mais je voulais savoir, par rapport à ma question : s'il pouvait faire un recours léglement d'une façon ou d'une autre pour entrer tout de même dans la maison.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
31 janv. 2014 à 16:35
31 janv. 2014 à 16:35
Bonjour
je tempère les propos de Rochat1
il peut y avoir des situations délicates ( surtout si on laisse entrer l'acheteur alors qu'il n'a pas obtenu son prêt par exemple )
mais dans le cas présent, voir avec votre notaire qu'il rédige un avenant , demande un très gros dépôt de garantie
bien rédigé, vous ne risquerez pas grand chose
je tempère les propos de Rochat1
il peut y avoir des situations délicates ( surtout si on laisse entrer l'acheteur alors qu'il n'a pas obtenu son prêt par exemple )
mais dans le cas présent, voir avec votre notaire qu'il rédige un avenant , demande un très gros dépôt de garantie
bien rédigé, vous ne risquerez pas grand chose
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
3
31 janv. 2014 à 17:26
31 janv. 2014 à 17:26
Je sais, Kasom, par l'étude notariale que son prêt il l'a obtenu et il n'attend plus que de signer l'acte.
Alors oui un avenant bien rédigé avec toutes les clauses possibles qui me couvrent au maximum peut être réalisable ! Et peut être aussi lui faire verser le prix de la maison. Bon je vais essayer d'y penser mais.....
Alors oui un avenant bien rédigé avec toutes les clauses possibles qui me couvrent au maximum peut être réalisable ! Et peut être aussi lui faire verser le prix de la maison. Bon je vais essayer d'y penser mais.....
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
31 janv. 2014 à 17:37
31 janv. 2014 à 17:37
il n'a aucun recours légal si c'est bien là votre vraie question
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 784
31 janv. 2014 à 17:46
31 janv. 2014 à 17:46
Bonjour
attention présence d'héritiers mineurs il faudra l'intervention du juge des tutelles même s'il y a eu compromis de vente.
soit vous faites un bail de courte durée sans aucune autorisation de travaux , la justification doit être notifiée et une date butoir fixée
ou
avenant béton : état des lieux scrupuleux, attestation assurance, devenir financier des travaux engagés en cas d'annulation de la venet etc...à la remise des clefs et consignation du prix de vente avant remise des clefs mais franchement je ne conseille pas sans savoir si la succession va bien se passer ou pas.
pas le temps maintenant de développer plus
cdlt
attention présence d'héritiers mineurs il faudra l'intervention du juge des tutelles même s'il y a eu compromis de vente.
soit vous faites un bail de courte durée sans aucune autorisation de travaux , la justification doit être notifiée et une date butoir fixée
ou
avenant béton : état des lieux scrupuleux, attestation assurance, devenir financier des travaux engagés en cas d'annulation de la venet etc...à la remise des clefs et consignation du prix de vente avant remise des clefs mais franchement je ne conseille pas sans savoir si la succession va bien se passer ou pas.
pas le temps maintenant de développer plus
cdlt
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
31 janv. 2014 à 17:48
31 janv. 2014 à 17:48
Bonjour kasom,
Enfin vous apparaissez !!!!!! J'aimerais que vous vous rendiez sur une demande postée le 28 janvier et qui s'intitule : NE PAS PASSER PAR UNE AGENCE . J'ai laissé un mot expliquant que je souhaitais que vous passiez pour avoir un avis autorisé ! Enfin si ça vous dit !!!!
Excusez moi et merci pour EUX !
Bonne soirée et bien cordialement.
Enfin vous apparaissez !!!!!! J'aimerais que vous vous rendiez sur une demande postée le 28 janvier et qui s'intitule : NE PAS PASSER PAR UNE AGENCE . J'ai laissé un mot expliquant que je souhaitais que vous passiez pour avoir un avis autorisé ! Enfin si ça vous dit !!!!
Excusez moi et merci pour EUX !
Bonne soirée et bien cordialement.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
31 janv. 2014 à 18:00
31 janv. 2014 à 18:00
Bonsoir Rochat 1
Pour info votre message et le mien seront supprimés ( par mes soins ) ce soir car ils sont hors sujet
c'est fait .....
je viens sur le forum très régulièrement
si vous souhaitez attirer mon attention, cliquez sur mon pseudo, vous pourrez alors m'envoyer un message en privé avec le lien
bonne soirée
Pour info votre message et le mien seront supprimés ( par mes soins ) ce soir car ils sont hors sujet
c'est fait .....
je viens sur le forum très régulièrement
si vous souhaitez attirer mon attention, cliquez sur mon pseudo, vous pourrez alors m'envoyer un message en privé avec le lien
bonne soirée
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
31 janv. 2014 à 18:55
31 janv. 2014 à 18:55
Bonsoir,
Il faut voir le notaire et faire une "convention d'occupation" acte sous seing privé avec un loyer et sans modification et altération de la propriété à l'origine.
L'acheteur ne se fait pas léser et les vendeurs non plus..
Car comme le dit Domdo, j'espère que le juge des tutelles fera vite (un an au moins)
J'ai eu ce cas il y a quelques années. cela s'est arrangé mais après un an .
Cordialement
Il faut voir le notaire et faire une "convention d'occupation" acte sous seing privé avec un loyer et sans modification et altération de la propriété à l'origine.
L'acheteur ne se fait pas léser et les vendeurs non plus..
Car comme le dit Domdo, j'espère que le juge des tutelles fera vite (un an au moins)
J'ai eu ce cas il y a quelques années. cela s'est arrangé mais après un an .
Cordialement
dolymiki
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
3
2 févr. 2014 à 10:22
2 févr. 2014 à 10:22
Bonjour,
Merci à tous et toutes : Rochat1, Sorgin, Kasom, Domdo76 et Louvanne.
J'espère qu'avec tous vos renseignements et une entrevue avec l'Etude Notariale je vais rester ZEN et vous ce qui est le plus sécurisant pour moi.
ENCORE MERCI et BONNE JOURNEE.
Dolymiki
Merci à tous et toutes : Rochat1, Sorgin, Kasom, Domdo76 et Louvanne.
J'espère qu'avec tous vos renseignements et une entrevue avec l'Etude Notariale je vais rester ZEN et vous ce qui est le plus sécurisant pour moi.
ENCORE MERCI et BONNE JOURNEE.
Dolymiki